Cadre règlementaire du don alimentaire

proposes des biens et services que les autres cherchent et hop c’est parti pour le developpement d’echanges.
uggy les bons tuyaux fait rencontrer offre et demande. :wink:

oui ou vendre en euros directement mes fruits et legumes, comme je fais actuellement, je vais pas m’emmerder à faire du change , pour quelques euros par jour, sans savoir si ya des acheteurs de gunes en plus

1 « J'aime »

ou lis tu de changer de la Ğ1 avec de l’unl europeenne? tu refuses de comprendre la en fait.

Effectivement, tant que personne ne peut/veut répondre à tes besoins en service et qu’aucune chose vendue en G1 ne t’intéresse, l’échange n’est pas créateur de richesses malheureusement, car tu n’a pas besoin de nous alors qu’on a besoin de toi.

On devrait donc tous s’inquiéter de l’inverse : si quelqu’un peut répondre à nos besoins mais que personne ne peut répondre aux siens, ça ne durera pas longtemps !

2 « J'aime »

on est daccord, sur le fait que dans ces conditions ça ne durera pas longtemps…

1 « J'aime »

Ne dis pas de bêtises ! Je suis vendeur d’UNL, 100 UNL pour 4000 Ğ1, alors donc alonge tes Ğ1 ! Tu peux proposer d’acheter des UNL pour 4000, 8000, 12000 Ğ1, pour 100, 200 ou 300 UNL, et donc je suis preneur !

Tu n’as plus qu’à faire tes prix en conséquence. Or donc là tu pars en vrille. Si après que tu proposes 1 kg de légumes pour 100 Ğ1 ou 1000 Ğ1, c’est un problème de prix, mais que tu dises que tu ne peux rien faire avec tes Ğ1 alors que Ğchange est rempli d’offres en Ğ1 franco de port, et que par ailleurs tu peux acheter tout aussi bien des UNL qui sont aussi utilisables dans ta zone économique, que tu dises cela est tout simplement parfaitement faux.

4 « J'aime »

je sais pas ce qu’est UNL, je dois pas avoir fait assez d’études apres le bac ( rires)…désolé pour gchange je ny suis jamais allé car jestime que tant que les timbres sont un frein pour lacheteur ou le vendeur (si franco de port), c’est pas pratique des timbres achetables en euros uniquement…et puis à ma connaissance selon les post fb ou mastodon, il nexiste pas de vendeur en biens de pemiere nécessité (bouffe autre que saucisson dont jai oublié le nom), donc il aurait été plus juste de donner un exemple que juste dire cest faux tu pars en vrie… depuis que jai quitté la monnaie libre je suis passé de pas une tune en vendant des legumes tous les jours, à maintenant 50€ par semaine, bref je revis
(pas une tune = G1 à gogo)
car quand jai payé mon loyer, il reste 230€ par mois pour payer mon électricité, essence, assurance voiture, assurance logement, et bouffe, soit environ 7€ par jour
du coup je peux manger à ma faim maintenant que j’ai plus la G1 et 50€ par semaine.

2 « J'aime »

bref faut etre riche en euros, pour vendre en G1, c’est pas mon cas, et cette monnaie réduirait les inégalités sociales?? ya un truc que jai pas du comprendre en effet!

2 « J'aime »

@brazouca

Tu peux sinon par exemple vendre un peu de tes fruits et légumes en Ğ1, et ensuite te servir de ton stock de Ğ1 pour acheter des UNL (Unités Non-Libres comme l’€) à @Galuel qui en est vendeur !

Et il est bien question que tu achètes des UNL en payant en Ğ1 plutôt que de penser que Galuel voudrait acheter de la Ğ1 en payant en UNL !

Ca pourrait être mieux non?

je connaissais pas cette possibilité ni le taux de change, je trouve que l’on en demande beaucoup aux plus courageux ou intrépides d’entres nous, meme si c’est un peu présomptueux de ma part! je n’ai pas envie de faire d’effort pour une communauté qui a ce profil, j’étais le seul au rsa socle à ma connaissance dans le groupe de lille, et aucun des initiateurs des apéros locaux , la plupart informaticien avec un revenu, ne s’est déplacé chez moi pour m’acheter des legumes, ma commune est voisine et touche celle de lille, il y a deux stations de metro, par ailleurs, ils ne sont pas venus non plus aux aperos que j’ai organisé , et ne proposent rien à la vente en monnaie libre en terme de produits, la plupart sont propriétaires et amis des élus locaux et autres associations ESS gouvernemental et je trouve ça degoutant de profiter des plus pauvres, pour un groupe qui n’a rien du tout d’altruiste, boboland…donc probleme dequilibre entre l investissement perso des membres et leur profil

