Cluster de Ğ1 à Antony (92 limite 91) 28/02/2021

Oui à priori pas de problème, il faut juste qu’il y ait assez de monde.

Je pense plutôt aller chez Joséphin finalement.
C’est quand même moins loin pour moi et j’aurais le plaisir de voir une nouvelle présentation.
(J’ai déjà vu celle de Freco, excellente !)

Bonne rencontre à tous et j’espère à une prochaine fois !

Merci!
Mais pour info, c’était déjà la 2ème fois que tu voyais la présentation, et elle était déjà bien différente de la 1ère chez Joséphin!
Et pour cette fois-ci, je suis en train de faire tout un tas de modifs… :grin:
On ne se lâche jamais assez pour la Ğ1!
:upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour Kamaraimo, et bienvenue,

Oui la réunion à Antony tient toujours.

Au plaisir de t’y rencontrer,
Bien à toi,
Ma.aude

PS : @Toile_Francilienne @Toile_Paris_Sud
Avant chaque rencontre, pensez à regarder sur Gchange, les annonces des différents participants qui se sont déclarés sur le post.
Ainsi on peut faire un message aux Junistes si on est intéressé par les choses proposées.

Cette pratique facilite les échanges.

A dimanche (à Antony pour ma part)

2 « J'aime »

Bonjour, je vais essayer d’être présente (et pas en retard :innocent:)

1 « J'aime »

Je suis de passage, je viendrai avec deux autres personnes. Avec des masques :wink:

2 « J'aime »

bon finalement je ne peux pas être présente :roll_eyes:. la prochaine fois j’espère pour pouvoir échanger! bonne journée à tous!

Chouette endroit ce Tata Yoto!

Pour ceux qui voudraient revoir la présentation, voici les liens de téléchargements disponible 5 jours :

La version .pdf :

La version .odp éditable avec LibreOffice.org :
DropChaprilOrg

2 « J'aime »

Oui, vraiment très chouette cette endroit insolite ! Et quel plaisir d’avoir pu me faire un petit resto en June ! Rencontre très sympatique avec pleins d’échange. Merci @tettla d’avoir organisé cette rencontre. Tu diras encore merci à Tata Yoto pour son acceuil !

Merci à @tettla pour la découverte de ce lieu incroyable !

Il y a de quoi faire son nid pour un collectif de Juniste. :wink:
Et big up à Tata Toyo !

1 « J'aime »

Petit resto en G1? J’aurais du rester plus longtemps!
:wink:

J’ai mangé ce midi avec Tettla pendant que tu faisais la première partie de ta conf ! :yum:
Tata Toyo (sorry c’est Toyo, et pas Yoto … faute de frappe). A proposé des plats, bières et café en G1.

Je confirme. La bière locale vaut le détour.

1 « J'aime »

oui on a convertis nathalie (tata toyo) a la june alors que ce matin elle ne connaissais pas :slight_smile: elle est ok pour nous acceuillir encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon spot pour les rencontres G1, y’a tout ce qu’il faut ! Merci pour l’organisation, à l’accueil de Tata Toyo et la présence de tous :slightly_smiling_face:
À la prochaine !

En parlant de rencontres, à partir de combien de fois on peut commencer à faire des demandes de certifications ?

Tu peux demander dès la première fois, une certification à un membre. Le certificateur possède sa libre interprétation de la notion de confiance, en accord avec la licence.

Une fois faîte tes 5 demandes aux certificateurs, s’ils te disent, c’est bon pour moi, tu as alors 5 promesses.

Tu demandes alors à tous de te certifier en même temps.

Évidemment, on dit bien demander à être certifié, pas harceler. :wink:

Bref, il ne faut pas hésiter à solliciter une certification dès la première rencontre, simplement en donnant ses coordonnées. Puis plus tard, la promesse viendra.

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas une question de quantité de rencontres mais surtout de qualité.
À partir de combien de rencontres pense tu bien connaître quelqu’un?
Cela dépend de chacun et des échanges du temps passé ensemble et de tout un tas de critères purement subjectifs.

Merci pour vos réponses @vit et @Maaltir.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Et oui, merci pour à @tettla d’avoir organisé ce chouette évènement!

