Cesium évolue ! Aïe, ça va piquer mais

Salut Trezen,
Dans mon cas j’ai découvert Linux et les logiciels libre depuis je contribue à la monnaie libre. J’ai du changer toutes mes habitudes, me former petit à petit, y compris sur les technologies utilisées par Cesium.
Bref, je m’améliore comme je peux, avec le temps que je peux, et Cesium suit ce mouvement.

Oui, et moi aussi, développeur de Cesium, j’ai aussi fait des dons à certains…
Le monde est petit ! On n’est pas beaucoup à développer vraiment, non plus.

Bref, si tu m’expliques mieux ce que tu veux, pour les mises à jour (et si tu me laisse le temps), alors je pourrais améliorer les choses.
Pour le moment, mon idée était de télécharger les mises à jour via IPFS (pour ne pas dépendre de github), en automatique ou non, pour éviter de devoir réinstaller le fichier « .deb » à chaque version.

Ceci étant, tu n’es pas obligé d’être toujours à jour non plus. La 1.6.1 fait bien l’affaire. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Concernant la dernière mise à jours, je ne vois rien pour mon OS.
Du coup je peux choisir la solution de cesium web et d’ouvrir le fichier index.html en local, j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas.
Alors je me dis, il y a la solution d’installer une version YunoHost, mais du coup, celle-ci sera en ligne sur un domaine https, mais est-ce que ça ne va pas poser le même problème que la version actuelle sur G1.duniter ?
L’extension Chrome ne fonctionne pas, cela me produit une erreur à l’installation comme quoi l’extension n’est pas valide…
Enfin est-ce que vraiment c’est gênant si je continue d’utiliser pour le moment ma version 1.6.1 que j’ai sur mon OS ?

Passez une belle et bonne journée ensoleillée ! :slight_smile:
Prenez soin de vous et de vos proches, amicalement, Francis

Si tu ne rends pas disponible en accès public ton service Césium à la communauté, ça ne pose pas de problèmes à la communauté pour éviter qu’ils se fassent voler leurs identifiants.

Pour un usage personnel avec accès privé derrière le SSO de YunoHost, la confiance repose sur le packageur qui intègre bien les sources distribuées par le projet Césium, pour ne pas se faire voler ses identifiants. Il peut aussi y avoir d’autres types d’attaques que subirait un service Césium centralisé (tel g1_duniter_fr), mais dans le cas d’un usage décentralisé, les attaques sont moins intéressantes.

Non, il n’y a pas eu de faille de sécurité de corrigé entre la 1.6.1 et la 1.6.5.

De même !

3 « J'aime »

Super ! Merci pour la réponse, je vais conserver ma version 1.6.1 pour le moment. :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

C’est parti, je lance la fermeture du site web Cesium g1.duniter.fr !
Ça va prendre quelques heures. Je vous tiens au courant.

4 « J'aime »

Voila, c’est fini !

  • Tous les accès au site Cesium g1.duniter.fr sont redirigés vers cesium.app

  • Nouveau site de démo (uniquement pour la consultation) : demo.cesium.app

  • En prime : les anciens liens pointant vers des pages de Cesium (exemple : g1.duniter.fr/#/app/network sont redirigés vers la même page du site de démo. :slight_smile:

  • Il n’est plus possible de s’inscrire, ni de faire des paiements, certifications, etc.

  • comment visualiser que vous êtes sur un site de démo ? Grâce à une étiquette en haut à gauche :
    image

  • L’API de Paiement reste utilisable (sur demo.cesium.app/api/) mais un message vous averti quand même. On verra comment retirer cette fonction plus tard, quand les liens de paiement (g1liens) seront d’avantage utilisés.

Bon week-end ! ouf je suis pas faché que cette journée se termine enfin !

6 « J'aime »

Merci beaucoup @kimamila et félicitations pour ce super boulot :clap:

Je viens de zieuter dhttps://demo.cesium.app et je vois encore un bouton « faire un virement », un oubli peut-être ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, tu peux toujours essayer :slight_smile: C’est une version de « démo », donc on peut « simuler » (utile par exemple pour faire des présentation, etc. Du coup, sans s’inscrire, on peut déjà faire un tour d’horizon.

En fait, tu peux te connecter (en lecture seule) et tout est actif, mais quand tu clique tu as un message qui t’explique. Je suis pas peux fier du résultat !

je penses que je modifierai (un jour) la visite guidée, pour logguer sur un compte quelconque, ca rendre la visite plus complète, même sans compte. A voir.

6 « J'aime »

Encore une fois un grand merci au développeurs.
Vous pouvez leur faire un petit virement sur la clé : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

2 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Paquet YunoHost de Césium et mode lecture seule

Bonjour,
Par contre moi j’ai une quesiton, le noeud g1.duniter.fr n’est plus accessible non plus ??
J’en avais fait mon noeud de référence et du coup j’ai une erreur à chaque fois :frowning:

Bonjour,

Le Cesium que j’ai installé en local peut se connecter à g1.duniter.fr. Pouvez-vous préciser votre problème ?

  • quelle version de Cesium utilisez-vous (quel système d’exploitation, quel numéro de version indiqué en bas à gauche) ?

  • comment changez-vous le noeud Duniter ? (Paramètres > noeud Duniter)

  • Que se passe-t-il si vous faites pointer votre Cesium local sur g1.duniter.org ?

Mieux vaut utiliser maintenant g1.e-is.pro
C’est le nouveau nom, pour être encore plus explicite sur son propriétaire (c’est à dire moi :slight_smile: )

2 « J'aime »

Bonjour,
Ma version est la 1.6.5 sous Android (Redmi 6 - MIUI 11.0.3 - Android 9).
Il me propose automatiquement un autre noeud (g1.le-sou.org), l’échange se passe très bien.

Pour info, je viens de mettre à jour la version de ma Debian. Le lien du site pointe toujours vers la 1.6.1. Je suis passé directement par Github pour télécharger la 1.6.5
Ce dernier pointe également vers g1.duniter.fr et n’a pas de soucis de connexion … bizarre.

J’avoue que g1.duniter.fr faisait un peu LA référence comme noeud :wink:

C’est surtout parce que c’est la configuration par défaut de césium. Comme beaucoup de personnes ne savent même pas qu’ils peuvent changer de nœud, forcement il fini par être surcharger…

Dans ce cas, des que j’ai fiabilisé mon noeud et paramétrer son nom de domaine je pointerais sur le mien pour soulager les réseau :wink:

2 « J'aime »

Non, par défaut, c’était g1.duniter.org. Enfin je crois :confused:

Oui, c’est toujours mieux. :slight_smile: Tu peux aussi le donner comme référence aux gens proches de toi, qui pourront te contacter s’ils constatent des soucis.

1 « J'aime »

Ha oui .org:stuck_out_tongue:

Bah dans mon entourage il n’y a que ma compagne, j’avais organisé un ĞGoûter pour des amis et la famille mais nous nous sommes fait confiné juste avant :frowning: