C’est la fin de notre semaine de hackathon à Toulouse, il s’est passé plein de choses, nous pensons à vous, tout est encore chaud, c’est l’heure de vous écrire un mot.
![]()
Tout commence avec le Capitole du libre, rendez-vous majeur du logiciel libre, où nous avons le plaisir de retrouver les locaux poka hugo qoop boris mais également toute une bande de têtes bien connues, jbar, sergio, … et dans le mouvement du hackathon et d’axiom-team, manutopik aya syoul yvv 1000i100 vivou nicoboy, …
![]()
Une succession de conférences, sur la théorie des graphes, une démonstration lora, une table ronde Innersource, et bien d’autres. Qualité et diversité au rendez-vous. Mais surtout,
, une double conférence, une après-midi entière dans une salle de 70 personnes, totalement remplie, pour découvrir avec Mattiou la monnaie libre, puis avec Hugo une réflexion sur le consensus et le logiciel distribué en tant que commun. Au capitole du libre, c’est beau. Record de présence féminine aussi pour ces conférences, pour le plaisir du clin d’oeil.
![]()
En dehors du Capitole, un magnifique marché du quartier St Aubin, une soirée urbaine, mémorable et surréaliste avec un grand poka qui hacke le bar en devenant sudo des tireuses, un kebab nocturne avant la pluie, un boris et un nicoboy en pleine forme, …
A la fermeture du Capitole, dimanche soir, étonnamment toute « la bande » monnaie libriste faisait partie des derniers des Mohicans. Nous n’étions pas les seuls à ne plus pouvoir se quitter, mais nous étions une bonne moitié. La monnaie libre commence à être présente de façon significative dans cet événement.
![]()
Ensuite le hackathon a commencé. Nicoboy nous quitte, 1000i100 prolonge d’une journée.
L’ambiance est excellente, studieuse et décalée, nous avons le plaisir de la visite quotidienne de Poka, Hugo, Qoop et Boris qui alternent les nocturnes avec nous. On se fait de bonnes bouffes.
![]()
Manu avance sur Ğ1papi, Poka confirme sa mobilisation sur Cesium² et son enveloppe, prête pour l’ouverture, pour saluer Ğ1papi il prévoit d’intégrer la lib dans Cesium. Vivou découvre Cursor et surtout fait sa première MR sur le Git. Aya remplace la plateforme de déploiement Drone par WoodPecker. Syoul build Ğ1companion pour Android. ManUtopiK intègre Nostr dans Ğ1companion. Qoop nous présente la nouvelle UI de Uplanet qui mûrit. Poka nous sort le MCP de Duniter, qui peut donc parler aux autres applications. Boris affiche sur grand écran une jolie ui de la toile de confiance, qui trace le chemin entre 2 comptes certifiés. Yvv affine les campagnes et confirme avec Poka, 1000i100 Manu Qoop les enveloppes à venir, passe en revue les 13 tickets de Ğwish avec ManUtopiK et espère encore pouvoir lancer les campagnes « automatisées » fin de semaine.
![]()
Seul petit raté, le temps a passé trop vite pour trouver un créneau et aller trinquer à la monnaie libre et axiom sur la piniche avec le capitaine Pi. Mais en contrepartie, nous avons eu la petite surprise et le grand plaisir d’une visite d’un Elois en pleine forme.
![]()
Bref, que du bonheur.
A très bientôt pour un retour d’information un peu plus structuré que cette chronique à la Prévert.
![]()
L’équipe du hackathon libre de Toulouse
![]()
![]()
![]()
![]()
!! DERNIÈRE MINUTE !!
Pour tester tout de suite g1Companion, allez sur https://demo.g1companion.ml, sinon installez l’app sur Android, Debian ou en extension web.
Tout est indiqué ici : https://g1companion.ml/docs
N’hésitez pas à tester et faire des retours !
