Change G1/€

Si je réduisais le volume de mes ventes de lessive ça diminuerais la valeur de la june. (La valeur monétaire de la june vient de ce qu’il y a à acheter.)
Le fait qu’en fonctionnement normal les producteurs soient incités à diminuer leurs offres voire à les stopper est un gros problème.
Actuellement il y a plusieurs gite faisant du rb&june qui utilisent ma lessive. Si je réduis mon offre à leurs tours ils seront incités à réduire leurs offres etc.

Si cette possibilité de change existe un équilibre se mettra en place entre acheteurs et vendeurs. Si tout le monde veut vendre des junes le cours baissera, les producteurs augmenterons alors leurs prix. Les gens auront donc besoin de plus de june et en vendront moins voir même en achèteront pour accéder à des propositions exclusives en june. Un équilibre émergera naturellement.

Une fois cette possibilité de change présente, il sera possible de créer de la richesse de manière beaucoup plus efficace en june. En effet on sortita de la spirale descendante actuelle que j’ai essayé de décrire sur le premier paragraphe et on passera à une spirale ascendante.

Les entrepreneurs en junes seront économiquement renforcé par les junes qu’ils gagnent, ils pourront payer facilement leurs charges en € et ils pourront donc améliorer leurs offres etc.

Tu trouveras toujours facilement des gens pour acheter des euros avec ğ1.
Par contre, tu auras du mal à trouver l’inverse. Il y a très peu de gens prêts à vendre des euros contre des ğ1.
Je doute qu’une plateforme d’échange y change quoi que ce soit. La Ğ1 n’a que peu de valeur, il faut en être conscient. Il faut s’investir dans la Ğ1 tout en restant raisonnable pour pouvoir continuer à payer ses factures en euros.

3 « J'aime »

J’observe le contraire : ça fait 20 jours déjà que j’ai mis 20 euros en vente sur Ğchange, et toujours pas un seul acheteur ne m’a ne serait-ce que contacté.

La seule annonce que je trouve c’est celle-là : ğchange (depuis 4 jours).
Si c’est bien la tienne, ton « profil » ne donne pas envi de te contracté, car en fait il n’y en a pas.

Sans compter, que pour ma part, je trouve le taux délirant.

4 « J'aime »

C’est bien celle-là ; c’est la dernière annonce en date, car le prix de ces 20 euros baisse au fur et à mesure depuis 20 jours.

Eh oui… la relativité des valeurs. J’ai vendu 20 autres euros à presque ce taux là il y un mois. Donc ton avis… c’est ton avis, rien d’autre.

Oui, je pense que c’est une des raisons qui peut jouer chez les personnes craintives. Mais hélas Ğchange buggue, et m’a retourné une erreur à chaque fois que j’ai essayé d’ajouter un nom/prénom sur cette clef*. Et puis, ça n’a pas été un obstacle pour la dernière personne à m’avoir acheté des euros, donc je ne vais même pas essayer de créer un autre compte, et laisser ça comme ça ; ça récompensera la prise de risque :rofl:

* Erreur lors de la sauvegarde Resource not found (https://data.gchange.fr/user/profile/25zB1gSC7Qhwnx463cuDLDCKLRVieLAgFiPbYq6jVHG9/_update)

1 « J'aime »

@RomainKornig : C’est un voeu pieux, rien de plus.

Je ne vois pas du tout comment par des annonces disparates vendant des milliers de G1 ou désirant acheter des millions de G1, les prix se stabiliseraient. Quel lien de cause à effet?

2 « J'aime »

Bonjour Kalimheros,

Cet équilibrage naturel des prix est déjà à l’œuvre dans la june il serait simplement renforcé par le change.
Dans la trm Stephane Laborde consacre un chapitre à ce sujet :
https://trm.creationmonetaire.info/champ-de-valeur.html#equation-fondamentale-du-champ-de-valeur

Prenons un exemple simplifié pour illustrer :
Dans un petit village isolé A un petit groupe de 10 junistes s’échangent leurs productions en june. Comme ils sont nouveaux ils n’ont que très peu de june. (50G1 chacun par ex.)
La masse monétaire totale du village est de 500G1.
Sur leur gmarché local une baguette de pain est vendue 5 junes soit 1% de la masse monétaire du village.

L’un d’entre eux réalise qu’il existe un service de change à un taux de 50 et choisit d’acheter pour 10€ de june à un juniste d’un village distant B, il obtient ainsi 500G1 en échange de ses 10€.

Il revient au gmarché et achète 10 baguettes pour 50 G1, soit dans sa tête 10ct d’€ par baguette. (Vraiment quelle aubaine.) Il claque ses 500G1 rapidement en achetant tout ce qu’il peut.

La masse monétaire du village A est à présent de 1000G1, le nouveau prix de la baguette se stabilise à 10G1 soit 1% de la masse monétaire du village.

Ainsi par cette simple transaction de 10€ contre 500G1, l’ecart du taux ou du prix moyen entre ce village A par rapport à l’autre village B ou se trouve la personne qui à reçu les 10€ en vendant ses 500G1 se réduit.

On part par d’une situation ou le village B avait 5000G1 pour ses 10 junistes et un prix de baguette à 50G1 à une situation ou il n’y a plus que 4500G1 pour ses 10 habitants et un nouveau prix de baguette de 45.

Ainsi avec juste une transaction via le change on passe d’un écart de 10 au niveau des prix à un ecart de 4,5.

Bon la certains vont me dire que j’ai pris les chiffres qui m’arrangent pour demontrer une théorie fumeuse.

