Cesium, Gecko etc ... en AppImage

Salut,

Une idée pour les développeurs.
Pour les distribution GNU/Linux, pourquoi pas faire une Appimage pour les clients ?

Bonjour,

pour les questions aux développeurs, merci d’utiliser le forum technique : https://forum.duniter.org/

Oups, désolé

Ok, du coup il faut que je m’inscrive la bas, donc ce sera un poil plus tard.

1 « J'aime »

En effet, c’est plutôt une question pour le forum technique, mais je peux quand même répondre ici :

en général, la réponse à une question qui commence comme ça est (par ordre de probabilité) :

  1. parce que personne ne s’est proposé pour le faire
  2. parce que personne n’a le savoir-faire
  3. parce que c’est non prioritaire
  4. parce que personne n’a jugé ça utile pour l’instant
  5. parce que personne n’a eu l’idée pour l’instant

Je rappelle que Duniter est un projet contributif, ce qui veut dire que n’importe quelle personne qui a une idée peut décider d’aller jusqu’au bout (1.). Il est également possible qu’aucun des contributeur n’ait cette compétence, il lui faudra donc se former, ce qui prend du temps (2.). Souvent, l’idée a déjà été évoquée auparavant, mais n’est pas jugée prioritaire (3.). Enfin, parfois, la suggestion est tout simplement jugée non pertinente (4.).


(suite technique)

La question de l’AppImage est la question du packaging choisi pour la distribution du logiciel. Généralement le développeur va au plus simple et propose un paquet pour le gestionnaire de paquet du langage (npm pour javascript, pip pour python, cargo pour Rust par exemple). Il faut ensuite qu’un packageur passe dessus et choisisse un format de packaging :

  • image docker
  • paquet de distribution (debian, fedora, archlinux…)
  • flatpak
  • AppImage
  • recette nix
  • … (en vrai j’y connais rien)

Si malgré une demande, les développeurs ne prennent pas le sujet en main (ce sera le cas pour l’AppImage par exemple), il est toujours possible de s’organiser pour recruter un nouveau contributeur qui souhaite travailler à cette tâche. Soit bénévolement, mais c’est rare, soit de manière rémunérée. Pour ce sujet là je vous invite à regarder si vous trouvez des développeurs / packageur freelance et combien ils demandent d’€ (ou de Ğ1, soyons fous !!) pour ça.

1 « J'aime »

Bonjour Hugo

Merci d’avoir pris le temps de répondre ici

Je prendrais quand même un moment pour aller sur le forum technique dans la semaine,
on ne sait jamais, peut-être que

Je ne pense pas mais au cas ou … :smiley: