Après la perte de l'identifiant et/ou mot de passe, que devient le compte?

On a beau insister sur l’importance du certificat de révocation, ça reste trop souvent négligé… combien de fois ai-je rencontré des membres qui ne savaient même pas de quoi il s’agissait :roll_eyes: ?

L’inévitable finit donc par arriver, occasionnellement, mais quand-même trop souvent : un membre n’a plus accès à son compte mais ne peut pas le révoquer…

Et on suppose qu’il a essayé gesper en vain…

Combien de temps doit-il attendre avant de pouvoir recréer un compte membre à certifier ?

−> dès qu’il a moins de 5 certificateurs ?… mais n’y a t-il pas un risque qu’il soit à nouveau certifié par quelqu’un, repassant ainsi à 5 ?

−> dès que les certifications ont toutes expirées jusqu’à la dernière ?… ce qui, si c’était le cas, m’inquiéterait pour les personnes concernées, car il n’est pas rare de voir quelqu’un certifier une autre personne sans lui dire et sans lui poser de question… et ça pourrait alors repartir encore pour 2 ans :astonished: !

Nous avons un cas actuellement sur Béziers et j’aimerais bien savoir exactement ce qu’il en est pour lui donner des informations justes.

J’avais déjà proposé sur ce forum la possibilité d’annuler une certification qu’on aurait émise, ça résoudrait pas mal de problèmes… ça en créerait peut-être d’autres aussi ?.. moi je trouve que c’est une bonne idée, mais ça n’avais pas fait l’unanimité :wink: !

On a le droit de transformer un nouveau compte en compte membre, uniquement quand l’ancien compte membre est révoqué

Un compte peut être révoqué en se connectant avec identifiant mot de passe.
Ou en utilisant le fichier de révocation.
Ou un an (365 jours et heures) après le non-renouvellement de l’adhésion, c’est-à-dire 2 ans après la dernière ré-adhésion ou transformation en compte membre.

En l’absence de fichier de révocation et perte d’identifiant, cela peut faire près de 2 ans à attendre.

C’est pour cela qu’il est important de bien noté ses identifiants et sauvegarder son document de révocation.

1 « J'aime »

Le fichier de révocation est téléchargeable uniquement depuis un ordinateur.
Sur smartphone ou tablette, un bug fait croire que ça été fait, mais ça n’a pas fonctionné.
Les prochaines version devrait régler ce problème :wink:

Perte de mot de passe sans téléchargement de fichier de révocation ?

File moi sa clé publique. J’enverrai ce message à tous ces certificateurs:

Bonjour,
J’ai appris que l’utilisateur du compte membre xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx a perdu son identifiant et son mot de passe. En outre, il n’a pas téléchargé son fichier de révocation DEPUIS UN ORDINATEUR. Il ne peut donc pas révoquer son compte membre.

Vous avez certifié cette personne, ou avez certifié une personne qui l’a certifié. Entant que certificateur, vous avez un devoir de référence auprès des autres membres pour éviter que cela arrive.

J’en profite pour vous rappeler au respect de la licence Ğ1 ( Duniter | Licence Ğ1 )
Ces quelques points de mise en application notamment:

  • Entant que membre, vous devez avoir sauvegardé votre identifiant et mot de passe. Utilisez-les de préférence depuis un ordinateur. Utilisez plutôt un compte simple portefeuille depuis votre smartphone.
  • Depuis votre compte membre, téléchargez et sauvegardez votre fichier de révocation depuis un ordinateur. La procédure ne fonctionne pas depuis un téléphone.
  • Entant que membre, assurez-vous que la personne que vous souhaitez certifier ait bien respecté ces points précédents, et qu’il les fera bien respecter quand il pourra certifier à son tour.
  • Ne certifiez pas une personne qui ne s’est pas assuré que les personnes qu’elles ont certifié aient respectés ces point de licences. Ne renouvelez pas votre certification auprès d’un membre qui est trop laxiste sur ces points.

Si je vous ai certifié, ou que j’ai certifié une personne qui vous a certifié, suite à cette événement, je ne pensa pas renouveler ma certification. A moins bien sûr que vous m’assuriez de votre reprise en compte de ces points importants de la licence. Faites de même si nous voulons garder un toile de confiance solide et résiliente. Nous en sommes tous responsables.

La liberté a un prix : la responsabilisation.
L’irresponsabilité a un coût : l’asservissement.

