Bonjour à tous,
Préambule
Je débute dans l’utilisation de la monnaie libre, et je vais peut être dans un sens qui est à l’inverse de la philosophie, je ne sais pas. Je travaille dans le développement web et je suis donc forcé d’utiliser tous les gros systèmes d’exploitation. J’ai donc vu et lu nombre de théories pour lesquelles GNU/Linux n’arrivait pas tant à convaincre les utilisateurs que ça. Au delà des ego des développeurs qui bossent dans le libre pour des raisons pas toujours altruistes et qui donc préfèrent faire leur truc dans leur coin plutôt que d’écouter ce que les autres disent et veulent, la communauté a longtemps nié que le commun des mortels se fout de la ligne de commande et veut quelque chose qui soit agréable à utiliser et accessible à la compréhension. Maintenant qu’ubuntu a poussé toutes les distributions vers du bureau utilisable par tout un chacun, linux augmente ses parts de marché, et commence même à intéresser les éditeurs marchands. Le problème des informaticiens très intelligents pour mettre en place des solutions techniques superbes, c’est souvent qu’ils se contrefichent de le partager et de l’adapter pour le plus grand nombre, et du coup ce sont des génies méconnus, et réservés à une élite geek. Ce qui ne les gêne pas forcément, les geeks, mais qui gêne les partisans du libre qui voudraient encourager leurs amis, leur entourage à adopter leurs solutions.