Avis sur les affiches "Comparatif entre Monnaie Libre et Monnaie Locale Complémentaire"

Bonjour,
Le week-end prochain, une dizaine d’entre nous serons sur le salon Primevère à Eurexpo Lyon pour présenter la june.
J’aimerai créer des affiches comparatives pour expliquer le plus clairement possible et le plus simplement possible les différences.
Ai-je commis des erreurs ou manquent-il des infos dans ce document :
230214 ML vs MLC.odt (644,0 Ko)
230214 ML vs MLC.pdf (61,0 Ko)
Merci
Arnaud

3 « J'aime »

Bonsoir, un point important me semble être celui de la gouvernance: associative pour les MLCC, aucune pour la monnaie libre.

1 « J'aime »

Peut-être préciser : 1DUĞ1 =~ 10Ğ1

Il me semble que chaque émission d’unité de monnaie locale est de la création monétaire, les euros déposés en banque sont doublés par les unités locales.

2 « J'aime »

Belles affiches, simples :slight_smile: Bravo @Genie_Logiciel.

Je tique néanmoins sur cette phrase:

Parité librement choisie par les personnes

On comprend que la première chose à faire est de choisir une parité par rapport à l’euro je pense. Mais en fait on se fiche complètement de l’euro, pas besoin de parité. Si l’euro n’existait pas, on continuerait sans difficulté.

3 « J'aime »

Bonjour @Maaltir peux tu donner un exemple ou un lien explicatif, ça veut dire quoi doubler, stp ?

@kalimheros, je suis d’accord avec l’idée que la june peut vivre sans euros. A court terme, il n’est pas prévu de supprimer les euros et notre vie en dépend encore (à mon grand désespoir). Quand on évoque l’idée d’une monnaie arrive la question de sa valeur ou comment passer de l’une à l’autre… Dans le comparatif, c’est un point de différence que je veux bien reformuler autrement, mais pour le commun des mortels, ce n’est pas facile de dire qu’il n’y a pas de parité.
Le salon Primevère où je vais exposer ces affiches comparatives sont grand-public (30000 visiteurs).
J’aimerai leur donner envie de nous rejoindre en partant de là où ils en sont dans leur réflexion…

Est-il complètement juste de dire qu’il n’y a pas de gouvernance dans la june ?

Qui prend la décision de basculer en V2 ? Comment est défini le cahier des charges de Duniter ?
Qui a rédigé le mode de fonctionnement de la toile de confiance et de la certification ?

Prenons un exemple, si demain, nous voudrions 2DU par jour, qui déciderait et mettrait en place ?

Quand vous achetez une unité de monnaie locale, celle-ci est créée pour vous par l’association qui gère la monnaie locale. L’unité de monnaie locale est donc un double de l’euro que l’association récupère pour son compte.
Avant cet achat de monnaie locale il y avait un euro, après, il y a un euro + une unité de monnaie locale.

certes, mais l’euro est bloqué en banque et inutilisable sans détruire la monnaie locale ? utilité effective ?

ce n’ est pas parceque tu as rédigé que tu diriges ; )

surtout lorsque l’ on considère le copyleft

Non l’euro est utilisé par la banque (normalement pour financer par des crédits des projets locaux) c’est ce que j’appelle le dédoublement, de plus la banque se sert de cette « réserve » pour émettre de nouveaux crédits (jusqu’à 9 fois sa réserve, je crois) ce qui veut dire encore plus d’euros en circulation en fait…

2 « J'aime »

c’est à dire ?

la gouvernance pose certaines questions à de nombreuses personne or celà n’ est pas directement lié à ces plaquettes de démonstration

quant à lui, le copyleft est un copyright inversé càd qu’ il garanti la non-appropriation des projets

LAL1.3

@Genie_Logiciel , sur la forme, il n’y a pas de raison d’avoir 2 pieds de page différents.
Que tu l’affiches sur 2 A4 ou un seul recto/verso, je pense que le lecteur devrait voir les mêmes infos.

à remplacer par « Valeur librement estimée par les personnes »?

Je suis d’accord avec @kalimheros et @JusteAlex sur le fait de supprimer ce terme parité. Peu importe si le « public » s’attend à trouver cette notion, le but n’est pas de « recruter » dans la monnaie libre des personnes qui veulent y trouver une monnaie locale.
Parité signifie que tu continues de compter en euros. Donc tu restes dans le référentiel des échelles de valeurs de l’économie euro, celle des banques, des états et grands comptes primo accédant à la création monétaire.
Le DU permet de naviguer dans les échelles de valeurs personnelles de chacun(e), toutes différentes et légitimes, et d’échanger malgré tout. C’est le premier potentiel ou pouvoir de la monnaie libre.
Le DU permet de changer de référentiel et d’aborder l’estimation des valeurs dans un référentiel relativiste, et en deviendra à maturité l’unité de mesure invariante. Pourquoi continuer d’utiliser un référentiel quantitatif ? parce qu’on n’a l’habitude que de ça ?
Si je n’étais pas prêt à me retourner un peu le cerveau et bouleverser mes habitudes, je ne verrais aucun intérêt pour moi de créer des DUs. J’adopterais et développerais une monnaie locale, il y en a plein, autant les soutenir. Si je voulais une blockchain prête à l’emploi adossée à l’euro, je choisirais parmi les stable coins qui fonctionnent.

Dans un exercice de comparaison entre monnaie libre et monnaie locale, je filerais la métaphore de l’aigle et l’autruche. On peut y trouver des points communs, 2 pieds, des ailes, pondent des œufs. On peut tous deux rapidement les qualifier d’oiseaux. Mais l’une est faite pour courir, l’autre est fait pour voler. Certes, si on coupe les 2 ailes de l’aigle, il devra bien s’habituer à marcher, alors la comparaison avec l’autruche devient plus appropriée. Et bien sûr, chacun(e) est libre de le faire.


