Certification far far away!

Bonjour, aujourd’hui j’ai reçu un mail du Bénin, me demandant de le certifier, argumentant la distance, argument totalement recevable . Ma réponse a été négative mais une cela met à jour une idée : le système de certification est la pour « protéger », mais comment faire en sorte que les « vertueux » ne payent pas pour les « non vertueux »? un grand classique de notre société en quelque sorte.

Déjà est ce que Ğ1 te demande de certifier ou pas en fonction d’un système de valeurs basé sur la vertu.

Non.

Il y a une licence à respecter, et tu peux certifier n’importe qui dans ce cadre. Que la personne soit « vertueuse » ou pas. Si elle respecte la licence mais qu’elle tue des petits chats, même si elle ne te plaît pas, mais que tu lui fais fais confiance, etc., tu peux la certifier.

Si un beninois trouve la monnaie libre géniale, il peut en initier une nouvelle sur son territoire. Crypto ou pas. Duniter ou pas. Notre outil, Duniter et la Ğ1, ne sont qu’une mise en application de la TRM. Ce n’est pas parfait, mais ça existe, et il faut faire avec ses contraintes. Pour avoir mieux ou autre chose qui y ressemble, il n’y a pas 36000 méthodes : bosser sur le code logiciel.

C’est comme une maison. Si le salon n’est pas assez grand, ou pas assez lumineux, fais toi maçon.

Voici ce que je lui ai répondu :

Rep: Certification

Envoyé à Spero A il ya 2 jours | 05/10/19 14:36

Normalement on ne fait pas de certification à distance.
Avez vous autour de vous des personnes avec qui échanger en Ğ1?
Si vous ne pouvez pas faire d’échange il n’y a aucun intérêt à entrer dans la Ğ1
Créer de la masse monétaire qui ne circulera pas est sans intérêt et ne fera qu’affaiblir la Ğ1
Cette monnaie est encore jeune, on ne peut pas se permettre de prendre des risques.
Donc parlez en autour de vous, constituer une communauté.
Et créez votre propre monnaie libre avec l’aide de développeurs près de chez vous, le code est open source.

Sinon patienter, attendez que la monnaie deviennent plus répandue, elle finira par vous atteindre naturellement.

Bon courage!

Je me demande combien de personnes il a contacté?
Et combien vont le certifier sans l’avoir réellement vu?

Si je comprends bien ta question, tu te demandes comment faire en sorte qu’il n’y ait pas des gens dans la Toile de confiance qui certifient à tout va à la moindre solicitation ?

Si c’est bien ça ta question, alors la réponse est : ils risquent gros en faisant ça, car si on découvre un double compte, eux-même sont grillés dans la G1 et risquent de voir leurs certifications non renouvelées, donc perdre à tout jamais leur part de création monétaire.

Je crois que la question, était plutôt comment distinguer les personnes honnêtes de celles qui veulent nous faire une attaque sybil.
La seule réponse qui me vient est : « en les connaissant bien ». D’où l’importance du respect de la licence Ğ1.

2 « J'aime »