Cadre règlementaire du don alimentaire

je n’ai pas vus ces posts, pourriez-vous les pointer d’un lien ?

Et oui… ça me fait penser aux dernières paroles d’un autre grand génie, qui n’écoutait que ses voix,

« ils ne m’auront pas crue »

Non, c’est le principe de la censure.

Bonne chance Candide :wink:

Peux tu expliquer ce que tu entends par censure ?
En tant que modérateur sur les deux forums, je me demande bien à quel moment et par qui ce sujet a été évoqué puis censuré.

1 « J'aime »

Oui ça serait intéressant, étant donné que l’on peut voir si un message est effacé ou non dans l’historique.

Pas besoin de faire une enquête ou d’avoir fait maths sup pour comprendre que ce n’est pas en philosophant ou en cherchant des excuses que l’on fait bouillir la marmite.

Ce que Samy essayait de dire, c’est que s’il est tout seul à vendre dans sa région des produits de 1ère nécessité, il ne peut rien acheter avec ce qu’il gagne donc sa compta ne se fait que dans l’unité dans laquelle il paie ses charges.

C’est pour cela qu’il a du arrêter. A contre coeur j’imagine.
C’est pour cela que je me suis prise la tête pour impliquer mon entourage car à Paris, il n’y a personne d’autres qui pouvait m’aider à donner de la valeur à cette monnaie en la faisant vivre. (Merci Pacal d’avoir changé la situation :wink: )

C’est tout ce qu’il y a à retenir. Samy a laissé tomber. Mon entourage aussi. J’ai pratiquement joué toues mes cartes et bien plus qu’Adrien, je suis fatiguée.

Mais pas la peine d’en faire une montagne.
Comme je disais à Samy, rdv dans 2 ans pour voir s’il y a des personnes prêtes à faire vivre cette monnaie comme c’est le cas à Toulouse par exemple…

Merci pour ce post exempt du mot « censure » qui était donc inapproprié.

Il est effectivement frustrant pour qui est pressé de changer le monde de constater que le monde n’est pas une coquille de noix mais un énorme paquebot. Et qu’entre le moment ou l’intention de virer de bord se manifeste et celui ou enfin la proue est alignée sur le cap, il aura fallut de l’espace, du temps, et de nombreuses étapes intermédiaires qu’on appelle de l’énergie et du travail.

Toulouse est exemplaire en matière d’énergie et de travail. Ils sont animés d’une volonté parfois qualifiée de prosélyte, mais leur réussite est surement due à ce pari qu’en avançant, apparaitra le pont sous leurs pas.
Ils avancent dans le rien de manière méthodique et optimiste, en faisant croitre la communauté et les échanges, C’est ainsi que leur univers économique réussi son expansion.

Alors oui tu as raison, rendez vous dans deux ans ou plus tôt, ou plus tard. Tout dépendra de ces deux facteurs:

  1. Une communauté ayant adopté la Ğ1,
  2. des échanges de biens et services.

Et à eux deux ils matérialisent l’espace économique en expansion.

@brazouca rencontre un moment de découragement car il est un précurseur, et pour arriver à bon port il doit naviguer entre enthousiasme et patience, ainsi il évitera à la fois le découragement et le danger.

Après des milliers d’années de commerce est apparue la monnaie libre il y a un an, alors il est urgent d’être patients, et prendre le temps de foncer.

7 « J'aime »

Pas facile d’être un·e précurc·eur·ice !

On est vite incompris …

2 « J'aime »

Vive Toulouse !!! Et les toulousain(e)s !

2 « J'aime »

hello
j’ai arrêté car je ne vis pas 10 000 ans d’une part, c’est pas une question de patience mais durée de vie et choix d’occupations pendant cette durée, en effet il est beaucoup trop tot utiliser la monnaie libre dans ma région (Haut de France), aucun des membres à part moi ne propose de biens de premiere nécessité, et les derniers membres inscrits m’ont vraiment donné envie de partir, je pense à christine m (business location hoteliere) qui m’a rit au nez quand je lui ai demandé ce qu’elle faisait elle , pour proposer des services ou produits à vendre en monnaie libre, bref je crois que cette monnaie serait bientot peuplait que d’acheteurs en gunes, et que le peu de vendeurs qu’il y a ne proposent rien de premiere nécessité ou ne prend pas vraiment de risque, comme moi qui suis au RSA et ai joué le jeu à 100% contrairement aux nouveaux membres partout qui ne proposent rien et ne sont pas toujours au rsa, bref l’esprit du partage et de l’échange n’est nullement respecté ni dans le choix des membres clés (les premiers) ni dans la prise de risque personelle, j’en conclu donc que je n’ai pas ma place en tant que bénéficiaire du RSA généreux au milieu de trop de possédants ou autres capitalistes, et égoistes

j’ai donné mes quasi 2000 G1 à un certain mathieu b en le prevenant par mesage sur FB, il ne m’a jamais répondu, à croire que cela n’a aucune valeur pour lui non plus, je n’attends pas de réponse de sa part, mais je souligne l’absence de celle ci, j’ai depuis révoqué mon compte pour ne pas aggraver la liste des membres qui ne jouent pas ou plus le jeu de vendre ses bien ou services

Bonjour Brazouca,

Je t’invite à regarder cette vidéo si tu le souhaites :

C’est un retour d’expérience d’un vendeur en G1.

