Je ne serai pas des vôtres pour cette fois-ci.
@Ceclic : Il y a plein de choses dans ce que tu dis… Encore une fois : Patience.
Les choses prennent du temps. Tu n’es pas encore membre, tu auras encore bien le temps de te poser la question des certifications une fois que tu le seras. Il n’y a pas d’objectif pour faire grossir la toile de confiance le plus rapidement possible.
-1- Tu n’es pas obligé de certifier les membres qui t’ont certifié. Certains le demandent, d’autres pas. Certains le font, d’autres pas. Ça peut être fait tout de suite ou plus tard… Personnellement, je n’ai pas besoin que d’autres me certifient et je ne le demande pas.
-2- Le temps pour rentrer dans la toile de confiance peut sembler long. C’est vrai. Ça demande un effort pour venir à une ou des réunions, rencontrer des membres, être certifié, etc… Mais c’est aussi la garantie d’une certaine stabilité dans tout le processus et d’une certaine solidité dans la toile de confiance.
Et en même temps, on parle ici de quelque chose qui peut vraiment bouleverser l’économie. Qu’est-ce que c’est qu’un ou deux mois d’attente en comparaison ?
-3- S’il y a 5 membres à une réunion, ils peuvent techniquement¹ certifier jusqu’à 12 personnes. (Puisqu’à partir du moment où on crée un compte et qu’on demande à devenir membre, il faut obtenir les certifications dans les 2 mois (12*5 = 60j) ou il faut recommencer le processus.) Il n’y a pas de notion de « priorité ».
Alors oui, il y a une personne qui deviendra membre après 5j, une autre personne 5j encore après, et ainsi de suite. Mais encore une fois, c’est normal. Et quand on pense à l’échelle de plusieurs années, ces quelques jours n’ont aucune influence.
(¹ J’ai précisé « techniquement » parce qu’il y a la possibilité technique de le faire. Ce n’est pas pour ça qu’il faut le faire. Chaque certification est un engagement par rapport à la toile de confiance et ne doit pas être pris à la légère.)
-4- On peut te certifier à partir du moment où on t’a rencontré en vrai, qu’on a différents moyens pour te contacter, qu’on peut éventuellement passer par d’autres membres pour te contacter si tu n’étais pas joignable, … Je n’accepterai jamais que tu me présentes une carte d’identité par contre.
-5- Oui! Et clairement, tu dois faire confiance au reste de la toile. Déjà avec 865 membres, il est impossible de connaître tout le monde. Imagine quand on sera 10 000 ou 100 000 ? Il faut faire confiance au reste de la toile.
-6- Pas besoin. Il y a déjà une mailing list pour la Belgique et ceux qui veulent devenir membre doivent se tenir au courant des réunions et y venir. Ça n’a pas de sens de demander à être certifié par mail.
-7- Tu peux en parler autour de toi, évidemment, mais n’hésite pas à rediriger vers une conférence de Stéphane Laborde ou vers le forum. Il y a beaucoup de concepts qui vont avec la Monnaie Libre et tout ça ne s’explique pas en deux minutes. Même après 6 mois, je sais qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas. Alors encore une fois, prends le temps de bien intégrer les choses, d’abord pour toi.
Simon