Boutiques en ligne / acheter en ligne

Bonjour à tous,

Préambule

Je débute dans l’utilisation de la monnaie libre, et je vais peut être dans un sens qui est à l’inverse de la philosophie, je ne sais pas. Je travaille dans le développement web et je suis donc forcé d’utiliser tous les gros systèmes d’exploitation. J’ai donc vu et lu nombre de théories pour lesquelles GNU/Linux n’arrivait pas tant à convaincre les utilisateurs que ça. Au delà des ego des développeurs qui bossent dans le libre pour des raisons pas toujours altruistes et qui donc préfèrent faire leur truc dans leur coin plutôt que d’écouter ce que les autres disent et veulent, la communauté a longtemps nié que le commun des mortels se fout de la ligne de commande et veut quelque chose qui soit agréable à utiliser et accessible à la compréhension. Maintenant qu’ubuntu a poussé toutes les distributions vers du bureau utilisable par tout un chacun, linux augmente ses parts de marché, et commence même à intéresser les éditeurs marchands. Le problème des informaticiens très intelligents pour mettre en place des solutions techniques superbes, c’est souvent qu’ils se contrefichent de le partager et de l’adapter pour le plus grand nombre, et du coup ce sont des génies méconnus, et réservés à une élite geek. Ce qui ne les gêne pas forcément, les geeks, mais qui gêne les partisans du libre qui voudraient encourager leurs amis, leur entourage à adopter leurs solutions.

En faisant un parallèle très hatif, j’ai l’impression que sous le couvert de vouloir inventer autre chose, qui soit hors système et qui rebatte les cartes, certains membres de la Ğ1 ont cette même aversion pour tous les modèles qui viennent de l’UNL. A l’instar de ce que dit le 1000ème membre, j’ai peur parfois que ca reste un outil d’informaticien, avec une complexité qui plaît à ceux qui pensent que pour être responsable il faut forcément galérer à comprendre des interfaces et à lire des longs textes. Tout dépend de l’objectif visé, si c’est de rester entre penseurs d’un monde meilleur ou si c’est de mener un changement de paradigme, mais dans le second cas, force est de constater que le commun des mortels ne lit pas les conditions générales et les longs textes, pas plus qu’il ne passe une heure pour comprendre une interface de paiement avant de faire un achat. Par conséquent, si les utilisateurs de Ğ1 souhaitent vraiment attirer des professionnels et commencer à acheter des biens produits au lieu de biens recyclés, je pense qu’il faut simplifier les échanges (pas le fait de devenir membre ou de simplifier les outils, juste créer des passerelles plus simples pour pousser des gens à vouloir échanger en Ğ1).

Actuellement, je fais la plupart de mes achats sur internet, et via une solution rapide et présente partout : paypal. Plutôt qu’engraisser Musk et ses idées mégalomanes, je me dis qu’il suffirait de pouvoir payer tous mes achats en Ğ1. Le souci c’est que pour l’instant, les échanges en Ğ1 passent par des échanges physiques ou par gchange.fr qui est très bien pour des petites annonces, mais qui ne permet pas de manger, s’équiper, se ravitailler au quotidien.

Le projet

Etant consommateur et acteur de l’e-commerce, mon projet est de pouvoir proposer une place de marché avec des biens de consommation payables en Ğ1 (comme communecter, mais uniquement en Ğ1, et uniquement pour de l’échange commercial). Une fois que ca sera en place, on pourra utiliser ses Ğ1 même sans avoir de possesseurs de Ğ1 autour de chez soi, et on pourra aller convaincre des producteurs d’utiliser la Ğ1.

Pour cela, il faut développer trois choses :

  • une brique de paiement comme on dit dans le jargon, pour que des gens qui veulent monter un site de vente en ligne en Ğ1 puissent le faire facilement.
  • un système de livraison qui soit libre ou alors faiblement couteux en UNL.
  • un module de place de marché qui soit compatible avec la logique de la Ğ1.

Peut-être est ce que ca existe déjà, ou que je me fourvoie complètement, ce message est là pour échanger sur l’idée et voir où je me trompe.

