C’est ce que font indirectement tous les « Junistes » quand ils échangent des valeurs en G1 (plutôt qu’en UNL). Marquer un billet ne le capte pas.
Le marquage apporte peut-être de la « publicité »… Mais aucunement la « duplicité ». Une fois le billet donné, il est parti…
UNL et ML sont 2 opérateurs monétaires qui émettent leur « jeton » de façon différente. Ce n’est pas en mémorisant le code des jetons de l’autre sur ses jetons que la moindre valeur apparaît. C’est en faisant circuler ses jetons…
C’est l’envie de disposer de ces jetons pour jouer au jeu de société proposé par chacun qu’il faut donner.
En se plaçant dans cette perspective « Change the Ğame »
Ce sont les innovations par rapport au précédent jeu qui feront la différence.
En ce qui concerne le coûts inhérent à l’exercice du « métier de banquier » (gérant de la fabrication et distribution du jeton), la blockchain et la monnaie libre éclate à plate couture l’ancien système.
La proposition UPlanet, refonte solarpunk de notre Internet, est un système d’information et d’opération concurrent. Pensé comme un système d’information « pur » (sans asymétrie).
- Il permet de publier toutes données sans contrôle (liberté d’information)
- Il profite des conditions qu’apporte la « monnaie-libre » pour proposer le « vote quadratique » et d’autres services.
- Les blockchains territoriales introduisent le Lieu en tant que réceptacle des idées, projets, rêves et assure un « crowdfunding démocratique » de leur réalisation.
- Les certificats émis et signatures reçues permettent de définir les « valeurs » perçues par l’ensemble. Diplômes et permis deviennent des « toiles de confiance » et accréditations signées par ses pairs.
Une gestion administrative pair à pair plutôt que centralisé.