Concernant le fond de ton message, je te prie de bien vouloir m’excuser, je te répondrais plus tard je ne suis pas disponible à l’instant pour une vraie réponse.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas très bien la notion d’aggraver la liste. En tout cas nous constatons que tu as usé de ta liberté de choix.

Note seulement que stopper par impatience la cuisson du gâteau avant son terme n’a jamais rien dit sur le goût qu’il aurait eu au final.

Au plaisir de te revoir plus serein, même si je comprend bien que le RSA ne favorise pas la patience et la sérénité, mais te semble pourtant préférable à la Ğ1 qui ne t’endettait pas …

3 « J'aime »

Monsieur l’agent double, je t’arrête de suite:
même si Samy ne va pas nier, je pense, qu’avec ou sans RSA, il n’en fait qu’à sa tête et que donc même si je lui avais expliqué que son modèle économique n’était pas viable, il ne m’aurait pas écouté, il n’empêche qu’il a mis le doigt sur le problème.
Il a été laissé seul sans explication, sans conseil et sans soutien comme c’est la cas pratiquement partout si ce n’est à Toulouse grâce à Pi et Solange et Yann aussi j’imagine mais que j’entends moins.

Donc arrêtez d’être de mauvaise foi parce que sinon vous allez vivre la vengeance des femmes et des communistes. Et je ne parle même pas des consultants en organisation et des économistes. Si Samy m’avait prévenu, c’est à moi qu’il aurait donné ses junes. J’aurais pu les distribuer aux personnes que vous avez « rejetées » pour organiser des échanges à défaut d’un festival à Paris.
Non seulement Nicole avait une salle mais maintenant, Pascal et sa femme sont là en renfort aussi. Il ne manque plus que des personnes capables d’acheter au lieu de garder leur butin et boycotter les projets des autres.

J’aurais beau faire des gâteaux et maintenant, je peux préparer autant de plats que la femme de Pascal grâce à leur implication mais à qui je les vends ?
Je les envoie à Toulouse en recommandé ?

Par respect pour Pi et son travail justement, il est temps de lâcher vos junes et vos certifications

1 « J'aime »

Sous monnaie libre tout individu membre de la Tdc est producteur quotidien de DU de Ğ1 et potentiellement producteur, consommateur , vendeur et acheteur de valeurs autres que des DU.
Certains membres épargnent des DU, d’autres les vendent , les achetent ou les donnent.

L’agent de qui ?
On recommence avec les complots ?

Chacun projette ce qu’il veut sur la monnaie libre et sa communauté, mais ce n’est pas l’écran qui fait le film, et le déchirer ne change rien à la projection.

Cela sonne comme une menace, mais je suppose que c’est une note d’humour.

En effet je n’imagine pas une personne censée parler au nom de tous les communistes, toutes les femmes et tous les consultants en organisation ainsi que tous les économistes. Dont la monnaie n’a que faire à l’inverse de ses membres. (mais pas tous)

Tu n’es pas seul dans ce cas… Je comprends tes préoccupations mais, je trouve dommage que tu mettes en avant la situation des pauvres(en monnaie) de cette façon.

Tu te fais trop d’illusions concernant la monnaie. D’abord, la G1 est toute jeune et ne concerne que très peu d’utilisateurs, et en plus dispersés dans l’espace.

Par ailleurs, ce n’est pas la monnaie qui va éliminer la pauvreté et réduire les inégalités monétaires et/ou sociétales…

Par solidarité avec ceux qui sont dans le même cas, tu devrais plutôt commencer par utiliser G1. Il y a déjà un certain nombre de choses diverses et variées à échanger en G1… et tu peux proposer des produits ou services. Je suis sure que tu as de telles ressources :slight_smile:

Il a ces ressources justement, Le soucis, et il ne semblait pas en avoir pris la mesure, c’est que la monnaie étant jeune, il faut énormément de dynamisme et d’investissement personnel (comme le sien d’ailleurs) pour arriver à créer un véritable réseau d’échange local.

Il avait tout juste, mais n’a pas trouvé de pont sous ses pieds, d’où sa déception légitime. C’est pourquoi je lui parlai de patience et modérai son enthousiasme. Comme dans beaucoup de régions il reste à créer une économie d’échanges qui justifie qu’on vende des biens pour pouvoir en acheter d’autres dont on aurait besoin. Sa frustration est compréhensible, je comprend beaucoup moins le coup de sang qui lui a fait renoncer au futur possible et s’enterrer dans le présent certain.

j’entends par aggraver, augmenter la liste des membres certifiés non actifs (non vendeurs), puisque si jarretais de vendre en gune sans revoquer, je serais devenu un membre bidon comme les 99% de touristes qui se mouillent pas dans les membres certifiés, pour la qualité de la liste des membres , il est plus utile de revoquer quand on vend rien à mon gout!

1 « J'aime »