Calcul du futur DU au 21/09/21

Bonjour,

Pour calculer le futur DU correspondant à cette formule sauf erreur de ma part :

DUsuivant = DUprecedent + c² * Mprecedent/Nsuivant/d

J’aurais besoin de Mprecedent, information qui ne se trouve pas facilement sauf erreur de ma part également. Quelqu’un parmi vous pourrait me la communiquer ?

Merci d’avance

A mon avis personne avant l’événement du calcul. Ni N suivant non plus… Peut-être des approximations.

M au 21 mars 2021 : 24 729 437,19 bloc 408 608…
Si on ne dépasse pas 3583 membre on devrait avoir un DU à 10,42 le 21 septembre.

3 « J'aime »

Merci !

On avait déjà pu me le trouver lors du précédent calcul, mais je ne sais pas quelle est la méthode

ahhhhhh, je croyais que c’était M juste avant le calcul, pas au précédent calcul.

Moi je le note, avec le numéro de bloc.

Comment tu estimes le nombre de nouveaux membres moyen possible d’ici le 21 ?
Perso je table sur 3533 membres du coup j’obtiens 10,87 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

c2 = 4,88 / 1oo

1 « J'aime »

Ah ok… j’avais pris Cactuel… du coup là ça me donne 10,41.

1 « J'aime »

Tu dois trouver 10,41 et des poussières et si je ne dis pas de bêtises (et si c’est le cas ce sera corrigé), je crois qu’il faut arrondir au centième supérieur du coup 10,42.

C’est ça @Maaltir ?

1 « J'aime »

La formule dans le programme c’est :
HEAD.dividend = CEIL(HEAD_1.dividend + c² * CEIL(HEAD~1.massReeval / POW(10, HEAD~1.unitbase)) / HEAD.membersCount)

« Ceil » c’est l’arrondi supérieur
Si la règle était correctement appliqué on au aurait HEAD~1.membersCount à la place de HEAD.membersCount.
Ce qui nous donnerait un prochain DU à 10,43 car nous étions 2971 membre au 21 mars.

Comme nous somme plus de 3226 le prochain DU sera 10.42 si on reste en dessous de 3583 membres, Si nous sommes plus de 3584 membre au 21/09 le DU sera 10,41.

NON
c = 4,88% . Ce qui veux dire : c =4,88 / 100 . donc c=0,0488
c2 = c * c = 0,0488 * 0,0488 = 0.00238144 = 0,23 %

2 « J'aime »

Oui j’avais entendu parler de cette erreur, qui à priori est totalement négligeable. Sauf si peut-être on avait un accroissement énorme du nombre de membres entre deux réévaluations peut-être ?

On m’a posé cette question hier, en me disant que ça ressemblerait à une grosse « déflation » de la monnaie, je n’ai pas trop su quoi répondre à part dire que ça pourrait être le cas le temps d’une période, et que le nombre de nouveaux membres feraient office de nouvelle dynamique monétaire contrebalançant cette « déflation ». Je ne sais si j’ai bien imaginé la situation.

Merci pour ces précisions.
Oui pour le c=4,88 /100 j’avais bien pensé à le mettre au carré ensuite…

Du coup en prenant le Nsuivant aléatoire de 3533 membres je trouve 10,4112746…
En prenant 3584 membres je trouve 10,40997578…

En arrondissant le premier en dessous ça fait 10,41 et l’autre au dessus ça fait aussi 10,41 ?

On arrondit toujours au centième supérieur. Donc 10,42 dans le premier cas.

1 « J'aime »

Ok ok, pourquoi la règle de l’arrondi en général n’est pas respectée ?
Normalement on arrondi à l’inférieur quand le millième par exemple est en dessous de 5 et au supérieur à 5 ou plus ?

Alors là tu me poses une colle… Vu les implications ridiculement faibles du problème de l’arrondi, je suppose que simplifier la règle avec l’option de l’arrondi au supérieur était une manière de simplifier le calcul. Simple hypothèse pour ma part mais peut-être que quelqu’un de plus calé aura une explication plus pertinente

1 « J'aime »

Oui j’imagine qu’effectivement le choix a été fait pour simplifier la règle, j’avoue que m’a question n’a guère d’intérêt, le prochain DU à 10,41 ou 10,42 ne va pas nous changer la vie ! Lol :rofl: c’était juste de la curiosité… :blush:
Merci.

Parce on ne serai pas passé de 10,00 à 10,01

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.