Certification d'un nouveau membre (Bonnes pratiques ... ?)

Salut tout monde,

A la vue de la non compréhension et d’une dérive certaine dans les certifications, je vous met ci-dessous ce que je pense « être logique » pour que tous les nouveaux membres puissent expliquer par la suite aux nouveaux arrivants ainsi que (et surtout) pour les nouvelles certifications.
Je suis sûr que c’est comme ceci que les premiers ont commencés.
(si tu fais parti des premiers et que ce n’est pas le cas, n’hésites pas à le dire, le contraire aussi d’ailleurs :grin:)


Ce que je conseille toujours, et que j’ai fais avec des nouveaux certifiés :

Si l’on ne perd pas de vue que devenir membre n’est pas à une semaine près quand on est actif depuis un certain temps …

Dans les 5 premier certificateurs, il peut toujours y en avoir un de disponible pour ouvrir ou passer le compte portefeuille en compte membre avec le nouveau certifié.

Ce qui permet de s’assurer des choses importantes :

  • Lire la licence avec la personne et répondre aux éventuelles questions
  • Insister sur certains points comme : Bien connaitre la personne, les 5 jours d’écart entre deux certifs, la règle de distance …
  • Faire télécharger le fichier de révocation ET le fichier de trousseau. (1)
  • Montrer comment accéder à son compte avec le fichier de trousseau
  • On ne devrais plus avoir à le faire à notre époque mais … expliquer les sauvegardes des fichiers.

Puis donner la licence en pdf ainsi que le lien où la trouver.
Remplir un minimum son profil (2)
Le Renouvellement d’adhésion tous les ans en respectant toujours la règle de distance.

Comment vérifier la règle de distance avant la certification d’un nouveaux membres
Et tous les liens utiles

J’ai ajouté depuis peu :
Renouvellement des certifications : S’assurer que la personne est toujours active !
(depuis combien de temps vu pour la dernière fois, toujours accès à son compte etc …)

Ce dernier ajout car j’ai vu 2 renouvellements de certification sur un compte dont la personne n’a même plus accès depuis un certain temps. :rage:

(1) Tuto pour Télécharger les fichiers de Révocation et de Trousseau

(2) Remplir un minimum son profil :
Bien sûr, pas le nom, le prénom, l’adresse et sa tronche (photo) :rofl:
Mais au moins la régions (ou le département) où l’on se trouve et pourquoi pas un avatar qui correspondrait au pseudo le cas échéant.
(Ce qui permet de reconnaitre le compte d’un coup d’œil en cas de recherche).


Pour créer ce sujet, je me suis basé sur le pense-bête que je me suis fais pour les certifs.

N’hésites pas à donner ton avis et à nous dire comment - toi - tu fais :wink:

Le titre semble t-il correct ?

A plus
Marcus

4 « J'aime »

Grace à @marcus974 , je rebondis sur un hors-sujet, l’amélioration du protocole.

J’avais déjà proposé cette chose en 2022, du temps où DUNITER amélioré pouvait encore s’appeler Duniter 1.x+1 ou Duniter 2 le vrai si beaucoup de changements…

UNE CERTIFICATION DEVRAIT ÊTRE VALIDÉE À LA FOIS PAR LES DEUX ENTITÉS: CELUI QUI DONNE ET CELUI QUI REÇOIT.

J’ai deux cas que j’ai vécus où ce protocole aurait montré son utilité:

  • Un ami voulait me certifier mais s’est trompé de personne, il a pris un homonyme par mégarde. Si le protocole d’attendre l’acceptation de celui qui reçoit était en place, l’autre aurait refusé, après un éventuel dialogue, puisqu’il ne connait pas celui qui le certifie.

  • Moi-même j’ai reçu une certification de quelqu’un que je n’ai jamais vu, une nouvelle personne de ma communauté. Je pense qu’on ne lui a pas dit la base, avoir vu la personne. Je me retrouve avec un faux, une personne qui m’a certifié trop vite. Je n’ai pas pu discuter avant, je n’ai pas pu refuser et/ou temporiser. Je ne peux rien faire. Je trouve absurde que le droit élémentaire d’avoir le choix d’accepter de recevoir ou de refuser de recevoir ne soit pas dans le protocole.

3 « J'aime »

Dans la théorie c’est le cas, étant donné qu’on rencontre les personnes.

D’où la vérification avec la clé publique

Ou pas :grin:

On en revient donc à l’humain
Ah ce PFH … ou PFI :wink:

En ce qui concerne les nouveaux membres, avec la V2 ce sera au membre qui doit certifier de faire la première demande.
(Si ça n’a pas changer car j’ai pas suivi depuis pas mal de temps).

Merci pour tes exemples :wink:

1 « J'aime »