Librement,
Scan le Gentil

2 « J'aime »

D’où tu sais ça?

Ça avait été dit…
Et ça semble logique qu’un bug soit corrigé.
Ne serait-ce que d’enlever cette option sur smartphone.

Sur git ? Je ne vois pas l’issue

Sauf si il n’est pas documenté. Ce n’est pas 25 posts sur ce forum ou facebook qui va prioriser cette correction auprès de @kimamila .

On pourrait aussi tout simplement interdire la connexion de compte membre sur smartphone. Ca me semblerait tellement plus simple.

C’était en visio sur le forum, je sais plus mais j’avais lu ou entendu ça.
Ce problème est connu des devs.

Je les ai déjà contacté, bien sûr !

Et j’en ai profité pour faire un énième rappel à tous les membres d’ici… C’est pourtant pas faute d’insister lourdement là-dessus ! Je me demande comment ils me supportent encore :rofl: :rofl: :rofl: !

1 « J'aime »

Ah ? ça c’est une nouveauté pour moi !
Tu me dis que : à partir de la date de non-renouvellement de l’adhésion, 1 an après, le compte est automatiquement révoqué, c’est bien ça ?
C’est une bonne nouvelle, car ça veut dire que si certains se mettaient à le certifier sans le prévenir durant cette période là (certes ! personne ne devrait le faire :face_with_raised_eyebrow: !), ça n’aurait aucun effet…

Dans ce cas précis, il est devenu membre il y a au moins 6 mois, ça veut dire que dans 1 an1/2, dans tous les cas, son compte sera automatiquement révoqué et il pourra donc en créer un nouveau…

Et ça m’explique ce que je ne comprenais pas jusqu’à présent : pourquoi je voyais des comptes révoqués avec 0, 1, 2, 3 certifications (en sachant pertinemment que ça n’était pas une action volontaire du détenteur du compte)… et d’autres restaient actifs (sans créer de monnaie, car moins de 5 certifications en cours de validité)…

Chouette, je viens de comprendre quelque chose de nouveau, je suis très content, merci beaucoup :smiley: !

J’en profite pour vous partager l’idée qui m’est venue… en plus du rappel au respect de la licence Ğ1, bien sûr !..

Afin que chaque certificateur assume sa part de responsabilité vis-à-vis de la personne lésée… on peut calculer ce qu’elle a perdu en Ğ1 pendant 2 ans par création monétaire, et le diviser par 5… Chacun des 5 certificateurs fait alors un virement de cette somme là…

Ça c’est dans le cas où la personne certifiée n’est même pas au courant de l’existence du fichier de révocation :roll_eyes: ! (combien de fois j’ai rencontré des membres qui ne savaient même pas ce que c’était :face_with_thermometer: !!!)

Si la personne certifiée était bien au courant, mais a négligé ce point elle aussi, alors elle pourrait aussi prendre sa part de responsabilité… et au lieu de diviser par 5, ça pourrait être divisé par 6…

C’est juste une idée, mais j’essaie de trouver des solutions alternatives à : « ah ben, tu dois attendre 2 ans pour te créer un nouveau compte membre à cause de moi, dommage pour toi ! » … et qui permettent de réparer un peu les conséquences de l’inattention ou négligence des certificateurs…

1 « J'aime »

Pour la petite histoire,
J’ai été certifié par quelqu’un que je ne connais pas tu tout (même pas entendu palé avant de le voir dans ma liste).
Je lui ai écrit pour lui dire que c’est pas comme ça qu’il faut procéder.
J’ai aussi écrit à ces certificateurs pour leurs dire ce qu’il c’était passé et en temps que certificateur, il devrait voir avec lui et lui réexpliquer les bonnes manière de faire.
Peu de retour sauf un d’un des pionnier de la Ğ1 (dans les 59 premiers), me demandant que quoi je me mêle et qu’il ne se sentait d’aucune responsabilité.
Celui-là va le faire « payer » :laughing:

1 « J'aime »

Bien sûr ! Il n’est pas question de le « faire payer »… C’est chacun en son âme et conscience qui peut faire ce choix là ou non…
Je n’ai pas encore les réponses des 5 certificateurs, mais plusieurs étaient favorables à cette idée là… Et si tout le monde ne le fait pas, tant pis !.. On est responsable de soi, pas des autres…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.