Bonjour à tous,
Préambule
Je débute dans l’utilisation de la monnaie libre, et je vais peut être dans un sens qui est à l’inverse de la philosophie, je ne sais pas. Je travaille dans le développement web et je suis donc forcé d’utiliser tous les gros systèmes d’exploitation. J’ai donc vu et lu nombre de théories pour lesquelles GNU/Linux n’arrivait pas tant à convaincre les utilisateurs que ça. Au delà des ego des développeurs qui bossent dans le libre pour des raisons pas toujours altruistes et qui donc préfèrent faire leur truc dans leur coin plutôt que d’écouter ce que les autres disent et veulent, la communauté a longtemps nié que le commun des mortels se fout de la ligne de commande et veut quelque chose qui soit agréable à utiliser et accessible à la compréhension. Maintenant qu’ubuntu a poussé toutes les distributions vers du bureau utilisable par tout un chacun, linux augmente ses parts de marché, et commence même à intéresser les éditeurs marchands. Le problème des informaticiens très intelligents pour mettre en place des solutions techniques superbes, c’est souvent qu’ils se contrefichent de le partager et de l’adapter pour le plus grand nombre, et du coup ce sont des génies méconnus, et réservés à une élite geek. Ce qui ne les gêne pas forcément, les geeks, mais qui gêne les partisans du libre qui voudraient encourager leurs amis, leur entourage à adopter leurs solutions.
En faisant un parallèle très hatif, j’ai l’impression que sous le couvert de vouloir inventer autre chose, qui soit hors système et qui rebatte les cartes, certains membres de la Ğ1 ont cette même aversion pour tous les modèles qui viennent de l’UNL. A l’instar de ce que dit le 1000ème membre, j’ai peur parfois que ca reste un outil d’informaticien, avec une complexité qui plaît à ceux qui pensent que pour être responsable il faut forcément galérer à comprendre des interfaces et à lire des longs textes. Tout dépend de l’objectif visé, si c’est de rester entre penseurs d’un monde meilleur ou si c’est de mener un changement de paradigme, mais dans le second cas, force est de constater que le commun des mortels ne lit pas les conditions générales et les longs textes, pas plus qu’il ne passe une heure pour comprendre une interface de paiement avant de faire un achat. Par conséquent, si les utilisateurs de Ğ1 souhaitent vraiment attirer des professionnels et commencer à acheter des biens produits au lieu de biens recyclés, je pense qu’il faut simplifier les échanges (pas le fait de devenir membre ou de simplifier les outils, juste créer des passerelles plus simples pour pousser des gens à vouloir échanger en Ğ1).
Actuellement, je fais la plupart de mes achats sur internet, et via une solution rapide et présente partout : paypal. Plutôt qu’engraisser Musk et ses idées mégalomanes, je me dis qu’il suffirait de pouvoir payer tous mes achats en Ğ1. Le souci c’est que pour l’instant, les échanges en Ğ1 passent par des échanges physiques ou par gchange.fr qui est très bien pour des petites annonces, mais qui ne permet pas de manger, s’équiper, se ravitailler au quotidien.
Le projet
Etant consommateur et acteur de l’e-commerce, mon projet est de pouvoir proposer une place de marché avec des biens de consommation payables en Ğ1 (comme communecter, mais uniquement en Ğ1, et uniquement pour de l’échange commercial). Une fois que ca sera en place, on pourra utiliser ses Ğ1 même sans avoir de possesseurs de Ğ1 autour de chez soi, et on pourra aller convaincre des producteurs d’utiliser la Ğ1.
Pour cela, il faut développer trois choses :
- une brique de paiement comme on dit dans le jargon, pour que des gens qui veulent monter un site de vente en ligne en Ğ1 puissent le faire facilement.
- un système de livraison qui soit libre ou alors faiblement couteux en UNL.
- un module de place de marché qui soit compatible avec la logique de la Ğ1.
Peut-être est ce que ca existe déjà, ou que je me fourvoie complètement, ce message est là pour échanger sur l’idée et voir où je me trompe.
Je pense m’attaquer à ce projet cet été (ce mois ci je n’ai pas de dispo). Si je suis seul intéressé, je ferais d’abord une boutique en ligne à titre personnel, et ensuite s’il y a intérêt je développerais le service pour d’autres.
A vous lire,
FX