Bug sur Gchange

Bonsoir,

En parcourant les annonces, je voulais accéder au profil de certains vendeurs, mais il semble qu’il y ait un problème avec la dernière version de gchange :

  • Dans certains cas, en cliquant sur le pseudo du vendeur, la cible est un lien du type
    ğchange mais le lien ne contient pas la clé publique interne. Par défaut l’appli affichera mon profil, et pas celui recherché, ou reviendra sur la page d’accueil si je ne suis pas loggé.

  • Dans d’autres cas, le lien contient bien une clé publique (censée être la pubkey interne à gchange), pointe sur une page qui correspond à cette pubkey, mais cette page est totalement vide d’information, et ne semble pas reliée au véritable profil de la personne. (Exemple sur cette annonce : ğchange )

  • Enfin, certains liens dans certaines annonces pointent tout-à fait normalement vers le profil du vendeur.

  • En revanche, les profils sont accessibles si on clique sur l’auteur d’un commentaire.

Le temps d’écrire ce message et de faire mes expérimentations, je crois avoir trouvé l’explication et l’origine du bug. Si ça peut faire gagner un peu de temps à @kimamila pour corriger :wink: , tant mieux !

J’ai fait le test avec mon propre profil, et là, surprise, la pubkey vers laquelle pointe le lien n’est pas la pubkey interne à Gchange générée par le couple user/password, mais celle renseignée comme clé publique pour recevoir les paiments.
La fonction qui crée les liens vers les profils semble donc piocher dans le mauvais champ de la BD.
Cela explique les comportements décrits plus haut, et plus embêtant, cela met en également en évidence les personnes qui ont la même clé dans Césium et dans Gchange car les profils de ces personnes s’afficheront normalement.

Voilà, je précise que je ne suis pas développeur (juste amateur un peu éclairé et curieux de beaucoup de choses), donc je n’ai peut-être pas été super précis dans ma description. J’espère juste que ça aidera à corriger le bug…

(Et bravo pour cet énorme boulot fait depuis toutes ces années…)

2 « J'aime »

En testant l’outil de @poka permettant de lire les messages Cesium+ et Ğchange, j’ai aussi remarqué que j’ai reçu plusieurs messages Ğchange sur ma clé Ğ1, pour lesquels je n’ai donc pas été notifié. C’est probablement lié.

Jadis on recommandait d’utiliser des identifiants différents du compte membre pour Ğchange, mais maintenant qu’il y a une version installée, on pourrait très bien utiliser les mêmes sans risque, ça serait vachement plus simple et éviterait ce problème.

Il manquerait juste une fonction pour migrer les annonces d’une clé à l’autre.

2 « J'aime »

Les bases de données de Césium+ et Gchange sont liées ?

1 « J'aime »

Non, sinon j’aurais vu les messages Ğchange depuis Cesium. Mais l’interface et le format des messages sont les mêmes, donc les logiciels qui les traitent sont compatibles avec les deux.

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai le même bug sur gchange lorsque je clique sur le profil de personnes qui ont déposé des annonces…

Bon, j’ai continué quelques tests qui confirment tout ça :

  • J’ai essayé de m’envoyer un message à moi même, il est effectivement parti dans les limbes. J’ai essayé de le récupérer en me connectant sur l’appli avec ma clé césium (j’ai évité de le faire sur l’instance hébergée), mais il me refuse la connexion, car il n’existe pas de compte correspondant à cette clé, et comme je ne souhaite pas créer de compte avec, je n’irai pas vérifier…

  • j’ai gardé sur ma tablette une ancienne version de Gchange. Aucun problème d’affichage de profil…

  • Au passage, tout ceci expliquerait quelques couacs dans quelques ventes que je suivais de loin, où j’ai vu quelques personnes s’interroger sur le fait que les messages privés envoyés n’avaient pas été reçus. Seuls les personnes qui ont cliqué sur l’auteur d’un commentaire pour envoyer un message ont vu leur message remis au bon destinataire…
    Ou bien ceux qui utilisent une ancienne version de l’appli sur android par exemple…

1 « J'aime »

Un petit poke pour @kimamila .
D’ailleurs je me dis que ce serai pas mal d’avoir un groupe développeurs pour poker les devs qui ne viennent pas souvent sur ce forum…
Qu’en pense les @moderateurs ?

