Calendrier de l'avent du code

Je vous propose de faire un calendrier de l’avent du code sur la plateforme moodle :
https://mooc.monnaie-libre.fr/course/index.php?categoryid=14

Je compte sur vous car je n’ai jamais réalisé la première tâche du 4 décembre !
Détails de l’organisation à préciser ensemble au fur et à mesure.

2 « J'aime »

Hou c’est tendu comme délai alors que personne est encore au courant !
J’espère que des codeurs vont choper ça vite :wink:

1 « J'aime »

Merci @Fern pour cette initiative :grin:

S’il y a au moins 3 ou 4 intéressés je peux proposer des cours/exercices de Rust :smiley:

Si vous n’avez jamais touché au Rust et que vous avez envie d’essayer c’est l’occasion :blush:

Je m’adapterai au niveau des intéressés, ça peut être pour grands débutants qui ont envie de découvrir le Rust comme pour Rustacéens déjà initiés qui voudrais approfondir :slight_smile:

Ça peut-être l’occasion de briser enfin cette légende urbaine erronée selon laquelle le Rust serait un langage difficile, comme le dit @Hugo-Trentesaux sur son blog : Pas si dur, le Rust !

En vrai c’est comme pour tous les langages de programmation : ça s’apprend.

Et puis la notion de difficulté est propre à chacun, perso je trouve le Javascript plus compliqué que le Rust.

Si vous êtes intéressé dites le en réponse à ce message, et s’il y a suffisamment d’intéressés je pourrais proposer quelques dates dans le cadre de cet «avent of code» :yum:

En prérequis j’invite les intéressés à visionner cette présentation du langage réalisée par @nanocryk :

9 « J'aime »

Je veux bien essayer - Novice en Rust

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce que c’est mais je suis intéressée.

2 « J'aime »

Je veux bien faire les exercices en PHP !

1 « J'aime »

Du coup @Fern c’est à quelle heure l’exercice d’aujourd’hui ? :slight_smile:

Est-ce que tu as lu la consigne de l’exercice sur le moodle ? aujourd’hui c’était hello world langage au choix, alors je ne savais pas si ça vous intéresserait en visio… pour moi je l’ai fait et j’ai posté ma solution dans le forum de l’exercice. Pour chaque exercice je mettrai un forum de discussion et vous pouvez y proposer un horaire de visio qui vous convient.
Pour l’exercice du 5 décembre, je pense que je vais mettre comme tâche la vidéo Rust à regarder et si @Tchois, @FanfanJub et moi sommes toujours opé après l’avoir regardée, nous serons les trois personnes intéressées par tes exercices de Rust.
@llaq n’hésite pas à proposer un exercice php que tu souhaiterais faire ensemble !

3 « J'aime »

Ok bah moi si je propose des trucs se sera en visio car ça me semble difficile sans accompagnement au moins au début :slight_smile:

Alors comme prérequis c’est essentiel d’avoir un ordinateur (pas possible sur téléphone).

Et votre premier exercice sera de réussir à installer Rust sur votre ordi et de faire un Hello Word :grin:

J’aiderai en visio ceux qui n’y seront pas arrivés :slight_smile: Et pour ceux qui y seront arrivés je vous proposerai un exercice simple à coder :wink:

Vous pouvez déjà essayer de suivre les indications d’installation ici : Getting started - Rust Programming Language

Quelle heure vous arrange pour la visio ? :smiley:

3 « J'aime »

Super ! Pour moi tout dimanche me va (à part que je n’aurai pas encore Ubuntu installé, mais je pourrai peut-être utiliser le playground en ligne)

L’exercice de demain samedi 5 est en ligne avec les ressources.
J’ai aussi créé un forum général si on préfère s’organiser sur Moodle plutôt qu’ici : vous pouvez vous présenter et dire vos attentes ou ce que vous pouvez proposer.

@Paidge dit qu’on pourrait intégrer le plugin VPL à la plateforme Moodle. Il permet de réaliser des devoirs de code directement sur la plateforme. Malheureusement il ne gère pas le Rust, mais il supporte Ada, C, C++, C#, Fortran, Haskell, Java, Matlab/Octave, Pascal, Perl, PHP, Prolog, Python, Ruby, Scheme, SQL et VHDL. :smiley:

2 « J'aime »

Moi, je suis chaud pour participer aux exercices rust :slight_smile:

2 « J'aime »

@Fern @llaq @Tchois et tous ceux qui veulent, ça vous va ce dimanche (demain) à 17H pour la 1ère visio Rust ? :slight_smile:

Si vous pouvez installer Rust sur votre PC avant la visio c’est mieux, sinon on fera ça ensemble, suivi d’un Hello Word puis de petits exercices de codage :slight_smile:

Vous pouvez déjà essayer de suivre les indications d’installation ici : https://www.rust-lang.org/learn/get-started

Je peux pas à 17h :sob:
Mais tant pis d’autres occasions se présenteront ici ou ailleurs…

Je vais quand même essayer de m’y mettre… :wink:

Ça peut être une autre heure si ça arrange tout le monde, tu préfères plus tôt ou plus tard ? :slight_smile:

Demain moi c’est aprem codage donc quel que soit l’heure ça m’est égal tant que c’est pas trop tôt, entre min 15h et max 21h.

Je suis indisponible entre 16h30 et 19h, mais il faut pas que ça dérange les autres. :wink:

Moi, ça me va !
17 ou 18.
Après, faut voir combien ça va durer, si pas trop longtemps, 19h ça pourra m’aller.

Pour moi c’est comme vous voulez :slight_smile:

@elois et @llaq je vous ai inscrits au cours sur Moodle en tant qu’enseignant non-éditeur, je pense que vous avez maintenant les droits pour ajouter une activité ou créer une visio.
@Tchois je n’ai pas reconnu de compte utilisateur pour toi, alors si Eloïs passe par Moodle pour la visio, il faudra que tu te sois inscrit par mail à g1formation@framalistes.org (il faut le temps qu’on te valide).

Ok je vous propose de couper la poire en deux et de commencer à 18h :slight_smile:
@Tchois tu pourras nous rejoindre à 19h, de toute façon on va pas voir 10000 trucs en 1h et puis je t’aiderai à rattraper les wagons :wink:

Oui j’aimerai passer par Moodle, je viens de créer la visio ici : https://mooc.monnaie-libre.fr/mod/bigbluebuttonbn/view.php?id=82

@Tchois il faut que tu t’inscrives sur g1formation :slight_smile:

1 « J'aime »

Normal,je m’étais pas encore inscrit (procrastination quand tu nous tiens) :wink:
Je viens d’envoyer un mail à l’adresse indiqué.

Ok je ferais au plus vite. j’espère que je perturberais pas trop le cours :shushing_face:

1 « J'aime »

Bah non t’inquiète lol, ça sera pas vraiment un « cours », mais plus un accompagnement aux premiers pas en Rust :slight_smile:

1 « J'aime »