Calcul sur la valeur monétaire et numéraire d’une certification de confiance / DUğ1 et RSA et €…

Calcul sur la valeur monétaire et numéraire d’une certification de confiance / DUğ1 et RSA et €…

3. Les certifications de confiance et la confiance des certificats…

  • Première année de l’évolution de la toile de confiance Ğ1

Avant tout, les références de base :

https://duniter.org/fr/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/

https://duniter.org/fr/wiki/toile-de-confiance/

Non sans oublier…

  • Toile de Confiance Ğ1: Pourquoi ? Comment ? ( :hugs: )
  • En aparté : Plutôt que d’être rédigée par une seule et unique personne, la Licence Ğ1 pourrait être l’équivalent de la Constitution de base, le socle d’adhésion à la monnaie libre. Telle une Constitution, la Licence Ğ1 pourrait éventuellement être amendable, et donc améliorable par une Mise à Jour ( sans nécessairement en faire un fork ) de génération en génération ( = on en revient encore à la gouvernance de la monnaie libre par ses membres et pour ses membres :relieved: ).

Les membres certifiés « ont ainsi réussi à obtenir les 5 certifications leur permettant de produire chaque jour le dividende universel. »

En fait, le contrat des certifications de confiance ne repose pas sur la confiance elle-même mais sur la ğLicence ( = Licence Ğ1 ).

Partant de là…

Sans confiance, il ne peut évidemment y avoir d’économie, peut importe la monnaie utilisée ( papier ou numérique, centralisée ou décentralisée, libre ou pas ) :

  • Dessine-moi l’éco : Pas d’économie sans confiance !

En fait, toute économie repose principalement sur la confiance ( et non pas sur la monnaie ) :**

  • Les quatre cavaliers de l’apocalypse financière | Documentaire
  • Capitalism A Love Story, Michael Moore ( en Français )

Sans lister les nombreux documentaires sur la les crises de confiance de « l’argent dette », voici quelques listes de films expliquant la problématique de la confiance, de l’économie, et de l’Humain :

https://laseptiemecritique.jimdofree.com/top-7/les-7-meilleurs-films-sur-l-economie/

https://yniim.wordpress.com/2014/05/01/liste-films-documentaires-finance-economie-business-bourse-crise-banques-bourse-wall-street-liberalisme-capitalisme/

Non sans oublier pour la contradiction :

  • Saving Capitalism | Official Trailer [HD] | Netflix

Et comme je ne suis pas fermé à la contradiction constructive…

  • HISTOIRE DES IDÉES – Capitalisme
  • Capitalism and Socialism: Crash Course World History #33
  • Capitalism vs. Socialism

Certes, certes…

Certains diront que c’est politique, mais encore une fois la monnaie libre a aussi une signification et une intention politique :

  • « Remettre l’Humain au centre de l’économie. »,

  • « Coproduire la monnaie pour changer le monde. »

Ou encore :

  • « Une monnaie libre pour reprendre le pouvoir et remettre l’humain au cœur de l’économie. »

D’ailleurs, la démarche est explicite dans les fondamentaux de la TRM :

Toutefois…

Probablement pas assez, ni suffisamment, libertariennes dans l’âme, alors qu’elles s’en réclament, certaines personnes affirment que la « monétisation » des certifications ferait perdre toute confiance aux certifications. Ou même que la monétisation des certificats dévaloriserait l’intégrité de la Toile de Confiance ( :interrobang: ).

La certification est alors seulement perçue comme un échange moral, comme une « valeur » non-monétisable, car elle serait non-mesurable…

Or l’échange est plutôt simple : Selon la ğLicence ( cf. point #2 de ce sujet ), il faut échanger des données de contacts personnelles contre 1 certificat ( c’est l’essentiel de la Licence Ğ1 pour ne pas tomber dans le sectarisme primaire ).

Et pour éventuellement être membre certifié, il faut répéter cet échange 5 fois avec d’autres membres déjà inclus dans la Toile de Confiance ( ~2800 membres au 11 octobre 2020 ).

Un utilisateur devient éventuellement membre non pas de son seul libre choix personnel, mais aussi par la cooptation de 5 autres membres en retour.

Vu sous ce principe, la confiance est donc quantifiable puisque une fois le sésame des 5 certifications obtenues ( et validées ), un simple utilisateur devient lui-même membre certifié qui se voit quotidiennement crédité sur son compte membre un Dividende Universel sous forme monétaire (DUğ1), et il devient lui-même détenteurs de 100 nouveaux certificats à distribuer / à offrir.

Les certifications sont donc des contrats de confiance ( valable pendant 2 ans ) et monétisables. Les certifications sont aussi des adhésions par cooptation.

Le rapport est simple : 5 certificateurs pour 1 nouveau membre supplémentaire. Et 1 membre supplémentaire = 100 certificats supplémentaires à distribuer pour étendre la Toile de Confiance. En ce sens, la Toile de Confiance est une sorte de « piscine » à certificats.

Il ressort donc de ce processus de certification, que les membres choisissent d’adhérer librement mais qu’il existe une certaine forme de sélection à qui il peut être donné le privilège de co-créer un DUğ1 quotidiennement avec bienveillance

Plus que la confiance, c’est en définitive la bienveillance qui conditionne le fonctionnement de la Toile de Confiance (TdC) pour que la monnaie libre puisse prospérer et se développer.

  • Et tout le monde s’en fout #19 - La bienveillance
  • Le succès de la bienveillance

À mon avis, outre que la confiance, il faudrait aussi inclure d’autres notions dans l’actuelle Licence Ğ1, exemples : la bienveillance, mais aussi L’estime de soi et la Solidarité avec les autres ( :smiley: ).

  • Et tout le monde s’en fout #11 - L’estime de soi -
  • Et tout le monde s’en fout #SPECIAL - La solidarité -
  • Et tout le monde s’en fout #43 - Les autres -

@ + :vulcan_salute: :g1: