Argumentaire téléphonique pour toucher des professionnels

Bonjour,
Je ne voudrais pas réinventer l’eau chaude !!
Y-a-t’il une personne ou une équipe qui aurait déjà travaillé sur un argumentaire téléphonique pour encourager des professionnels, agriculteurs ou maraichers, artisans ou commerçants, professionnels du soin ou de santé… :

  • A venir à une réunion de présentation de la Monnaie Libre
  • A s’engager dans la G1

  • Nous serions intéressés d’échanger des idées et arguments spécifiquement taillés sur-mesure pour toucher des partenaires pro sur notre secteur.
    La ville de Ormes, au Nord-Ouest d’Orléans souhaite redynamiser son marché du dimanche matin, la June nous semble une piste intéressante à explorer. Comment convaincre des pros de tenter l’aventure avec nous ? …un élu nous soutien.
    Nous n’étions qu’une dizaine de personnes disposant d’un compte G1 en 2022, nous sommes maintenant plus d’une cinquantaine dans un rayon de 15 km. Quel flyer a déjà fait ses preuves ?
    Nous présenterons la June pour ce public et aussi des professionnels des environs, le vendredi soir 17 mai prochain et nous sommes preneurs d’idées pour les motiver à s’impliquer.
    Quelles sont les erreurs à ne pas faire. Vos retours d’expériences nous intéressent.
    Merci de votre attention et vos contributions.
    PatrickREVIF

Bonjour,
Le démarchage téléphonique est chronophage pour vous et est souvent malvenu pour l’autre.
Je vous conseille donc de passer par un courrier électronique de type « lettre d’information » qui, si bien rédigée (pour ne pas être considérée comme spam), aura plus d’impact qu’un coup de fil inopportun car le destinataire pourra la lire et relire au moment de son choix et sera donc plus ouvert et disponible pour recevoir la proposition.

1 « J'aime »

Merci Jean-Pierre pour ta contribution.
Je suis d’accord… et c’est pourquoi nous allons faire les deux !
Toute idée ou modèle de courriel ou courrier adressée à des producteurs ou professionnels nous sera utile pour réussir notre projet. Nous n’avons pas de compétences commerciales suffisamment développées… Toute aide nous sera bienvenue.
Bien cœurdialement,
Patrick

Comme d’autres, je pense que la solution proposée par @PatrickREVIF n’est pas la bonne. Le téléphone pour expliquer une conversion d’habitude, ici la monnaie, sera perçue comme de la publicité. Qu’il s’attende à ce qu’on lui raccroche au nez. Par la même cela taille mauvaise réputation à notre monnaie humaine.

Ce que je propose, c’est aller voir le producteur, parler de son métier, s’intéresser à ce qu’il fait. Plusieurs fois. Aborder les difficultés. Parler des utopies. N’aborder la monnaie libre qu’au bout de plusieurs visites, donner un exemple de ce qui est fait ailleurs, comprendre qu’on peut faire un essai, qu’on n’a rien à perdre. Avant tout lancement, LE point à étudier c’est trouver comment dépenser les G1 qui vont arriver, pour arriver à un équilibre du compte professionnel. Bien entendu le compte de cette personne morale sera un compte portefeuille.

J’ajouterai qu’un gros point noir est la comptabilité. Il faut fournir au professionnel un logiciel adapté à l’utilisation de plusieurs monnaies et aussi quelqu’un qui l’épaulera pour faire des factures et des salaires de manière légale.

3 « J'aime »

Pas très franc, tout ça, et plutôt manipulateur… pour la « réputation », on peut mieux faire… Et annoncer la couleur dès le début sera un gain de temps magistral. Montrer que l’on est honnête, surtout dès qu’il s’agit de monnaie, est essentiel.


Peut se faire sur le ton de la plaisanterie, juste après un achat:
— on peut payer en Ğ1 ?
— En quoi ?
— En Ğ1, c’est une monnaie libre décentralisée, indépendante des banques, totalement légale et gérée par ses utilisateurs.
Et hop, on lui glisse un flyer comme celui-ci ou un autre annonçant un marché, ou les deux, avec un:
— jetez-y un œil à tête reposée, vous verrez, ça vaut le coût !
Puis on s’en va d’un pas léger, enthousiaste et souriant sans oublier de payer son achat :wink:
Au bout de quelque temps, si le prospect ne s’est pas manifesté, on pourra le relancer avec une lettre d’information…

2 « J'aime »

Je ne vois pas comment on peut ouvrir un compte à un•e pro sans aborder au moins ce point.

Hyper bien d’en parler.

J’ai fait un truc du genre à mon boulot ce matin, raconter mes vacances et donc le g1 cyclo tour.
Mais c’est un labo d’analyses médicales alors je compte sur une utilisation en-dehors de ce cadre plutôt ,o)

2 « J'aime »

@PatrickREVIF :

Si l’ambition vient de la mairie, l’opportunité à saisir vaut le coup. Une mairie, c’est une institution, c’est du sérieux.

Je suggère que le conseil municipal connaisse déjà le sujet. Ensuite, il organise plusieurs réunions d’information professionnelles.

Il n’y sera plus question de symétrie ou de revenu de subsistance puisque la création monétaire passera au second plan. Parler directement aux professionnels, en abordant le côté concret, économie circulaire, fiscalité et avantages d’utiliser cette monnaie.

Si la municipalité est impliquée, elle pourrait elle aussi en tant que personne morale, montrer l’exemple en ouvrant un compte G1 professionnel.

Attention toutefois avec les collectivités territoriales, elles ne connaissent que l’€ et tout au mieux, les Monnaies Locales Complémentaires, qui sont aussi des € !..
Avec elles il faudrait être très pédagogue pour déjouer le piège du sempiternel "cours de la Ğ1 ", ou plus simplement voir directement avec les premiers concernés, c’est à dire les commerçants. :wink:

2 « J'aime »