Le terme « réservé aux membres » pour la création monétaire est pour moi très ambigu. On dirait que c’est un yacht club réservé aux propriétaires d’un ponton. Or la monnaie libre, c’est justement l’accès à la création monétaire pour tous.
D’autant que tu peux ouvrir un portefeuille et avoir une activité juniste sans créer de DUs, sans aucune condition préalable autre que cette simple ouverture de portefeuille ! Il suffit de proposer des produits et services et de trouver d’autres junistes qui souhaitent les valoriser en DUs.

Le fait de devoir être certifié n’est pas un rite d’initiation, une barrière aristocratique à l’entrée, c’est le vecteur même de la toile confiance, c’est-à-dire le pilier du système fiduciaire de la monnaie libre. Un système fiduciaire totalement décentralisé, grâce au processus de certification et sa licence.

1 « J'aime »

Si j’ai pris un stand à Primevere, c’est bien pour recruter et qu’il y ait des échanges en quantité autour de Lyon. Merci de m’indiquer si l’objectif de la june est de rester petit.

Pour la fin de la phrase, nous ne savons pas si les personnes qui vont passer préfèrent la monnaie libre ou la monnaie locale, c’est en leur expliquant les différences qu’ils pourront faire un choix éclairé.
Masquer du vocabulaire courant n’apporte pas de solution, si ce n’est faire l’autruche… blague sans rancune ? Pour moi, la parité existe à chaque échange, c’est mieux quand je la choisis. Dans l’obscurité, les objets ont une couleur, même si je ne la vois pas. La parité, c’est pareil, il y en a une, même si on ne veut pas la calculer.

Effectivement, je ne suis pas encore capable de m’en détacher aussi rapidement car nous vivons, malheureusement, encore en euro. La transition n’est pas instantanée.
N’avez-vous pas des grands-parents qui ont parlé pendant des années en « anciens francs » ? Et le passage à l’euro s’est-il fait sans référence au franc du jour au lendemain ?

Excellente métaphore !

Je ne suis pas spécialiste des animaux… Mais avant de voler, l’aigle ne reste t il pas au sol/dans son nid pendant quelque mois ?
La june est toute récente, il faut bien apprendre à marcher avant notre envol ?
La transition ne peut se faire qu’avec pédagogie et l’empathie nécessaire pour se mettre à la place de ceux qui la découvre.

2 « J'aime »

haha aucune :sweat_smile:

Je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de masquer le mot parité, mais bel et bien de s’en affranchir. Ce n’est pas évident, mais ça fonctionne. Plus je le fais et moins cela représente d’effort en fait. Les raisonnements euros reviennent toujours au galop, évidemment, mais il est également possible de les identifier, toujours plus finement. Lorsque ça a lieu, je peux m’entrainer à chaque fois à retourner la question … « et si je raisonnais en termes uniquement relativistes, étant donné le contexte que je peux observer ? ».

Donc évidemment qu’on ne va pas pouvoir quitter l’euro de sitôt, évidemment il y aura co-habitation. Mais il est possible de réserver ses raisonnements euros dans les contextes et interactions euros, et de « sauter » dans l’inconnu du référentiel relativiste dès que tu as une interaction monnaie-libriste. Évidemment chacun(e) étant libre de le faire à son rythme.

RQ : les passages nouveau franc et euro ne sont pas des changements de référentiel, juste un changement d’échelle. C’est la soupape des systèmes monétaires quantitatifs, notamment des monnaies-dette. La prochaine pointe son nez d’ailleurs.

Si on te confie un cheval pendant ta longue rando, tu es libre de continuer de marcher en tenant cheval derrière toi, tu es libre de monter dessus. Tu peux le faire quand tu le veux, quand tu le peux, à ton rythme et celui du cheval.
Cette nouvelle image pour préciser ma modération sur le fait de poser un volume comme priorité : non bien sûr, l’objectif n’est pas de rester « petit », mais de mon point de vue, le propos est davantage d’être à l’écoute du rythme de la june. Vouloir aller plus vite que la musique peut devenir dissonant, quelque fois :wink:

Pour conclure, je te donnais simplement un point de vue, si tu tiens à dire aux « nouveaux » que la parité est un mécanisme incontournable (parce qu’il a lieu même inconsciemment), rien ne t’empêche de le faire. Mais je témoignais qu’elle était bien contournable, juste une habitude à cultiver ; et qu’on peut le faire en toute conscience :wink:

=> possibilité d’évaluer toute chose et tout geste de façon relativiste, en dehors de toute parité.


PS : l’aiglon passe du nid au vide. Il ne marche pas vraiment avant. Il fait une sorte de premier saut sans filet. D’ailleurs les images de ce moment sont saisissantes, à regarder :+1:

1 « J'aime »

+1 @Yvv

Mes prix ne sont pas fait en pensant en euro. De même quand je regarde ceux des autres, c’est la comparaison qui compte, comme les autres prix de la vie courante.

·

Hors-sujet. On ne parle pas de supprimer l’euro ni de vivre sans. La monnaie libre est une économie complémentaire.

Aïe, ça se corse! Alors si le but est de faire comprendre au gens qu’on peut faire du change, qui plus est, réciproque, avec nous, justement, ce n’est pas le but.

Il faut bien comprendre une chose avec cette histoire de parité, chaque transaction est différente. Des choses chères peuvent être à prix raisonnable chez nous et des choses à prix dérisoire peuvent être à prix élevé chez nous. Il faut bien comprendre cela. Notre référence n’est pas l’euro. Certainement pas!

J"ajouterais un détail:
En € banque obligatoire
En G1 pas de banque.

1 « J'aime »