Je pense m’attaquer à ce projet cet été (ce mois ci je n’ai pas de dispo). Si je suis seul intéressé, je ferais d’abord une boutique en ligne à titre personnel, et ensuite s’il y a intérêt je développerais le service pour d’autres.

A vous lire,

FX

6 « J'aime »

Salut tnntwister dans le dev de ce projet pense que Ğ1 est la première monnaie libre, mais ne sera pas la seule, il y en aura certainement d’autres.

Bonjour sebas,

oui, certainement, de même qu’il y a plein d’autres solutions d’achats en ligne et de devises non libres. Si je veux utiliser la Ğ1, je dois échanger des biens ou des services avec. Pour les autres monnaies libres, elles trouveront leurs propres détenteurs et échangeurs j’en suis certain :smiley:
Si tout est développé en open source, chacun pourrra du reste en profiter pour l’utiliser avec d’autres monnaies, surtout si la brique fondatrice (duniter) est la même.

Projet très intéressant. Il est possible que comme pour le projet Fygg tu connaisses quelques moments de solitude en raison de la rareté de devs, mais je t’encourage à continuer à en parler sur le forum.duniter.org

C’est quoi la logique de la Ğ1 ?

As tu regarder ce projet :
http://petitecolo.fr/ ou plutôt http://test.petitecolo.fr/

2 « J'aime »

@vincentux les petites annonces m’intéressent moins parce que y’a déjà gchange qui fait le boulot, par contre si le code est open source, ca m’intéresse de regarder comment ils font le paiement :slight_smile:

@Mateo une place de marché prend un pourcentage sur les ventes, je n’ai pas encore réfléchi correctement au sujet mais je pense qu’il y a peut être mieux à inventer pour servir le collectif.

@jeanferreira le besoin de devs est une chose (je me suis inscrit sur forum.duniter.org :)) mais les retours des gens sont au moins tout aussi importants, donc merci. Pour la structure de base, je prendrais un projet open source qui existe déjà, du coup je n’aurais « que » les modules spécifiques à faire, le design, les textes, et la gestion de produits.

Toujours cette vieille rengaine: « vous voulez gagner ou vous voulez avoir raison? » . Si en plus on cherche à convaincre…

Oh oui, ce serait bien.

Avec un système permettant de gérer les points de dépôts à partir des info Cesium+ de géoloc des membres.

Et pour payer en DU aussi?

!!!Top ta motivation!!!

Toujours cette vieille rengaine: “vous voulez gagner ou vous voulez avoir raison?” .
Si en plus on cherche à convaincre…

Je ne l’ai pas écrit dans ce but, mais j’imagine que ca peut sonner comme ça. :slight_smile: Dans un projet y’a forcément une démarche et pas mal de préjugés, autant les mettre tout de suite sur la table ca permet à ceux qui sont contre de passer leur chemin sans venir troller.

Avec un système permettant de gérer les points de dépôts à partir des info Cesium+
de géoloc des membres.

Perso, j’arrive pas à rentrer la géoloc sur cesium (en fait j’arrive pas à rentrer mon avatar, il me met une erreur sur la ville quoi que je fasse). donc est ce que ce sera suffisamment fiable ? par contre, dans l’absolu c’est une très bonne idée.

Et pour payer en DU aussi?

je n’ai pas encore expérimenté cela, mais si je comprends pourquoi pas !

C’est une très mauvaise idée, la Ğ1 n’a aucune rapport avec les données Cesium+ et par ailleurs Cesium n’est pas le seul client de monnaie, et Cesium Sakia ou Silkaj n’ont pas non plus vocation à rester les seuls clients Duniter.

Un système d’intégration de paiement simple est une bonne idée.

Par ailleurs un site d’échanges qui intégrerait cette solution d’intégration peut tout à fait développer sa propre base d’utilisateurs, avec ses propres données. Je ne trouve pas sain de se focaliser sur une base particulière existante (Cesium+) qui ne garantit rien du tout. Le site a tout intérêt à assurer à ses utilisateurs qu’il gère lui-même la problématique des données non-Ğ1.

Mais par ailleurs expliciter un protocole de formatage sur leboncoin par exemple qui inclue les tags duniter ğ1 par exemple, permettrait de lancer la possibilité de lancer des annonces Ğ1 sur ce site.

2 « J'aime »

Au même titre qu’un système de livraison n’a rien à voir avec Duniter.

ça ce serait génial. Déjà qu’il y a 7 annonce qui contiennent le mot Duniter dans toute la France. Ça marche la recherche mot dièse sur LBC ?

Si j’ai bien compris, il y a plusieurs instances Cesium+ en production, pas forcément toutes avec la même version ?

On peut proposer le remplissage auto sur le site, comme tu t’inscris avec facebook sur les sites marchands classiques, là tu t’inscris avec Cesium+ et il te transfère la géoloc (sous réserve que cesium+ laisse accéder des tiers à des informations). In fine oui c’est le projet qui stocke la donnée et en est responsable.

Pour leboncoin, je laisse ca à petitecolo, il est plus proche de la question que moi :wink:

Là je pense qu’il faut te rapprocher du forum duniter.

Les données de Cesium+ pour remplir son profil de geoloc , ou un import comapratif à la connexion, c’est une option, hein. Je dis ça parce que ça faciliterait l’intégration d’utilisateurs. Une idée comme ça. Pas l’idéal, mais une idée qui fonctionne.

Un module de paiement façon paypal intégrable facilement sur n’importe quel site de petites annonces est une très bonne idée, si l’application se concentre uniquement sur ça.

Les producteurs qui basculeront sur la Ğ1 progressivement sont ceux qui auront compris leur dépendance à la monnaie NL dans le cycle de vie de leur fournisseurs. Il faudra donc qu’il convainc leurs fournisseurs de changer eux aussi où qu’ils en changent.

Mais je pense que ce n’est pas le problème de l’application de paiement.

2 « J'aime »

Je viens de créer une proposition de crowdfunding pour le développement d’un module de paiement en G1 (avec callback une fois le paiement validé, pour que le site marchand puisse exécuter un traitement de la commande) ici : https://framavox.org/d/MKxgrcZW/id-e-de-projet-impl-menter-un-module-de-paiement-en-g1-pour-un-site-marchand

(je suis tombé sur ce sujet de forum seulement après)

1 « J'aime »

Bonjour, @swergas merci pour ton message.
Ma vision des possibilités d’échange avec la monnaie libre a évolué depuis, je travaille sur une application dans le Fediverse (l’ensemble d’applications autour d’ActivityPub) qui permettrait de faire des échanges de manière simple, libre et… en laissant les personnes s’échanger leur clé par message. Mais je suivrais ton projet avec intérêt, si j’arrive à aller dessus. :slight_smile:

Une boutique décentralisée ? :thinking:

Il y a un dépôt quelque part pour suivre son évolution ?

pas encore, non :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
merci à ceux qui ont porté intérêt à cette initiative. Je me suis engagé dans d’autres causes (Extinction Rebellion) et je manque de temps pour lancer ce projet. mais à l’heure de Libra, je pense qu’il serait une alternative vraiment bénéfique pour pouvoir échanger des biens en ayant vraiment le choix de la transaction : don, paiement en MNL ou en ML. Pour le moment, il y a des sites de dons d’un côté et des sites de vente d’occasion de l’autre, et tout ca bien centralisé sur des sites tout à fait propriétaires.

Si l’humanité veut évoluer vers plus de résilience, les échanges de services et d’objet seront plus que jamais au coeur de nos vies, et le fait de laisser uniquement des entreprises plus ou moins néolibérales se charger de gérer nos échanges nous enchaîne, c’est mon avis du moins.

Je suis prêt à donner mes idées à toute bonne âme qui investirait sur ce créneau. Sinon, j’espère pouvoir dégager assez de temps pour accoucher au moins d’un proto convaincant.

1 « J'aime »

salut salut, tu peux aller voir du coté du sujet intitulé « le petit écolo » ou un truc du genre, qui correspond il me semble à ton idée…
Pour ce qui est du militantisme, tu me permettras de te conseiller d’aller lire Nicolas Casaux sur le site Le Partage, et de commander deux trois bouquins aux éditions Libres!! :slight_smile: