[Belgique] Rencontre du Ğdi à Bruxelles, le mercredi 28 mars 2018

Bonjour à tous,

Après une pause en février pour cause d’une courte période glaciaire, les Ğdi reprennent ! Pour rappel, il s’agit d’une réunion mensuelle à Bruxelles le dernier mercredi de chaque mois.

Le prochain Ğdi aura donc lieu le mercredi 28 mars, Olivier Auber ayant lancé l’invitation sur mastodon en ces mots :

Adresse :

Bruxelles au café Walvis (209, rue Antoine Dansaert).
Le café se situe près des arrêts Comte de Flandre et Porte de Flandre.

Au plaisir de vous y voir,

Simon

1 « J'aime »

Bien noté

Ça roule … je serai là également! :star_struck:

:octopus:

Je serai des vôtres!

Bon faut que je mette une stratégie en place pour les certifications…

J’avais prévu au départ de commencer par ma famille, il semble que c’est pas le bon plan…
Faudrait, si j’ai bien compris, pour assouplir la toile, certifier ceux qui me certifient, donc minimum 25 jours d’attente…

J’en conclu que pour l’instant il ne sert à rien de trop vendre la june. J’ai l’impression que c’est frustrant pour les gens de pas pouvoir être assez rapidement certifié…

Je m’engage à venir une fois par mois à Bruxelles. Une fois membre cela se passe comment les rencontres? Même si 5 membres sont présent seul un nouveau peut être certifié… C’est pas hard pour les autres? J’imagine qu’on donne priorité à ceux qui ont déjà des certifications, puisqu’ils doivent avoir leur 5 certifications en deux mois. Et en plus c’est plus optimal puisqu’il pourra plus rapidement certifier d’autres membres.

Une autre question c’est comment pouvez-vous me certifier puisque personne ne me connait vraiment. Je peux donner mon mail mon tel mon adresse postale et montrer ma carte d’identité… Pour rassurer un peu…

J’aimerais bien aussi créer une framaliste pour les demandes de certifications sur Bruxelles, mais là encore comment certifier une personne qu’on rencontre pour la première fois? Quand bien même vous m’avez certifié, si après vous me dites je te présente X ma moitié, j’aurais quand même bien du mal à mettre votre parole en doute.

Si j’ai bien compris je certifie avec autant de certitude que possible et je fait confiance au reste de la toile…

Pour revenir à Bruxelles, une rencontre par mois ok.
Y’aurait autre chose à mettre en place? Pour faciliter les choses?

Dans quelques temps je pourrai je l’espère présenter les choses à des nouveaux.
Mais pas dans le détail économique de la chose ni dans son coté technique, mais bon j’en parle déjà autour de moi, et les gens ont l’air de comprendre l’intérêt…

Je ne serai pas des vôtres pour cette fois-ci.

@Ceclic : Il y a plein de choses dans ce que tu dis… Encore une fois : Patience.
Les choses prennent du temps. Tu n’es pas encore membre, tu auras encore bien le temps de te poser la question des certifications une fois que tu le seras. Il n’y a pas d’objectif pour faire grossir la toile de confiance le plus rapidement possible. :wink:

-1- Tu n’es pas obligé de certifier les membres qui t’ont certifié. Certains le demandent, d’autres pas. Certains le font, d’autres pas. Ça peut être fait tout de suite ou plus tard… Personnellement, je n’ai pas besoin que d’autres me certifient et je ne le demande pas.

-2- Le temps pour rentrer dans la toile de confiance peut sembler long. C’est vrai. Ça demande un effort pour venir à une ou des réunions, rencontrer des membres, être certifié, etc… Mais c’est aussi la garantie d’une certaine stabilité dans tout le processus et d’une certaine solidité dans la toile de confiance.

Et en même temps, on parle ici de quelque chose qui peut vraiment bouleverser l’économie. Qu’est-ce que c’est qu’un ou deux mois d’attente en comparaison ? :wink:

-3- S’il y a 5 membres à une réunion, ils peuvent techniquement¹ certifier jusqu’à 12 personnes. (Puisqu’à partir du moment où on crée un compte et qu’on demande à devenir membre, il faut obtenir les certifications dans les 2 mois (12*5 = 60j) ou il faut recommencer le processus.) Il n’y a pas de notion de « priorité ».

Alors oui, il y a une personne qui deviendra membre après 5j, une autre personne 5j encore après, et ainsi de suite. Mais encore une fois, c’est normal. Et quand on pense à l’échelle de plusieurs années, ces quelques jours n’ont aucune influence.

(¹ J’ai précisé « techniquement » parce qu’il y a la possibilité technique de le faire. Ce n’est pas pour ça qu’il faut le faire. Chaque certification est un engagement par rapport à la toile de confiance et ne doit pas être pris à la légère.)

-4- On peut te certifier à partir du moment où on t’a rencontré en vrai, qu’on a différents moyens pour te contacter, qu’on peut éventuellement passer par d’autres membres pour te contacter si tu n’étais pas joignable, … Je n’accepterai jamais que tu me présentes une carte d’identité par contre. :wink:

-5- Oui! Et clairement, tu dois faire confiance au reste de la toile. Déjà avec 865 membres, il est impossible de connaître tout le monde. Imagine quand on sera 10 000 ou 100 000 ? Il faut faire confiance au reste de la toile.

-6- Pas besoin. Il y a déjà une mailing list pour la Belgique et ceux qui veulent devenir membre doivent se tenir au courant des réunions et y venir. Ça n’a pas de sens de demander à être certifié par mail.

-7- Tu peux en parler autour de toi, évidemment, mais n’hésite pas à rediriger vers une conférence de Stéphane Laborde ou vers le forum. Il y a beaucoup de concepts qui vont avec la Monnaie Libre et tout ça ne s’explique pas en deux minutes. Même après 6 mois, je sais qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas. Alors encore une fois, prends le temps de bien intégrer les choses, d’abord pour toi.

Simon

1 « J'aime »

Il est toutefois important de le faire un minimim pour maintenir la densité de la toile, au risque de soi même trop baisser en qualité de certificateur

J’ai dis que je ne le demandais pas mais ce n’est pas pour ça que personne ne le fait. J’ai 13 certifications… Donc pas vraiment de problème de « qualité ».

Je suis bien conscient qu’il faut un juste milieu entre « certifier uniquement des nouveaux » et « se certifier uniquement entre membres ».

Je n’ai pas dis qu’il ne fallait jamais le faire. J’ai dis qu’il ne fallait pas le considérer comme une obligation. J’ai essayé d’apporter de la nuance dans mon propos pourtant… :wink:

1 « J'aime »