! ATTENTION ! Fork en cours (03/01/2020)

Bonjour à tous,

il y a depuis hier un fork en cours sur la Ğ1. Si vous avez des transactions à effectuer ou des certifications à émettre dans les heures et jours qui viennent, assurez-vous de bien le faire sur un nœud qui se trouve sur la branche la plus avancée et non sur un nœud de la branche coincée sur le bloc 285383-000004E92CD39.

5 « J'aime »

Bonjour, quelle est l’objet de ce fork ? est-ce volontaire ? involontaire ?
Merci de votre retour,
Gab

Bonjour @jytou :slight_smile:

Comment fait-on ça ?

Tu vas dans Cesium, onglet réseau, tu regardes les noeuds qui sont sur ce block. Tu en choisis un et tu resync dessus :slight_smile: On part sur le noeud g1.presles.fr pour le moment si jamais tu n’en vois pas un seul.

Il s’agit d’un bug dans Duniter. L’analyse par les développeurs a démarré et peut être suivie ici pour les plus techniciens d’entre vous ( Bloquage de la Ğ1 du 02/01/2020 dû du fait de la non exclusion d’une identité - #17 by Inso - Duniter-v1 - Duniter Forum )

4 « J'aime »

Attention, le bloc 285383 -000004E92CD39 est celui à éviter (j’ai mis celui-là parce qu’on ne peut pas présager des futurs bons blocs dans la bonne chaîne, mais celui-ci risque bien se rester un moment vu que c’est lui qui pose problème). Donc basez vous sur un nœud qui n’est pas sur ce bloc.

Exemples de nœuds valides pour l’instant :

| 82.225.73.91:50190-(http)
| duniter.normandie-libre.fr
| g1.donnadieu.fr:12901-(http)
| g1.monnaielibreoccitanie.org
| g1.presles.fr

D’autres rejoindront probablement le train dans la journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il s’agit d’un bug, tout simplement. Involontaire, donc.

2 « J'aime »

Ah… est-ce que c’est ce qui peut expliquer qu’un virement que j’ai réalisé vers midi aujourd’hui est noté comme ayant été réalisé à 17h03 hier ?

Fort probable. Tout dépends de quelle date affiche le client.

Césium semble afficher la date de traitement de la transaction et pas d’émission du document en mempool (piscine).

Par exemple Silkaj, il affiche la date de traitement qui est dans le document de transaction :

+---------------------+--------------------+------------+--------------+-----------------------------------------------------+                                       
|        Date         | Issuers/Recipients | Amounts Ğ1 | Amounts UDĞ1 |                       Comment                       |                                       
+=====================+====================+============+==============+=====================================================+                                       
| 2020-01-02 20:05:59 | 7iZvnquBQ1m2R6EYYw | -20.220    | -2           | dankon por la libro!                                |                                       
+---------------------+--------------------+------------+--------------+-----------------------------------------------------+                                       
| 2019-12-27 14:12:36 | 3NmTei246SFJ6FKf5L | -25        | -2.470       | joyeux Noel ! :-)                                   |                                       
+---------------------+--------------------+------------+--------------+-----------------------------------------------------+                                       

Le champs time :

      {
        "version": 10,
        "locktime": 0,
        "blockstamp": "285383-000004E92CD396FFB045AE930252F717360BA675015DCA2ED3F3D2F1875599A2",
        "blockstampTime": 1577977388,
        "issuers": [
          "DYp5xaBE2xwcKwGiQtRdJhNknzsFSs9bmBUwrjs3LFik"
        ],
        "inputs": [
          "1011:0:D:DYp5xaBE2xwcKwGiQtRdJhNknzsFSs9bmBUwrjs3LFik:261635",
          "1011:0:D:DYp5xaBE2xwcKwGiQtRdJhNknzsFSs9bmBUwrjs3LFik:261893"
        ],
        "outputs": [
          "2022:0:SIG(7iZvnquBQ1m2R6EYYwVWMHDUNVHSe7HyjSmCS9XAgWDV)"
        ],
        "unlocks": [
          "0:SIG(0)",
          "1:SIG(0)"
        ],
        "signatures": [
          "WldewqCF59DUN40dn7wQOJ7sJn0tNAcfr7+Jy0VVACdkzpDw7fqmaoVcdu+dAvW0aBvzv1uZ8jG1ereJwiclBA=="
        ],
        "comment": "dankon por la libro!",
        "hash": "D10B5811D73EF9C75E212B0F43AF88A8F3FEA5A47EA7D8240C3F1B5E264D9181",
        "time": 1577991959,
        "block_number": 285408,
        "received": null
      }

Tu veux dire la date d’émission ? Car seule celle-ci peut se trouver là au moment de la signature.

Le fork a rattrapé son retard.

Il reste des nœuds sur l’ancienne branche. Envoyez vos documents sur la bonne branche :wink:

2 « J'aime »

Ça semble correspondre à la date de traitement.
Affichée à 20h et (17h selon adepetigny, peut être l’autre branche, et peut être Césium) et pas midi selon la date d’émission.

Je sais pas ce que veut dire BMA, les champs sont pas précis (time, time de quoi ?).

Petit état des lieux : pas mal de nœuds ont rejoint la bonne branche, mais certains nœuds importants comme g1.duniter.org sont encore dans les choux.

Attention, si vous faites malencontreusement une transaction sur un mauvais nœud, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas prise en compte : en effet tous les nœuds, quelle que soit la branche sur laquelle ils se trouvent, communiquent entre eux et votre transaction peut très bien être distribuée à des nœuds se trouvant sur la bonne branche et finalement être prise en compte. Attendez donc un peu avant de refaire la transaction si elle a été envoyée à un mauvais nœud, il est tout-à-fait possible qu’elle passe quand même sur la bonne branche. :slight_smile:

6 « J'aime »