Vu que je vais refaire la présentation ce dimanche (en mode petit comité pour un SEL), et vu que là partie sur la monnaie libre a été totalement modifiée et que je n’ai pas pu avoir le retour de tous, je suis preneur de votre avis en message privé pour pas pourrir ce fil.
Déjà, pour reprendre les principaux retours que j’ai eu :

_Partie monnaie-dette : positif, pas de remarques particulière, pas de changement prévus.

_partie explication monnaie libre:

  • remarques :
    _tous : planche pour réfléchir sur la perte de valeur des 1500 G1 en 7ans pas clair => à refaire en plus visible
    _compter en relatif : pas clair que ça sera le DU qui sera utilisé au final, ce que j’amène plus (trop) tard
    _tableau comparaison absolu / relatif pour la baguette : pas clair non plus
    _difficulté de passer de la monnaie au glaçon puis de revenir sur la monnaie
    _j’ai eu un retour préférant montrer la convergence des comptes progressivement avec les papiers (et non que les planches).

Alors du coup, je pensais la refaire en commençant plus classiquement à montrer l’évolution des 3 comptes avec l’évolution de ratio de masse monétaire (ou % de la moyenne à choisir)
Puis après la planche avec les gros camemberts, amener la question de la dilution de la monnaie en reprenant plus clairement la question de valeur de la monnaie qui est divisé par 2 en 7 ans
Amener la question « relative » de la monnaie directement avec le DU qui a été présenté avant
Avant d’amener l’inflation et la comparaison avec les glaçons, pour visualiser différemment pourquoi le plus riche perd de la valeur en recevant le DU.

Oui, car la motivation pour la partie glaçon vient du fait :
_la constatation de la convergence (montrer que les comptes convergent en rajoutant le DU à chaque fois) marche pour ceux qui ont déjà réfléchis sur la monnaie libre, mais pas forcément pour ceux qui « débarquent » (du moins quand je la présente… :roll_eyes:)
avec des questions du genre :
_pourquoi le compte du plus riche baisse (en valeur) alors qu’on lui donne de l’argent ?
_comment un système où l’on crée systématique de la monnaie qui « tombe du ciel » sans rien faire puisse marcher?
_est-ce que le DU est une sorte de « rente gratuite » dont on peut profiter?
Du coup, l’image du glaçon a pour but de répondre à cela, en représentant l’inflation.
La planche avec la balance « perte lié à l’inflation compensé ou non par le DU » ayant des retours positifs parmi les nouveaux, je pense bien la garder.

Aussi, je pense rajouter deux planches pour montrer la prise en compte séparée d’un décès et d’une naissance (que j’ai pas pris le temps de refaire en % de M au lieu de % de la moyenne)

Apparemment, pas de réaction sur l’image Robins des Bois automatique… Argh! Ça me faisait bien marrer… tant pis!

_La partie utilisation pratique de la G1 : j’ai plein d’idée pour la refaire, inspiré par la vidéo de Corinne « La monnaie libre sans jargon », partie que je modifierais dans un second temps.

Merci d’avance!

J’ai pas trop profité du Gmarché, mais il claquait grâve de ce que j’en ai vu! B-)
Vivement le prochain!
a+

2 « J'aime »

@zelandonii en tant que voisins de stand à Antony on a commencé à discuter ensemble sur la monnaie libre, la licence et la certif, je t’invite à (re)consulter la fameuse, l’unique, la suprême licence Duniter:

Comme ça à notre prochaine rencontre tu auras le droit à un interrogatoire dans les règles afin d’avoir ma promesse de certification ! (et peut-être plusieurs si on se synchronise avec d’autres membres)

@Freco il faut s’immerger dans ta présentation pour pouvoir bien te répondre, je vais essayer de trouver un peu de temps sinon il faudra que je la suive intégralement la prochaine fois pour me mettre dedans.
C’est dommage que tu n’aies pas pu profiter davantage du Gmarché, c’est vrai que sur les 3h qui avaient été prévues pour la rencontre, l’accueil et la présentation en ont pris une bonne partie, en plus avec les départs anticipés pour être à l’abri des virus à 18h… Peut-être songer à ajuster la durée ?