Besoin de conseils stratégiques pour développer la toile de confiance dans le Dauphiné

Bonjour à tous,

Etant un des principaux promoteurs de la monnaie libre sur le Dauphiné (grand Grenoble), je suis un des rares à disposer d’une qualité de dossier supérieur à 1 et donc à pouvoir faire passer des certifications.

Etre le seul ou presque dans ce cas là est un sérieux problème au développement de la toile de confiance, d’autant plus que petit à petit j’approche de la centaine de personnes certifiées…

Jusqu’à présent, je m’étais refusé (à tort peut-être) de mettre en avant la « tradition » qui vise à certifier en retour ses certificateurs pour resserrer la toile ; j’avais préféré laisser les choses se faire pour pousser les nouveaux à gagner eux aussi en qualité de dossier.

Serait-ce pertinent aujourd’hui d’inciter mes camarades à se certifier en retour entre personnes qui respectent la licence, pour pouvoir gagner en qualité de dossier ? Pour peu que cela fonctionne si je ne m’abuse.

Sinon quelle stratégie mettriez-vous en place ?

Merci d 'avance pour vos retours. Amicalement.

2 « J'aime »

Se certifier en retour n’augmentera guère la qualité des membres.
J’évite d’encourager cette pratique.
Je ne certifie les personnes déjà membres que si je les connais vraiment bien. Je peux être un peu moins exigeant pour faire entrer un nouveau membre.

Pour augmenter la qualité, il faut des liens avec d’autres communautés.
Il faut donc invité les personnes les plus motivés à aller aux rencontres « nationales » genre université d’été ou RML (quand elles reviendront).
Il faut aussi en parler aux amis et membres de la famille qui vivent loin, qu’ils aillent aux rencontres monnaie libres là où ils sont. Ce qui est un bon moyen d’avoir des certifications venant de loin.

3 « J'aime »

Sur 06 le cas est un peu similaire, je suis pas le seul à avoir une qualité >1, mais on est vraiment pas beaucoup.
Comme le préconise @Maaltir , lors des déplacements des uns et des autres, une rencontre avec des Juniste d’autres groupes est un bon moyen pour diversifier les liens.
Je pense qu’un outil comme AirbnJune pourrais dans le futur aider à resserrer les liens.
Plus il y a de pont vers l’extérieur, plus le groupe dont tu fait partie sera au centre de la toile.
Les certifications aller/retour (A/R) peuvent aussi servir à rapprocher les liens venant de l’extérieur.
Le calcul des pas ne vas que dans un sens (certificateur → certifié ou certifié → certificateur)
ex :
A, B, C, D, E certifient F
Sans A/R, A et B ne sont pas au relier par F
Avec A/R, oui.

1 « J'aime »

Bonjour Thois
Par quel calcul on trouve >1 ou <1 ?
Merci à l’avance
Belle journée
Pascale

Avec ce lien : https://wotwizard.coinduf.eu/21qualities
Une qualité de dossier de 1 correspond à 80%.
Pour convertir, tu multiplies par 1.25
Par ex toi : 75.7% → 0.757x1.25 = 0.93875

Cela correspond au pourcentage de membres référents à moins de 4 pas.
Si tu as 80% de référent à moins de 4 pas, les personnes que tu certifies auront automatiquement 80% de référents à moins de 5 pas.

2 « J'aime »

Bonjour Laurent, nous avons été effectivement confrontés au problème et je pense qu’il faut effectivement mettre une stratégie en place sur Grenoble pour éviter de (t’) s’épuiser sur les certifications. On pourra en reparler on constate des grandes disparités dans les procédés de certification d’une région à l’autre.
A bientôt sur Grenoble

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.