Cacher les virements sur un compte au grand public

Il n’y a pas de banque, donc pas de secret bancaire.

Le propre d’une blockchain publique est que toutes les informations y sont publiques, et auditables. Grâce à des procédés cryptographiques, certaines blockchain parviennent à masquer les destinataires, les montants… Et même les deux, il me semble. Mais ça n’est pas le cas de Ğ1.

Le logiciel Duniter permet un même niveau d’anonymité que Bitcoin, hors des comptes membres. Mais les clients actuels ne l’implémentent pas. En l’état actuel de Ğ1 (Duniter + clients), le montant de monnaie disponible pour une clef publique est public. Seul(s) le(s) gestionnaire(s) de la clef publique ne l’est pas toujours. Donc tout dépend de ce que vous appelez « secret bancaire ».

Je ne sais pas ce que vous nommez « compte secret ». Dès qu’une clef publique reçoit de la monnaie, elle est inscrite publiquement en blockchain, et ne peut pas être « secrète ». Au mieux, elle peut avoir un certain degré d’anonymité : après un passage par GMix, chaque clef publique de sortie a 1 chance sur 5 d’appartenir au même propriétaire d’une des 5 clefs publiques d’entrée, qui ellux-mêmes ne sont pas forcément connus :wink: .

Notez également que le caractère anonyme d’un compte dépend beaucoup du point de vue. Je peux avoir reçu de la monnaie sur une clef publique « vierge », la personne qui m’a fait le versement sait, à priori, à qui elle l’a fait. Mais une autre personne ne le saura pas.


Note (pour moi-même et ceusses intéressées par le sujet): d’ailleurs, le terme « compte » sera obsolète quand on aura des clients qui géreront la monnaie sur plusieurs clefs publiques simultanément. Il faudra trouver un lexique précis pour ne pas mélanger :

  • clef publique
  • identité membre
  • adresse (format particulier de script désignant les conditions de déblocage de la monnaie)
  • portefeuille (ensemble des clefs publiques utilisables conjointement)
  • client (logiciel de gestion de la monnaie)
2 « J'aime »