Certification difficile…

Bonjour,
Essayant de développer la monnaie libre à la Réunion, on a fait ses 2 certifs manquante à Aliko (Steve Pereaux).
Ces certifications faites le 26/11, ne sont toujours pas prises en compte mais, surtout, ne sont pas visible sur le g1.monit… pour voir le dossier des futurs membres (on ne voit que 3 certifs…?)
Les 2 dernières de Phil7 et Chris08 n’y apparaissent pas et sont pourtant visibles sur Cesium.

J’ai essayé de refaire la certif et j’ai eu le message d’erreur « Compte non certifiable. Aucune demande d’adhésion n’a été faite, ou bien elle n’a pas été renouvelée. » (il a déjà 3 certifs) alors que si je tente de re-certifier quelqu’un que j’ai déjà certifié, j’ai le message « Erreur Certification impossible. Vous avez déjà certifié cette identité… »

Si quelqu’un a une explication ou mieux, une solution !? Après je passe la main @steve :wink:

1 « J'aime »

Merci Philippe. J’étais justement en train de rédiger le même sujet.

Oui, c’est vraiment bizarre car non seulement, les certifications de Phil7 et Chris08 ne sont pas visibles dans la ligne me concernant sur la liste des futurs membres mais en plus de ça, malgré que j’ai mes 5 certifs, le chiffre 5 est bien présent dans le compteur de certifs sur mon compte Cesium mais l’icône n’est toujours pas passée au vert comme on peut le voir sur la capture d’écran qui suit :

Merci à vous pour vos avis.

Sur Césium, je vois bien tes 5 certifications.

( https://g1.duniter.be/#/app/wot/cert/lg/6XEjnnP3bKBM29Nm9dkUPRmL89dV7xHTsozdwdJaBb8u/Aliko )

Et sur wot-wizard, il est mis qu’en l’état actuel des choses, tu passeras membres le 10/12/2019.

( https://wot-wizard.duniter.org/ )

Le « problème » vient du fait que certains ont certifié plusieurs personnes en même temps. Ce n’est pas grave, juste que comme chaque compte ne peut émettre qu’une certification tous les 5 jours, ça décalle ton arrivée dans la toile de confiance.

( Philippe Vincent a certifié 6 personnes dont 4 membres. Ça veut dire qu’il y a une chance sur 5 que sa prochaine certification soit disponible pour toi.
https://g1.duniter.be/#/app/wot/cert/lg/AphXGquFPVsYqNKy1UXLmMFmbg7Nd7jphtjiH9PmYx5j/pvincent )

2 « J'aime »

Merci @Artanux pour les précisions et l’apaisement que ça apporte.

Je sais donc que ça va se faire… C’est donc juste une question de temps. :wink:

2 « J'aime »

Avec plaisir.

Le paradoxe c’est que la Licence précise bien « À noter que seuls les dossiers complets sont répertoriés par WotWizard. » pourtant :

  • Je confirme que pour Aliko (@Steve) wot-wizard disait 100% pour le 10/12/2019 (aujourd’hui c’est 100% le 20/12/2019…) → dossier complet
  • Sur Cesium les 5 certifs sont visibles → dossier complet
  • mais selon g1.monit, il lui manque toujours ma certif et celle de ma compagne → dossier incomplet (manque 2 certifs)

(les 5 jours d’attente entre 2 certifs ne sont pas en cause, pvincent et oceatoon apparaissent bien qu’ayant une date de dispo ultérieure)
Quelle est cette énigme ?

Duniter est un logiciel qui fonctionne en pair à pair (p2p) si bien que si on veut être sûr d’une information, on doit l’obtenir d’un maximum de serveurs. Pas d’un seul.

Cesium n’est pas un logiciel p2p, il se connecte à un seul serveur. Ainsi, lorsque vous envoyer des documents avec Cesium, ceux-ci peuvent être perdus si le serveur n’est pas synchronisé avec la blockchain majoritaire.

De même que pour les informations.

Pour Wotwizard et g1-monit, je pense que c’est pareil, ils n’interrogent qu’un seul serveur et sont parfois dans les choux (malgré la vigilance de leur mainteneurs).

Sakia, le seul client p2p de Duniter, va revenir en force en 2020. Stay tuned !

5 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos interventions.

Du coup, j’attends avec impatience ce 20 décembre en espérant trouver ce graal.

Bonne journée zot toute.

C’est parce qu’entretemps, l’un des certificateurs d’Aliko (sans doute pvincent) a certifié d’anciens membres et que ses certifications passeront le 15, avant le dossier d’Aliko, puisque ta certification ne sera disponible que le 16. Du coup le dossier est retardé de cinq jours.

1 « J'aime »

??? wot-wizard dit maintenant le 26/12 !!!
On a fait les deux certifs qui lui manquaient le 26/11 (Phil7 et Chris08), toujours pas visibles sur g1-monit et on est loin de dépasser le quota d’1 certif tous les 5 jours…

:thinking:

Chris08 et Phil7 ont certifié Bizou le 21/12/2019. Ce qui reporte les prochaines certifications au 26.

Sur Cesium :

bonjour à tous,
j’ai créé un poste au sujet des certifs à la Réunion pour ceux qui n’utilisent pas facebook afin de partager plus facilement dans nos contacts:

A bientôt pour une prochaine rencontre :wink:

3 « J'aime »

Salut, dans mon cas, je regarde le WotWizard et la prise en compte de mes certification a changé de date deux fois (au moins), reculant toujours d’une dizaine de jours mon statut de membre. Le pourcentage associé a varié lui aussi passant de 37 a 100 puis à57 (de mémoire). Pourrais-tu m’expliquer ?

Observez que WotWizard indique plusieurs jours où votre dossier pourrait être enregistré, et avec des probabilités différentes. Vous semblez ne porter attention qu’à la première occurence.

A priori, ça recule de 5 en 5. Un de vos certifiants a enregistré une certification, et doit donc attendre 5 jours avant d’en enregistrer une nouvelle (règle de la toile de confiance).

Après le premier report, il était certain que vous alliez passer membre, votre dossier était complet. Mais…

Un de vos certifiants a de nouveau certifié d’autres personnes, et au moins une est passée avant vous. Il a également une (ou plusieurs) certifications en attente, qui peut-être passeront avant vous.

NB : je ne peux pas expliquer précisément les pourcentages de chance donnés par WotWizard.


Solution : demandez à vos certifiants de ne pas émettre de nouvelle certification avant que vous passiez.

2 « J'aime »

Merci pour ces explications !

Oui. Et renouvelez votre demande d’adhésion, qui a expiré.

1 « J'aime »

Vous êtes à la Réunion ?