Bonjour je suis là pour essayer de comprendre le principe

je pense que tu n’as pas tort (totore) :slight_smile:

D’où la nécessité de faire que les nécessiteux loin de tous nos débats et qui peinent déjà a garder un toit sur la tête (dans le meilleur des cas) tout en se mettant quelque chose sous la dent, puissent rapidement avoir accés à la June… oui j’insiste lourdement mais je crois que c’est à cet endroit que nous pouvons nous faire avoir… D’ailleurs je viens de lire le laïus sur la certification et … c’était dure, pourtant j’ai des lettres un peu… :slight_smile:

Je suis fan de votre philosophie, cher panda :slight_smile:

Oui, c’est pas simple pour tout le monde, mais entre créer de la monnaie et la retirer au distributeur, il y a deux niveaux de responsabilité très différents.

La licence, c’est ce que je m’emploie le plus à expliquer autant que je peux lors de nos apéros ML.

Oui cela est claire, je ne parle pas du processus qui vise a avoir la plus grande garantie possible pour ne pas générer des doublons (triplons enfin arnaques quelle qu’elles soient), je comprends que c’est nécessaire. Mais très franchement pétard, ça donne mal à la tête de lire le machin (et pourtant je suis du genre lectrice, j’ai jeté ma tv il y a longtemps) :slight_smile: … bon si j’ai bien compris il existe une plateforme de June test qui permait de s’approprier le concept concrètement?

En effet : https://g1-test.duniter.fr/

Il suffit de se créer un compte et de demander à être certifiée par 5 membres sur un des deux forums.

Ou/et

Étant une plateforme de test, les exigences de la licence ne s’y appliquent pas.

1 « J'aime »

J’avance doucement dans la découverte de Duniter maintenant que j’ai un peu débroussaillé le concept dans ma tête. Je visite le wiki, je fais une approche timide et un peu douloureuse de la TRM pour les grands, j’y vais par étape parce que ça me donne mal à la tête :). Je fais une « pause » (rire) en allant visiter la partie Théorie dans Duniter et j’en arrive à la partie « les transactions » et je lis cela:

Par ailleurs, un compte peut être créé n’importe quand et est totalement indépendant de la toile de confiance. Un compte peut devenir membre afin de produire le Dividende Universel, mais cela n’est pas une condition requise pour utiliser la monnaie. Cela nous conduit à un fait important: les entreprises sont également en mesure d’utiliser la monnaie, mais pas de la créer. Seuls les individus sont en mesure de le faire. Ceci est un point très important.

Et là je ne comprends plus très bien :persevere:

Je croyais que 1 compte = 1 personne mais en fait non… et je crois qu’il me manque encore une étape de compréhension.

Il est donc possible de créer un compte June sans appartenir à la toile de confiance? Cas des entreprises et associations par exemple mais aussi des personnes?
Dans ce cas il est possible d’utiliser la monnaie mais pas d’en être co-créateur c’est bien cela?

porte-feuille, compte, toile de confiance tout se mélange un peu dans mon cerveau je le crains…
Je lis plus loin qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes de gestion.
… j’ai un problème de vocable je crois

Si, si Ariane, c’est simple:
Un compte = un utilisateur
Tout le monde peut en créer un, même une « personne morale », une asso ou une entreprise.
Mais le revenu universel, c’est que pour les personnes, et ça requiert de passer par la toile de confiance.
Un dividende universel = une personne physique, unique et réelle.

Pour le sujet précédent on utilise des € sans comprendre la monnaie dette, c’est ça le vulgum pecus.

C’est pour ça que dans ma proposition j’ai pas parlé de technique, mais d’usage, et d’avoir, automatiquement, chaque jour, une monnaie dépensable (de niche mais déjà bien réelle).

Tiens, dé-pensable, c’est la clé pour moi, viser ce qui est hors la pensée, pour l’atteindre dans un deuxième temps.
Après il suffit d’être a 5 utilisateur là ou passe du publique, manif solidaire, regroupement citoyen, truc militant où on suppose le publique un peu concerné par la marche du monde, et de proposer des validations en groupe, avec un p’tit flyur pour aider, avec les explications de bases et l’adresse des sites d’échange.

Pas besoin de parler disséquer les motivations, ça se fera tout seul au fur et à mesure que les utilisateurs se poseront des questions.

Mais est-ce que c’est compatible avec le plan de développement initiale qui compte qur l’investissement sincère des premiers pour éviter une dérive incontrôlé?

Je ne sais pas.

1 « J'aime »

pas de gros mot s’il te plait :slight_smile:

C’est marrant en fait ces discussions et très intéressant, chacun fonctionne très différemment. Moa j’ai d’abord besoin de conceptualiser avant d’aller dans le détail. C’est pour ça que j’étais un peu perdu sur Duniter où tu atterris d’abord sur une page assez technique. Mon cerveau fonctionne comme ça, il a besoin de visualiser l’ensemble d’abord ensuite il va au détail de plus en plus petit. D’autre cerveaux partent du fonctionnement pour aller vers le général…ça dépend, ça dépasse. C’est pour cela qu’il ne peut pas y avoir d’outil idéal. Mais il est tout de même possible de simplifier un peu le schmilibilic.
Mais autrement oui, ça se fait petit à petit une fois qu’on a mis le pied dedans et que l’on se sent concerné, on avance plus ou moins bien, plus ou moins vite ou lentement et on peut sensibiliser d’autres personnes.

Un cerveau arborescent… J’aurais du m’en douter :slight_smile:

C’est vraiment une démarche à déconseiller. Certifier à tout vent te mènera tout droit aux désillusions cela pour plusieurs raisons.

  1. Il y a 2 chances sur 3 que les gens perdent leurs identifiants tout de suite après avoir créé leur compte.
  2. En certifiant des gens que tu ne reverras pas, tu ne pourras pas les retrouver pour explications en cas de doute double compte ou certifications par eux d’autres personnes l’ayant fait.
  3. Dans le cas d’une triche avérée de la personne, il est possible que les gens qui t’ont certifié ne renouvellent pas leur confiance pour ne pas prendre le risque de perdre la confiance de la toile. Même si eux même te font confiance.
  4. La pérennité de la Ğ1 repose entièrement sur la TdC. Le respect de la licence est la seule garantie que sa monnaie conserve une valeur. Il faut impérativement connaitre la licence et s’assurer avant de certifier une personne qu’elle l’a lue et comprise. Notamment qu’elle a correctement conservé son document de révocation dont elle connait l’utilité et les risques.
  5. Une personne certifié à la légère sera légitime à reproduire ce comportement, c’est un maillon faible qui se propagera très vite et de manière exponentielle.
  6. et tout le reste contenu dans la licence Ğ1…

C’est pour cette raison qu’enthousiasmé par les bienfaits que pouvait apporter cette monnaie aux démunis, je voulais la propager au plus vite. Il s’est avéré que pauvre ou pas, il fallait d’abord certifier ceux qui ont compris les responsabilités qu’implique la création de monnaie envers soi même et envers la communauté sans distinction d’urgence.

S’il y a urgence pour la personne, alors il y a d’abord urgence à expliquer.

Car des gens ont déjà commencé à y consacrer du temps, des biens et des services, chaque nouvel entrant hérite de la responsabilité d’assurer au mieux l’intérêt de tous.

À moins d’estimer que cette monnaie est nuisible et doit disparaitre.
Dans ce cas il est effectivement conseillé de certifier de manière aléatoire et sans transmettre d’informations afin de garantir la disparition rapide de la monnaie libre.

6 « J'aime »
  • compte membre = 1personne-> 5 certifs-> produit un DU

  • comptes portefeuille = Autant qu’on veut, que se soit particulier, professionnel, associations, buvette occasionnelle, collecte, etc. Ces comptes ne produisent pas de DU, aucune demande à devenir membre ne doit être faite au moment de la création. Note: Un compte portefeuille peut devenir un compte membre par la suite si son propriétaire n’en a pas déjà un.

Cliquer sur la loupe et Taper « lexique »

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Jean-F, la certification et donc la toile de confiance, c’est quand même le socle de cette monnaie. Il est nécessaire pour que ça fonctionne d’être extrêmement vigilant à ce que ce principe de « confiance » soit compris, respecté, comme un élément fondateur sine qua non de la création monétaire selon le principe du DU.
Du coup je reste persuadée qu’il est nécessaire de trouver le moyen de simplifier ou plutôt diversifier les outils de compréhension, mais en revanche je suis aussi persuadée que ce ne doit pas être au détriment d’une compréhension fine et responsable de ce nouvel outil.
Donc développer d’autres supports de compréhensions pour que l’outil soit accessible à tous, mais surtout pas de précipitation…

1 « J'aime »

Merci

Ben je crois que tu as des éléments de réponses :slight_smile:
Tu vois moi je me suis un peu calmée.
Je suis du genre enthousiaste par nature et je crois que ça se voit, je m’emballe, et puis et puis je me calme et puis et puis je suis capable de me remettre en question parfois.

Merci Jean-F, ça éclaire ma lanterne ta réponse.
Vous voulez planter un Hêtre, qui pousse doucement a l’ombre avant de devenir un arbre qui atteins la canopée (et même celui qui était l’arbre dominant de nos forêt quant elles étaient encore sauvages, le seul qui peut supplanter les chênes … pour un bon dyslexique comme moi c’est une belle métaphore, être et chaîne!)

Ariane, tu devrais aller étudier le sujet de la pensée visuelle. C’est une autre approche de la pensée en arborescence, en effet Jean-F, mais j’en suis aussi, c’est pas pour rien que je fait allusion à la systémique et à la pensée holistique dans d’autres fils. Donc si on diffère dans nos approche c’est pas pour cette raison.

La technique proposée par Edgar Morin pour réunir ces modes de pensées, c’est de toujours passer de l’un a l’autre. On commence là où on est a l’aise, et on traduit en pensée verbale, réductrice, analytique, et on re-soumet cette nouvelle approche a l’intuition globalisante, et ainsi de suite … Peut être une piste pour échafauder un éclairage qui parle a chacun…

Enfin si j’ai utilisé l’expression « vulgum pécus » c’est pour répondre a son utilisation.
Oui c’est un gros mot, et pas ma façon de voir les choses, mais j’aime bien répondre en essayant d’utiliser le mode de pensé de l’autre. Si c’est pas toujours éfficace au moins ça contribue a me rendre moins bête!:grin:

1 « J'aime »

Je ne sais pas en fait…j’ai seulement constaté que je fonctionne de cette manière. Je vois la globalité d’abord, les détails dans un second temps. J’ai une tendance naturelle à la synthèse quoi :slight_smile:

Non mais je parle de June en particulier. Je ne fais que constater un état de fait en partant d’une définition de monnaie libre que tu viens toi-même d’énoncer.

je reprends :

  • une monnaie est dite libre :
  • Or si je considère que « membre de la monnaie » veut en réalité dire « membre d’une zone économique qui s’échange dans une monnaie particulière ».

  • Et donc si une personne peut échanger dans la monnaie, vendre des bien/service ou en acheter, cela veut dire que cette personne, de fait, membre de la zone économique

  • Cela voudrait dire, d’après la définition que tu en donnes, que cette personne doit toucher une DU dans cette monnaie.

  • Or, sachant qu’avec June on peut vendre des biens/services dans cette monnaie sans recevoir de DU

  • Alors, cela veut donc dire que tous les membres ne sont pas égaux dans à la création monétaire et que donc, par définition, June n’est pas une monnaie libre.

Où est l’erreur de raisonnement ?

1 « J'aime »

En fait sur ce point, de ce que moi j’en aie compris, ce ne serait pas plus différent que si tu fais du troc.
La personne qui possède des G1 négociera avec celui qui a des Troublion1 pour se mettre d’accord de la valeur de chacune des monnaies.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accords qu’un membre est l’égal d’un autre dans son espace économique.
Ensuite une personne non membre se contentant d’être utilisateur de cette même monnaie n’a pas de pouvoir sur cette monnaie cela me semble évident. Demanderait on aux états unis d’avoir un rôle décisionnaire ou créateur en Europe ?

Être membre implique des responsabilités, ces responsabilités donnent des droits, non des privilèges.

La monnaie libre Ğ1 n’a pas vocation à intégrer la population française ni mondiale, il sera donc nécessaire d’en créer d’autres avec ou d’autres paramètres. Virtuellement rien n’empêche de créer une monnaie libre à échelle galactique ou universelle voir multiverselle pour peu qu’on réussisse à en garantir la confiance.

Pour l’instant l’expérience Ğ1 a été lancée de manière volontairement paranoïaque afin de limiter les risques de plantages. Les futures seront certainement assez différentes.

1 « J'aime »

L’erreur de raisonnement part de cette assertion fausse, tout le reste en découle naturellement. On appelle « membre de la monnaie » en raccourci, « membre ayant adhéré à la Toile de Confiance de la Monnaie, donc personne ayant demandé son adhésion à la TdC Ğ1, et à qui la TdC Ğ1 a répondu favorablement ».

Autrement dit devenir membre de la monnaie est un processus symétrique, il faut à la fois le demander explicitement (signer / chiffrer, le document de demande d’adhésion) mais aussi que ce soit accepté (dans Ğ1 sous la forme de 5 certifications valides).

Comme tout contrat concernant toute chose il convient que les deux parties soient d’accord. De la même façon quant un utilisateur utilise un logiciel libre, il doit accepter la licence libre qui vient avec, ce qui donne le double consentement du développeur d’une part, et de l’utilisateur d’autre part.

La monnaie libre de la même façon vient avec la licence de la monnaie.

1 « J'aime »