Chronique de Toulouse - Capitole du libre et hackathon

C’est la fin de notre semaine de hackathon à Toulouse, il s’est passé plein de choses, nous pensons à vous, tout est encore chaud, c’est l’heure de vous écrire un mot.
:pen:

Tout commence avec le Capitole du libre, rendez-vous majeur du logiciel libre, où nous avons le plaisir de retrouver les locaux poka hugo qoop boris mais également toute une bande de têtes bien connues, jbar, sergio, … et dans le mouvement du hackathon et d’axiom-team, manutopik aya syoul yvv 1000i100 vivou nicoboy, …
:partying_face:

Une succession de conférences, sur la théorie des graphes, une démonstration lora, une table ronde Innersource, et bien d’autres. Qualité et diversité au rendez-vous. Mais surtout, :drum: :drum: :trumpet:, une double conférence, une après-midi entière dans une salle de 70 personnes, totalement remplie, pour découvrir avec Mattiou la monnaie libre, puis avec Hugo une réflexion sur le consensus et le logiciel distribué en tant que commun. Au capitole du libre, c’est beau. Record de présence féminine aussi pour ces conférences, pour le plaisir du clin d’oeil.
:star_struck:

En dehors du Capitole, un magnifique marché du quartier St Aubin, une soirée urbaine, mémorable et surréaliste avec un grand poka qui hacke le bar en devenant sudo des tireuses, un kebab nocturne avant la pluie, un boris et un nicoboy en pleine forme, …

A la fermeture du Capitole, dimanche soir, étonnamment toute « la bande » monnaie libriste faisait partie des derniers des Mohicans. Nous n’étions pas les seuls à ne plus pouvoir se quitter, mais nous étions une bonne moitié. La monnaie libre commence à être présente de façon significative dans cet événement.
:victory_hand:

Ensuite le hackathon a commencé. Nicoboy nous quitte, 1000i100 prolonge d’une journée.

L’ambiance est excellente, studieuse et décalée, nous avons le plaisir de la visite quotidienne de Poka, Hugo, Qoop et Boris qui alternent les nocturnes avec nous. On se fait de bonnes bouffes.
:face_savoring_food:

Manu avance sur Ğ1papi, Poka confirme sa mobilisation sur Cesium² et son enveloppe, prête pour l’ouverture, pour saluer Ğ1papi il prévoit d’intégrer la lib dans Cesium. Vivou découvre Cursor et surtout fait sa première MR sur le Git. Aya remplace la plateforme de déploiement Drone par WoodPecker. Syoul build Ğ1companion pour Android. ManUtopiK intègre Nostr dans Ğ1companion. Qoop nous présente la nouvelle UI de Uplanet qui mûrit. Poka nous sort le MCP de Duniter, qui peut donc parler aux autres applications. Boris affiche sur grand écran une jolie ui de la toile de confiance, qui trace le chemin entre 2 comptes certifiés. Yvv affine les campagnes et confirme avec Poka, 1000i100 Manu Qoop les enveloppes à venir, passe en revue les 13 tickets de Ğwish avec ManUtopiK et espère encore pouvoir lancer les campagnes « automatisées » fin de semaine.
:nerd_face:

Seul petit raté, le temps a passé trop vite pour trouver un créneau et aller trinquer à la monnaie libre et axiom sur la piniche avec le capitaine Pi. Mais en contrepartie, nous avons eu la petite surprise et le grand plaisir d’une visite d’un Elois en pleine forme.
:clinking_beer_mugs:

Bref, que du bonheur.

A très bientôt pour un retour d’information un peu plus structuré que cette chronique à la Prévert.

:smiling_face_with_three_hearts:
L’équipe du hackathon libre de Toulouse

:drum::drum::drum::drum:

!! DERNIÈRE MINUTE !!

Pour tester tout de suite g1Companion, allez sur https://demo.g1companion.ml, sinon installez l’app sur Android, Debian ou en extension web.
Tout est indiqué ici : https://g1companion.ml/docs

N’hésitez pas à tester et faire des retours !