Oui, j’ai laissé trainer pas mal de bug dans la dernière version de gchange… et pas eu le temps du tout de m’y remettre…

Donc si quelqu’un peut aider… la doc est à jour, pour construire et tester.

2 « J'aime »

Comme je regrette de ne pas avoir les compétences suffisantes…
Dans une autre vie, je serai dev :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de cliquer sur le nom d’une vendeuse dans gchange et j’arrive sur sa page. Il y a un bouton « Annonces » et quand je clique dessus la page dit « aucun résultat trouvé », alors qu’il y a plusieurs annonces en ligne.
Exemple : ğchange
Ce n’est pas la première fois que ça le fait, désolé si c’est déjà signalé et en cours.
(En l’occurence il m’a dit que cette personne n’a pas de profil et qu’il vaut mieux ne pas lui envoyer de message.)
Merci !

J’ai signalé ce problème sur le git du projet ici il y a quelques jours.

Il est possible pour aider les développeurs de commenter avec plus d’infos à cet endroit là pour centraliser les remarques sur ce bug. Il est également possible de mettre des ‹ thumbs up › ou autres réactions pour signaler si ce bug est important pour vous.

edit: correction du nom

2 « J'aime »

Tu voulais en fait écrire « Système de suivi des bugs ; car en effet, tu cites la marque (« Paaas bien ! ») d’un logiciel privateur (« Paaaaaaas bien ! ») qui n’est même pas utilisé dans le cas en question (« Quand même ! :wink: »).

PS: il s’agit en fait de la fonction de suivi des bugs du logiciel libre Gitlab.

AH oui, ce bug m’énerve aussi ! Je suis tomber dessus lors d’une démo… aie !
Pas trop de le temps de m’y pencher. Mais ca peut etre l’occasion de s’y mettre, pour vous.

A priori c’est juste le lien href qui est mal coder. la clef publique n’est pas bindée.
J’offre 1000G1 a qui corrige ce bug.
D’ailleurs, il a déjà vu ici : Contact vers une personne qui n'a pas configuré sa clé publique · Issue #142 · duniter-gchange/gchange-client · GitHub

Pour info, le code n’est PAS sous gitlab, mais sous github. : cf "A propos " dans gchange.

2 « J'aime »

Bonjour,

Moi aussi j’ai remarqué ce bug. C’est vraiment embattent, car moi j’aime groupé sur un envoi les différente chose qui m’interresse.

Et pareil, on ne peut pas leur mettre des « étoiles » non plus.

Merci d’avance de votre aide,

Ma.aude

@ji_emme m’a fait une belle petite correction de ce bug.

Du coup, ca m’a motivé pour en corriger d’autre ! :slight_smile:

Merci à lui !

9 « J'aime »

Merci à vous deux !! :star_struck:

Modification :
Aah ! Tous les bug ne sont pas réglés apparemment … sur ce compte par exemple, il est impossible de voir toutes les annonces. Pourtant, il semble qu’il y en ai plusieurs. Je vois plusieurs fois apparaitre le nom du juniste dans la bande verticale de droite.

Merci de votre aide,
Ma.Aude

1 « J'aime »

Je viens seulement de livrer la version 1.2.5.
Dans ton navigateur il faut faire « Ctrl+F5 » pour forcer à bien tout rafraichir.

Je suis sur Mac sur firefox. Je ne trouve pas

J’ai fermé Gchange, et j’ai ré-ouvert, et maintenant j’ai accès aux annonces de cette personne.
Merci beaucoup pour tout ! Cool !

1 « J'aime »

Désolé, mais toujours pas d’extension Firefox ? :face_with_monocle: