Bloqueurs de pubs et spywares. (hors sujet informatif)

J’ai tenté d’installer UBlock Origin.
Firefox a répondu : MODULE BLOQUÉ
Firefox a empêché l’installation d’un module complémentaire sur votre appareil
FERMER… … AUTORISER
J’ai cliqué sur autoriser par curiosité. La réponde a été :
Installer UBlock Origin ?
Votre permission est nécessaire pour :

  • accéder à vos données pour tous les sites web
  • consulter et modifier les paramètres de vie privée
  • accéder aux onglets du navigateur
  • accéder à l’activité du navigateur pendant la navigation
    ANNULER. … … INSTALLER
    Et…, J’ai cliqué sur ANNULER

Faut pas paniquer sur tous les messages d’avertissement…
Quand le chirurgien t’informe du déroulement de l’opération, à quel endroit il va inciser, quelle sera la longueur de la cicatrice, et ce qu’il réparera sous le capot. Faut peut être pas lui répondre « annulez » !

Comment un bloqueur de pubs peut-il filtrer les pubs s’il n’accède pas à tes données pour les sites web? C’est justement ce qu’on lui demande. Il ne peut te protéger que s’il a accès, tout comme le chirurgien ne peut opérer que s’il peut te toucher.
Ublock origin est safe, c’est le bloqueur de pubs actuellement le plus sur et le plus utilisé. Tu es libre de l’installer ou pas, mais une chose est sure je ne supporterais pas de naviguer sur internet sans lui.

Depuis la mise en place du RGPD qui oblige les sites à informer de tout, cette loi qui se voulait protéger les gens, les a finalement plus paniqués qu’aidé. :smiley:
Ca me fait penser à ceux qui disent, j’ai viré l’'anti-virus, ca me saoulait, ca arrêtait pas de me mettre des avertissements. maintenant j’ai plus de problèmes…

L’information peut provoquer de l’anxiété, mais l’ignorer favorise le danger.

1 « J'aime »

D’ailleurs, je pense qu’il serait raisonnable si tu ne l’as pas déjà fait de lancer un petit scan avec adwcleaner pour vérifier le degré d’infection de ton pc. Sans bloqueur de pubs il est probable que tu abrites quelques pourriciels.
Privacy badger ou ghostery eux te protégeront des trackers et codes espions.
Le combo « bloqueur de pub » et « anti spyware » est le minimum syndical pour naviguer sur internet.
Autrement, autant ramasser sa savonnette en prison sans s’entourer d’une serviette.

1 « J'aime »

Je pense que la loi RGPD a été calculée pour qu’on puisse te piller - espionner en toute légalité.

En effet : en apparence, on oblige les entreprises à ‹ ‹ tout dire › ›. Du coup, elles te demandent l’accès à toutes tes infos : photos, textes, et surtout ta navigation.

Si tu réponds OK, tu peux naviguer, sinon, on te bloque ! L’entreprise t’empêche de consulter une info qui ne lui appartient pas !

Mais si tu réponds oui, tu autorises ta surveillance, et c’est définitif. De mon point de vue, c’est un piège.

C’est un piège, car tu auras donné l’autorisation de pillage, de surveillance voire de flicage. Beaucoup d’entreprises vivent de ça, et cette loi est une aubaine pour elles, car la permission obtenue, leurs manigances sont légales.

D’autre part, tu ne peux pas dire : moi, J’ai rien à cacher. C’est un comportement d’ignorant, puisque tu ne sais pas ce qu’ils cherchent et encore moins comment ils assemblent ces informations et l’interprétation qu’ils en font !

Exemple : la date de naissance associée à l’adresse. Très dangereux : n’est-ce pas Alain Minc, celui qui a participé à ‹ ‹ pousser › › Macron, qui a dit qu’il fallait éliminer les gens à 70 ans ?..
Et des exemples de ce genre, il y en a plein.

Je vous trouve imprudents, de larguer n’importe quoi sur le net, sans être sûr des intentions de ceux qui font la loi.

Ublock origin est safe !
Ah bon ? Et jusqu’à quand ?
N’écris-tu pas toi-même que adblock n’est plus fiable, qu’il se fait payer pour ne plus protéger ?
Combien de scandales de pillages par le passé ?
A commencer par Facebook, d’ailleurs.
Ublock est safe jusqu’à ce qu’ils vendent leur affaire, ou jusqu’à ce qu’ils décident de passer eux-mêmes à la caisse.

La loi RGPD a été faite pour obliger à déclarer ce que les sites faisaient avant sans t’en informer, et il faut en effet être prudent. Je m’applique en général à m’informer auprès de la communauté pour savoir si l’application est safe n’étant pas moi même dev.

C’est pour limiter également ce chantage que la RGPD a été conçue, pour ne pas imposer la collecte de données en échange d’un service. (exemple géolocalisation pour une application d’émoticônes)

RGPD Article 7 alinéa 4:
– Au moment de déterminer si le consentement est donné librement, il y a lieu de tenir le plus grand compte de la question de savoir, entre autres, si l’exécution d’un contrat, y compris la fourniture d’un service, est subordonnée au consentement au traitement de données à caractère personnel qui n’est pas nécessaire à l’exécution dudit contrat.

Toutes les lois ne sont pas faites contre les gens, et quand ce n’est pas le cas, il ne faut pas marquer contre son camp.

Non ce n’est pas définitif, mention est faite que le retrait de consentement interrompt le prélèvement de données, sans toutefois rendre illégale la collecte effectuée pendant la période de consentement. Toujours selon l’article 7 alinéa 3.

J’ai beaucoup de choses à cacher, c’est pourquoi je ne me laisse pas envahir par du code malveillant introduit par les pubs.

Y a t’il eu demande de collecte de ce genre d’informations dans les applications que je t’ai conseillé ?
Pour ce qui est d’un projet « soleil vert » d’Alain Minc, je ne suis pas au courant. Aurais tu des sources ?

Je trouve les gens imprudents de naviguer sur internet sans protections minimales puis de prêter des clef usb infectées à leur insu à leurs amis, faute de s’être un minimum protégés.
Ceux qui on porté RGPD devant l’europe sont des associassions comme quadrature du net.

Les articles de cette loi ont été obtenus de haute lutte contre ceux dont tu te méfies à juste titre. Et même si le texte final a largement atténué les aspirations initiales des internautes libres, elle a ouvert la voie à défaut d’être d’une grande efficacité, à la possibilité de poursuites en justice. Voir chapitre « une arme puissante ».

Parce-que je fais un minimum de veille technique (à mon niveau) J’ai appris la semaine même qu’adblock plus venait d’être vendu. Puis très rapidement que l’acquéreur accepterait de laisser filtrer les annonceurs qui accepteraient de payer « un droit de passage ».
Quand je dis qu’adblock plus « n’est plus safe », je veux dire qu’il ne filtre plus les pubs aussi bien qu’avant, elle laisse passer ceux qui acceptent le racket. En aucun cas qu’il est devenu une menace.
La menace, ce sont les pubs qui introduisent du code malicieux. Et sans bloqueur de pub…
De même quand je te dis que Ublock origin est safe, c’est à pendre comme « à ce jour il est connu pour être safe ». Et « Pour l’instant », signifie que rien ne peut remplacer ta propre vigilance. Ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux demain, ou seulement à demi vrai. Rester informé est la seule protection.

Je viens d’écrire une réponse bien trop longue et bien trop hors sujet. Et même si je doute de t’avoir fait revoir ta position méfiante (et il faut l’être !) il me paraissait important de recommander aux gens de naviguer couverts.

Je viens d’installer Chromium spécialement pour tester les exigences de Ublock origin et absolument rien ne m’a été demandé en matière d’informations privées…

Je suppose donc que ton navigateur est déjà largement infecté, et qu’il a détecté ta tentative d’installation d’Ublock origin. On peut supposer que ce qui t’a été demandé en termes d’informations n’est donc pas destiné à Ublock mais à un code malveillant. N’étant pas devant ton écran, je ne peux rien affirmer…
N’accepte donc de fournir aucune donnée à l’installation de Ublock, la demande n’émane visiblement pas de lui.
SI tu es sous Windows comme je le suppose, je te recommande à nouveau un scan de ton PC avec Adwcleaner.
Et même un passage avec malware bytes (version gratuite) que tu peux trouver ici dans la catégorie « sécurity ».
ninite est un site utilisé par les professionnels pour installer automatiquement des applications utilitaires sans le piège des cases à décocher pour éviter les addons indésirables.

Moi je n’installe pas de bloqueur de pub. S’il y a trop de pub sur une page web, je zappe, je dégage. S’ils ne veulent pas être lus, qu’ils continuent comme ça ils sont sur la bonne voie.

Pour installer correctement tout ce que tu dis, il faut vraiment s’y connaître !

Eh non, je ne suis pas sous Windows :
ubuntu 16.04 pour la tour
Ubuntu 18.04 pour le portable (J’aime pas, pas pratique)
Android pour le téléphone.
Et là, j’écris depuis le téléphone.

@Sylv33 désolé je ne connais rien à Mac. J’ignore donc si Safari est déjà pourvu de bloqueurs de pubs et spywares.
Il n’y a pas à rougir d’être sous Mac, chacun est libre de choisir son environnement pour les avantages qu’il apporte et inconvénients qu’on tolère.

@profil31 Alors j’ai mal supposé, oublie adwcleaner et malware bytes qui ne sont pas pour linux.
Je ne comprend pas d’où sortent ces demandes d’autorisation.
Utilises tu firefox ?

@profil31
Peux tu essayer cette méthode afin de vérifier si tu as toujours cette demande de données ?
(Captures sous firefox) c’est différent pour chromium ou il faut passer par : plus d’outils/ extensions…

S%C3%A9lection_028

——————————————
ensuite, et si Ublock origin (pas un autre) n’est pas déjà proposé sur cette page :

——————————————
Enfin taper dans la recherche le nom du module :
S%C3%A9lection_031

——————————————

En profiter pour ajouter un anti -spyware comme Ghostery ou privacybadger
S%C3%A9lection_032

Et découvrir un navigateur devenu plus rapide, plus sur, et plus épuré.

Attention : il arrive que privacy badger bloque le fonctionnement de Cesium sur navigateur. Dans ce cas cliquer sur l’icone du raton laveur dans la barre d’outils et : « désactiver Privacy Badger pour ce site »

Ces demandes m’ont été faites sur mon tél Android, il me semble.
En fait, je passé si souvent de l’un à l’autre que je ne sais plus.

Je comprend mieux !
Android = Google
Leur situation de quasi monopole avec iphone sur le marché des smartphones leur permettent d’imposer leurs propres conditions aux éditeurs d’applications.
Le jour où de guerre las j’ai fini par acheter un android, j’ai renoncé de fait à une grande partie de ma vie privée. Vie privée et smart phone sont antinomiques.
Je me contente seulement de limiter au mieux les passerelles entre mon pc et cet espion de poche en sachant qu’il est impossible en matière de protection de dépasser le mini cache-sexe.
J’attends autant que possible d’être sur mon pc, en n’utilisant mon android qu’au minimum et sur des sites que je ne peux qu’espérer safe. Soit les 2 forums monnaie libre et framasphère. Et j’avoue parfois youtube en mode hors connexion.

Reste un peu d’espoir avec les projets purism et eelo pour lesquels je contribue modestement.

Ah, je ne connaissais ni purism ni eelo. J’aimerais bien être informé à ce sujet.

Je suppose qu’il y a plein de gens intéressés !

Si vous voulez bloquer les accès par javascript utilisez Noscript. Une extension Firefox.

Attention, par défaut il bloque sévère, il faut alors éditer les domaines que l’on autorise ou pas.

Accompagné de ublock origin, je suis tranquille. La protection supplémentaire est que je suis sur Linux. Imparable ! :sunglasses:

2 « J'aime »

C’est toi qui est las, et pas la guerre :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand j’avais noscript, j’étais bloqué de partout. Alors pour naviguer, j’étais obligé d’autoriser les scripts. Noscrit m’avait même abîmé mes blogs. Des photos n’apparaissaient plus ou n’étaient plus au bon endroit.
Alors Patrice me l’a viré et remplacé par autre chose, mais je ne sais pas quoi.

No script ne vire rien il filtre. Tout peut être affiché ou rétabli. Il est très pénible en début d’utilisation, mais une fois les les paramètres des sites les plus fréquentés enregistrés. Il assure une grande tranquillité.
C’est comme l’histoire des trois petits cochons, le mieux protégé est celui qui a patiemment bâtit sa maison.

3 « J'aime »