Article en préparation

Bonjour à tous,

un article est en cours d’écriture pour le site Cryptoast,
l’auteur m’autorise à vous le soumettre « à la correction » et aussi pour répondre aux questions qu’il se pose avant sa publication.
J’ai donc créé un Framapad pour le faire à plusieurs mains…
=> Framapad semestriel (ses questions sont en rouges)

Merci à vous :wink:

Salut Vincentux,
je pense qu’il ne faut pas laisser dire que « pour l’instant, il n’y a pas de taux de conversion avec l’euro ».
C’est une monnaie libre, il n’y en aura donc jamais. La première monnaie libre « fondante » a eu lieu autrefois en Autriche. Du jour où il y a eu taux de conversion, les banques et l’État se sont précipités pour clore cette expérience en se servant de la justice comme bras armé.
A+
Patrice

Et la vente aux enchères mensuelle d’un billet de 50€, qu’est ce que c’est sinon un outils pour déterminer un taux de conversion ?

2 « J'aime »

Il est écrit en présentation qu’il s’agit d’un « site éducatif francophone de référence sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies.»

Sachant que la june est une crypto-monnaie, en terme éducatif il va se soit qu’il faille d’abord s’informer sur son protocole avec perspicacité et surtout l’experimenter.

Bonsoir,

Merci de vos différents retours.
Nous allons d’abord sortir une fiche explicative puis un autre article pour expliquer comment utiliser June : être membre de la « Toile de confiance », faire des transactions, faire tourner un noeud…

1 « J'aime »

Il me semble également que le bitcoin est très sécurisé mais dès que l’on veut faire une transaction bitcoin € ou $ donc via un exchange, les hackers sont aux aguets pour te voler. Cela n’est pas systématique car cela se saurai. Mes sources ne sont pas sur , à vérifier donc.

Jamais le Bitcoin n’a été piraté. Ceux qui se font pirater sont les plateformes ou les utilisateurs qui conservent leurs bitcoins de manière non sécurisée.
Il faut donc bien protéger ses comptes sur les plateformes avec la double authentification et ne rien laisser sur ces plateformes. (Fin du petit aparté)

C’est faux.

(source)

(explications plus simples)

Si si la june est aujourd’hui une monnaie alter native , née autrement que la monnaie classique contrairement aux monnaies locales complémentaires.

1 « J'aime »

Bonsoir, l’article est quasiment fini et va être publié, voici une prévisualisation afin d’avoir vos avis et si il reste quelques changements à effectuer : https://cryptoast.fr/?p=18642&preview=1&_ppp=3ef63bf6df

1 « J'aime »

Salut Robin,
voici les dernières corrections :

on es libre => on est libre

rencontres IRL (en vraie) => rencontres IRL (en vrai)

les derniers entrant => les derniers entrants

Celium, Sakia, Silkaj => Cesium, Sakia, Silkaj

logiciel client tel que Celsium => logiciel client tel que Cesium

correspondent à votre seed (<= expliciter le terme) => correspondent à votre seed (xxxx)

C’est la communauté développe => C’est la communauté qui développe

Ğmixer : mixeur crypto-monétaire P2P en onion ici : (<= il manque un lien derrière )

les nouveaux entrant ne sont pas pénalisés => les nouveaux entrants ne sont pas pénalisés

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !

1 « J'aime »

l’article
est bien sauf à la fin sur les présumés inconvénients : à part le besoin de plus de développeurs je ne lis que des avantages.

Je suis d’accord avec @Mateo, les inconvénients que tu cites n’en sont pas … :thinking:

En plus dans « Avantage », tu écris "Rémunération des calculateurs… "
mais ensuite dans « Inconvénients » , "Aucun système ne rémunère les personnes qui vérifient les transactions et protègent le réseau… "

« Le réseau n’est pas totalement libre et ouvert à tout le monde. Il est nécessaire d’être vérifié par d’autres personnes afin de créer un Dividende Universel »

Cette phrase n’est pas adéquate et manque de précision.

Pour créer, la monnaie (ou le DU), il faut faire une demande d’adhésion (c’est un choix) et se faire reconnaitre par 5 membres comme être humain vivant, ceci afin de sécuriser le dividende universel en évitant les doubles comptes.

1 « J'aime »

Bonjour, l’article est publié :slight_smile:

J’ai choisi de conserver quelques inconvénients qui peuvent freiner certains débutants : Qu'est-ce que la monnaie libre Ğ1 (June) ? - Cryptoast

Je trouve qu’il y a beaucoup imprécisions et d’inexactitudes.
Je trouve cela dommage car au lieu d’éclaircir les choses,cela les rends plus obscures.

Dire aucun système ne rémunère les personnes qui vérifient les transactions, c’est n’importe quoi. Personne ne vérifie les transactions. C’est à chacun de vérifier ce qu’il fait.

Poser la question « c’est quoi la blockchain » et ne pas y répondre ensuite (ça parle de logiciel) me semble trompeur.

Cette première lecture rapide m’a coupé l’envie d’en lire plus. Dommage.

1 « J'aime »

Le seul inconvénient que je connaisse à la monnaie libre est qu’elle n’empêche personne d’écrire des bêtises en arguant qu’elles permettraient d’aider les débutants.