Césium+ et sa messagerie n'est plus opérationnelle en ce moment

actuellement il est impossible d’envoyer ou recevoir des e-mail via césium
les 2 pod suivants permettent encore de modifier vos profils :
g1.data.adn.life
g1.data.presles.fr
il ne restait que celui-ci pour les e-mail :
g1.data.e-is.pro
mais il semble inactif
si quelqu’un en sait plus…!?

2 « J'aime »

Je précise que ça n’utilise pas les protocoles du mail (SMTP, IMAP).

oui mais pour les cagnottes tel que le mégadon les demandeur passent par ce biais

Je viens de me connecter, pour voir si la personne à qui j’ai envoyé un mail avait répondue, et là je ne vois pas l’accès à la messagerie. Est-ce normal ?

Cette personne m’a certifié alors que je ne l’a connaît pas, je voulais savoir pourquoi.

Quand je tente une mise à jour de mon profil, j’ai « erreur lors de la sauvegarde » depuis lundi.
Je suis sur le nœud g1.data.presles.fr
@kimamila @bpresles une idée d’où vient le problème ?

Non je ne sais pas.
@bpresles peux tu redémarrer ton Pod, éventuellement ?

Merci !

Quand j’essaie de passer sur g1.data.e-is.pro:443 j’obtiens « Nœud injoignable ou adresse invalide. » du coup je ne sais plus trop quoi penser.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai redémarré le noeud.

Avant j’ai regardé le log et constate la présence d’erreurs “too many request”:

[2022-07-09 09:40:31,666][WARN ][duniter.security         ] [ES-PRESLES-NODE-1] Refused POST request to [/message/inbox] - Too many request {null}

Comment éviter ce type d’erreur sans avoir à redémarrer le noeud ? Est-ce que La limite est ajustable ? C’est une limite qui se base sur quoi ?

Pour moi ça ne change rien, impossible de modifié mon profil, impossible de trouver les autres nœuds,

En effet, j’ai à nouveau des “too many requests”. Tous le monde doit être sur mon noeud et ça atteint une limite… J’ai pas pris le temps de creuser dans la doc ou le code source cette limite et comment l’augmenter… Mais d’une manière générale il faudrait plusieurs noeuds opérationnels et que les utilisateurs se répartissent entre ceux-ci.

Essai sur

g1.data.adn.life

2 « J'aime »

J’avais essayé d’en installé un à un moment, mais c’est trop compliqué pour moi.
Il faudrait que ce soit plus simple pour qu’il y en ai plus ou bien que ceux qui en ont les compétences en installent.

4 « J'aime »

Sur g1.data.adn.life j’arrive à modifier mon profil. Mais pas sur g1.data.presles.fr ou j’ai Erreur lors de la sauvegarde

Si je veux aller sur le nœud g1.data.e-is.pro:443 j’ai « Nœud injoignable ou adresse invalide. »

Quand je fait « liste des nœuds » sur g1.data.adn.life j’arrive à voir « g1.data.presles.fr » mais pas l’inverse.

1 « J'aime »

Oui visiblement cela fait plusieurs jours que le noeud n’est pas joignable… et sur celui de Bertrand la messagerie ne fonctionne pas, et le miens n’affiche pas les DU… :frowning:

Je ne trouve aucun noeud césium+ qui réussit à envoyer un message césium. Qui a un noeud fonctionnel?

g1.data.e-is.pro
:wink:

Salut !
Je reviens de vacances, désolé :confused:

Pour batir son quota, le Pod Cs+ utilise l’IP.
Le log montre que l’IP n’a pas pu être résolu : ca ne devrait pas etre marqué {null}.

Il faut donc que tu vérifie que ton nginx est configuré comme suit :

      location / {
                # (...)
                proxy_set_header Host $host;
                proxy_set_header X-Real-IP $remote_addr;
                proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for;
                # (...)
        }

Peux tu me dire si tu as bien cette conf ?

Pour info, le code responsable du log est ici, et tente une résolution de l’IP par la méthode RestUtils.getIPAddress()

Bonjour Benoît,

Merci, c’était effectivement ça je n’avais pas les headers X-Real-IP et X-Forwarded-For. :slight_smile:

Peut être que ça mériterait dans le code de mettre le résultat de l’appel à RestUtils.getIPAddress() dans une const et mettre un log additionnel si le résultat est null pour aider au déboggage.

A+

Oui, c’est sûr. Je vais voir ca.

En tout cas je reçois de nouveau des notifications dans Césium… c’est en train de rattrapper le retard :grin:
Merci

Les transferts pendant l’université d’été sont enfin visibles sur les graphes cesium +.
Cool, et ce serait tellement bien que les congés des uns et des autres n’influencent pas ou si peu la pérennité des outils.
Césium V2 + sera t il plus efficient qu’aujourd’hui pour ces graphes ?

1 « J'aime »