1 « J'aime »

j’ai vraiment pas l’intention de revenir car j’ai bel et bien révoqué mon compte, comme sont en train de le faire mes clients de ma commune, je n’ai plus de G1, j’ai tout donné à un membre de toulouse…je profite de cette expérience pour tenter de vous faire améliorer cette monnaie, je suis volontairement dans la provoc, ça serait pas mal aussi si les membres à lorigine de cette monnaie, vendaient plus qu’ils n’achetent, histoire de ne pas laisser croire qu’ils profitent des autres, ça ce n’est que pour l’image… en attendant je me rapproche des karine, et olivier herubel notamment

1 « J'aime »

Bah c’est à dire que c’est à nous tous de trouver des solutions. Personne ne demande rien à personne d’après moi.
Certaines personnes ont la volonté/le courage/la possibilité de faire des choses en fonction de leur situation, mais je pense qu’il est utile de faire en sorte d’utiliser la Ğ1 au maximum, mais dans les limites du possible.

Pour le moment, me concernant, je continue mon taf, mal payé mais payé quand même certes, ce qui me laisse peu de temps de vie.
Donc que puis-je faire aujourd’hui?
Vendre mon savoir faire ou des choses à moi en Ğ1.

On pourra me dire que ce n’est pas de première nécéssité, mais je pense qu’à 875 membres, si nous étions déjà 50% à proposer nos savoir faire (ou une partie) en Ğ1, cela donnerait plus de valeur à cette monnaie, ce qui favoriserait d’autres vendeurs potentiels à vendre des choses en Ğ1.

Je déplore cela aussi.

3 « J'aime »

peut etre faudrait il faire un bilan numérique avec une représentation graphique des echanges et leur sens (vte ou achat) par membre , region eetc, avec pourcentage de vendeur …par region, groupe locaux etc

à mon avis ya pas 5%de vendeurs, et ya peut etre donc 95% qui thesaurisent, ça craint vraiment vraiment! car finalement , ils thesaurisent rien du tout , sans vendeurs, puisque ça vit pas, il serait bien aussi de distinguer dans leventuel mise en avant ou etude numerique simplifié des statistiques globales des echanges en ML, les remunerations des developpeurs, / des transactions réelles

ya eu moins de transactions tout confondu en fevrier 2018 qu’en novembre 2017…ça n’avance pas, pourtant ya plus de membres, ça prouve bien le probleme!

tu as raison quand tu dis que personne ne demande rien à personne, nous sommes libres d’agir ou non, c’est un peu les arguments des travailleurs independants de la nouvelle société ubérisée qui se développe à grand pas, on est libre detre notre propre patron et de prendre tout à notre charge, on est libre aussi de pas tomber dans ce panneau comportemental :wink:


Tu écris n’importe quoi , tu ne vérifies rien et tu rabâches sans vergogne ton histoire de nombril, ça escagasse à force.
J’ai commencé à comprendre la monnaie libre précisément vis à vis des gens qui souffrent d’assechement monétaire dans les quartiers (et qui servent alors potentiellement de terroriste aux politiques soi dit en passant).
Je comptais te proposer de te rendre les ğ1sur un compte portefeuille mais je crois que tu n’en auras pas besoin finalement pour rejoindre Karine et herrubel …et échanger des trucs avec eux.
Permet moi d’investir tes ğ1 comme cadeau de bienvenu aux jeunes des cités que nous allons avec le collectif MLO solliciter pour ouvrir des comptes et expérimenter des échanges avec.

oui plus de transactions en novembre qu’en fevrier, pardon pour cette grave erreur! ça change tout cest sure…tu fais ce que tu veux de tes G1, mais faites attention, car vous pourriez avoir des remontrances plus violentes si vous faites du social localement, soyez sure que cela va les aider, pour ne pas les decevoir, les précaires sont peu tolérants, et ils ont raisons, j’en fais partie

1 « J'aime »

922 transactions en novembre 2017 pour environ 400 membres certifiés
667 transactions en février 2017 pour presque 800 membres certifiés

soit une baisse de 30% environ, ou 60% si on tient compte du nombre de membres, en comparant uniquement novembre 2017 et février 2018, ce nest donc qu’une comparaison isolée, et pas encore une tendance globale

mathieu bize de toulouse, achetes tu plus ou vends tu plus dans cette monnaie libre??
en nombre de transactions et ou volume , merci

question valable aussi pour laborde dont jai oublié le prenom,

j’aimerais bien savoir aussi si Pi Nguyen qui est tres genereux vendeur, à l’opposé des deux précédents qui ne semblent pas vendeurs, Pi arrive- t il à utiliser ses G1 autant qu’on arrive à lui en donner, pareil en nombre d’achats qu’il a pu faire ou en volume de G1 qu’il aurait pu dépenser? il m’a contacté suite à mon départ et semblait tres préocuppe, quand aucun des deux autres ne s’est intéressé à mes difficultés

Libres à vous d’y répondre ou pas…