Donc pour les sceptiques je vous conseille de visionner cette vidéo à partir de 3min30 sur la partie marché de poisson en inde qui explique très bien ce genre de phénomène de stabilisation des prix qui s’accompagne d’un enrichissement général :

2 « J'aime »

tu devrais citer le passage de la trm que tu veux évoquer car en réalité la théorie la pratique et même le principe de base, c’est qu’ une valeur est relative, personne ne peux stabiliser quoi que soit. par exemple l’ euro est facilement trouvable par un banquier, les chataignes par ardéchois, les noix par un grenoblois etc…

…jusqu à ce qu’ une maladie, une faillite ou je ne sais quoi pertube la valeur naturelle, tout est relatif. souhaiter une uniformisation n’ est que démence égotique

ATTENTION : Je précises car ici il le faut :joy:
Ce n’est pas personnel, c’est juste un constat général !

Pas que les chiffres …
Tu reste simplement dans ton système auquel tu es habitué (comme beaucoup), qui croient changer les choses mais en réalité ne change rien !

La ML t’intéresses ? t’es à fond dedans ? Et t’as envie de le montrer ?
Ok, cool … sauf que … ce n’est pas ce que je vois (lis).

Et là, mis à part ceux qui comprendront, tu devrais logiquement me demander : pourquoi ?

Je te donne un indice :
unité quantitative / unité relative

1 « J'aime »

Bonjour Marcus974,
« Je te donne un indice :
unité quantitative / unité relative ». Heu oui ? Peux-tu développer parce que la je ne comprends pas à quoi tu fais allusion.

Visiblement une partie de mes derniers messages t’agaces, peux tu détailler ?

Bonjour nessbyz,
Je fais référence à l’équation fondamentale du champ de valeur de la TRM :
dJx= dMx - Px X dCx + dMfx - Pfx x Cfx

Et son intégrale donne donc l’illustration avec les bosses et les trous.

« souhaiter une uniformisation n’est que démence égotique »
En fait cette uniformisation à lieu en permanence à chaque transaction. Je ne vois pas le rapport entre l’ego d’une personne et un phénomène d’harmonisation des prix impliquant tous les junistes. C’est l’antithèse même du contrôle égotique.

Cette équation ressemble à celle de la diffusion de la chaleur ou encore à l’écoulement des fluides dans un champ de pesanteur.

Bref, il n’y à rien à négocier dans le sens où cela décrit notre réalité physique.

Je ne souhaite pas uniformiser pour uniformiser, je constate que ce phénomène existe et que dans l’exemple de ces marchés au poissons indiens un gain de productivité de 8% apparaît au profit des producteurs et de 4% au profit des consommateurs quand l’information circule mieux entre les marchés.

Et que donc toutes les initiatives favorisant les échanges en G1 et notamment le change G1/€ décentralisé conduisent à une amélioration de l’économie de la G1 et profitent à l’ensemble des junistes.

2 « J'aime »

du bois de chauffage dans les tropiques au même prix qu’ ici quel avantage sérieusement ? l’ euro n’ a pas d’ autre circulation que ce qui l’ arrange et pour celà on a inventé le D.u, l’ unité relative indexée sur l’ espérence vie. celui qui veut arranger l’ euro est libre de le faire en connaissance de cause, c’est à dire qu’ il sauve la banque en lui apportant sa production gracieusement; ça reste un ‹ ‹ voeu pieu › ›

quel effort la monnaie dette apporte en rachetant les 85MG1 existants ? un clic

1 « J'aime »

+1 @nessbyz : Bien vu!

Cela me fait rebondir sur le sujet de la contrevaleur, le fameux taux de change ou équivalence. Concernant les prix, les avis sont partagés. Je constate que plusieurs opinions exprimées sont pour des prix forts, ce qui veut dire une monnaie libre faible.

Que se passera-t-il si un esprit « bienveillant » achète pour, disons, mille euros, la totalité de la masse monétaire en circulation, qui est comme l’indique @nessbyz, de presque 85MG1?

Ne risquons-nous pas un effondrement?

Pour citer un morceau de texte, tu le sélectionne et clique sur « Citer » :wink:

@nessbyz t’en parle justement :

Le premier changement est d’arrêter de parler en Ğ1 (unité quantitative) et d’apprendre à parler en DU ( unité relative).

Relis la première phrase !

Ce qui m’agace, c’est cette énergie dépensé à réinventer la roue, à reproduire les mêmes erreurs que dans le passé, etc …

Je ne développerai pas plus aujourd’hui, peut-être plus tard !
L’important était la différence entre Ğ1 et DU étant donné que tu as demandé.

Bon dimanche :wink:

Je crois que personne n’achèterait des euros à un prix aussi élevé.
Mais je crois que certaines personnes seraient ravies d’acheter des Euros en ğ1 à un prix raisonnable, entre 5 et 20 ğ1 par euro. Ce qui leur permettrait de rembourser des crédits entrainant ainsi une baisse du nombre d’euros en circulation, et il y aurait toujours autant de ğ1 en circulation. Je crois que ce serait bien… :wink:

rien ne garantira que ne soit pas justement pour en créer par l’ apport du crédit et ainsi augmenter la dette puis lorsque un membre manque comme ici de materiel, il sera toujours plus simple de vendre toutes ses junes en monnaie fiat et ensuite acceder sans effort à l’ économie non libre; d’ un point de vue physico-physique, le chemin le plus direct dans le champ des possibles.
lorsqu’ on extrapole à toutes les junes contre mille unL c’est juste pour montrer qu’ en un clic d’ un banquier, la june coule dans le cadre de l’ exchange mais ce n’ est évidement pas l’ exemple d’ un seul et unique échange loL

ps/sans compter les 3o% de tva et le flicage que celà permet

1 « J'aime »