7 « J'aime »

D’ailleurs pour les liens de tests, ce serait pas mal de groupiert avec les tests ğecko et l’initiative de MAJv2.

1 « J'aime »

C’est beau, ça fait presque regretter de ne pas y avoir été.

Que veux-tu dire ?
Tu parles d’un post spécifique pour les tests G1-companion ?
@ManUtopiK préfère-t-il qu’on signale les bugs ?

non non le contraire, l’idée est que les testeurs retrouvent tous les liens et tutos au même endroit non ?
Et aussi qu’ils procèdent de la même manière pour lister les tickets.

J’ai suivi votre démarche MAJv2, j’avais bookmarké un post, mais ça a été déplacé et splitté, je suis un peu paumé dans le volume. Si tu peux ajouter les liens de @Manu au bon endroit, ce serait chouette.

Côté méthode, je laisse Manu dire ce qu’il souhaite, c’est mieux que ma lecture perso ; j’avais repéré la requête de @Poka pour avoir des tickets git directement, mais c’est un peu sélectif pour les testeurs, j’imagine que vous avez mis en place une passerelle entre un post unique et le git (toi peut-être ?). Bref, je m’en remets à vos lumières collectives.

haha, t’inquiête les suivants sont bientôt, on a le prochain semaine 50, nous n’avons pas encore posé de dates 2026. Mais lorsque l’occasion sera propice on trouvera le moyen d’élargir davantage. Nous penserons alors à te brancher pour des idées de contenus et d’un programme pertinents. Au pire il y aura fatalement un rassemblement le 8 mars pour la migration.

D’ailleurs @Tchois, puisque tu t’inquiètes pour ton Ğmarché ce we là, une façon d’envisager la contrariété c’est d’en faire le sujet vedette et d’articuler un Ğmarché édition spéciale migration. Tu transformes alors un problème en événement structurant, une idée en passant.

1 « J'aime »

Je parlais d’un truc comme ça

Tout est récapitulé ici : Tests des Logiciels V2

mais bien sûr, je suis con, je cherchais sur le forum, mais cette page fait parfaitement l’affaire.
:+1:

1 « J'aime »

et héberge désormais une version décentralisée de Youtube : NostrTube - UPlanet

NostrTube_v0

100% web3, 100% décentralisé, 100% in-censurable.

Accessible à ceux qui disposent d’une clef « nsec » (MULTIPASS) installée dans leur navigateur (« nostr connect », bientôt « g1-companion ») qui utilisent les relais de ceux qui ont installé Astroport.ONE qui rejoignent l’essaim UPlanet ORIGIN

IPFS + NOSTR + Ğ1
développé en 7 jours… Astroport.ONE - Web3 Developer Platform

hoho c’est elle que tu choisis finalement, pas mal comme amorce, bien joué :wink:

J’avais un passeport créé pendant le hackthon « Sarlat es-tu là ? », toujours valable ou on doit recommencer ?

Je ne m’inquiète pas pour mon gmarché (qui d’ailleurs n’est pas le mien…), mais pour tous ceux qui se dérouleront ce jour là.

D’ailleurs, au moment où j’avais posté je ne connaissait pas la date de celui-ci, et entre temps on me dis que ce sera le samedi 07…. ouf.

oui pareil, même suggestion pour tous ceux là :wink:

ha dommage
:sweat_smile:

Youtube est le service qui consomme le plus de stockage et pour lequel l’utilisation de IPFS est le plus efficace. Pour passer en « prod », et disposer d’une 100aine de To, il faut déployer le logiciel en constellation : 1 HUB (IA) pour 24 passerelles satellites (RPi) sur lesquelles sont distribués les comptes utilisateurs.

Pour démarrer avec moins de « ressources machines », on a la version décentralisée de Facebook/Twitter : https://coracle.copylaradio.com (fork de Coracle - An experimental Nostr client ) qui, contrairement aux appli Web2 que nous utilisons, nous permettrai de dialoguer dans un espace Web3 relié à notre toile de confiance… Et, en plus, où cliquer sur ":+1: " envoi 0.1 Ğ1 (1 Ẑen)

Tu veux parler de ton UPassport ou d’un MULTIPASS ?