Caisse des écoles parallèle en Junes

Bonjour,

Je ne suis qu’au début de ma réflexion, mais après quelques recherches sur le forum, je partage cette idée avec vous et aimerais lire vos commentaires, retours d’expérience… J’ai trouvé des thèmes approchant, mais pas celui-là (peut-être ai-je mal cherché)

Je serai probablement représentant de parents d’élève cette année et je me demandais comment monter une caisse des écoles « parallèle ». En tant qu’école, il n’y aurait évidemment pas la possibilité de créer de compte membre, ce qui me va très bien.
Ce pourrait être le directeur (à qui je n’ai pas encore parlé de tout ça, mais qui me semble ouvert à pas mal de choses !) qui aurait un compte membre personnel et un portefeuille dédié à l’école.

Mais comment alimenter ce portefeuille ? Je me vois mal imposer aux autres parents d’élève la création d’un compte membre et l’obligation de verser une partie des DU à la caisse (ça me rappelle quelque chose, tiens :laughing:). Ca permettrait aussi, lors des évènements (s’il y en a cette année) comme les brocantes, de proposer aux parents de payer en euros ou en Junes et donc de faire connaître la Monnaie Libre.
Avez-vous monté ce genre d’expérience dans des écoles ? Des associations ?

Comme je disais, pour l’instant, c’est encore une idée en l’air, je débute dans la June et ai probablement un petit côté « chien fou » !

Prenez soin de vous !

4 « J'aime »

Bonjour,

Que signifie « parallèle » exactement ?

Les caisses de don en Ğ1 s’alimentent facilement, par le biais d’annonces sur ğannonce et de messages sur le forum notamment.

Effectivement, parallèle n’est peut-être pas le bon terme. « Complémentaire » serait mieux.
En fait, il suffirait effectivementdaffixher dans un premier temps les prix lors des brocantes dans les deux monnaies (mais ça sous-entendrait une équivalence entre les deux, un taux de change… Ce qui ne m’enchante pas)
Et ça n’empêcherait pas les junistes de l’école de faire un don ponctuel.

Bonjour,

Seul le portefeuille est nécessaire, le compte membre ne servira pas dans ton cas. Et peut être laissé le rôle de responsable du portefeuille au trésorier de l’association.

Effectivement, mais c’est l’occasion d’en parler aux autres parents. Je pense qu’il serait souhaitable que tu puisses créer une communauté de parents et enfants (car eux aussi peuvent devenir membres) de façon locale pour pouvoir alimenter la caisse car sinon il faudra que tu fasses appel à toute la communauté de la ML (ce qui est pas une mauvaise chose, mais elle risque d’être moins impliquée que les personnes liées à l’école).

1 « J'aime »

Bonjour @Shamphalai.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit, d’après moi il est possible :

  • De faire un financement participatif pour alimenter le compte de l’école au début (possible à créer facilement sur Ğannonce - voici un exemple)

  • De vendre des biens/services de ton côté dont les bénéfices seraient , tout ou partie, reversés sur le compte de l’école , histoire d’obtenir une petite trésorerie en Ğ1 pour commencer.

Mais tu n’as pas besoin d’avoir des Ğ1 pour commencer. Il est tout à fait possible de faire des crêpes, des boissons, des soupes et de les vendre en Ğ1 lors d’un évènement.

Imposer me parait compliqué en effet, mais certaines personnes parent d’élèves ou autre, devenant membre petit à petit, pourront faire des dons plus ou moins fréquents. Il est même possible des automatiser grâce à Ğ1Cotis par exemple.

Mais as-tu besoin d’avoir des Ğ1 dès le début? As-tu le projet d’acheter qqch de précis en Ğ1 pour débuter?

1 « J'aime »

C’est une litote rigolote.

Bonsoir,

Non, pas de besoin précis dès le départ. Je me posais surtout la question de l’alimentation plus ou moins régulière en dehors des ventes lors des brocantes et fêtes.
Je vais déjà voir comment l’idée est reçue puis, si ça se fait, on commencera comme tout le monde à vendre sur Gchange et laisser un prix libre en Junes lors des évènements, ce qui évitera d’induire l’idée d’équivalence formelle entre monnaie libre et non libre.

Merci à tous pour vos réponses, qui alimentent ma réflexion !

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.