Appel à lancer des noeuds miroir

Bonjour à tous les utilisateurs de Duniter qui ont un petit goût pour la technique. Ceci est un appel à lancer des nœuds miroir. Il y a plusieurs raisons pour ça :

1. c’est l’idée d’un réseau décentralisé, il ne doit pas reposer sur trop peu d’individus, pour l’instant nous ne sommes qu’une quinzaine à faire tourner des noeuds miroir, et pratiquement tous sont aussi forgerons
  2. ça permet de se former et de faire remonter des demandes d’amélioration de la documentation (duniter.fr / duniter.org) et des paquets logiciels, de plus il n’y a aucun risque pour les noeuds miroir et aucune exigence contrairement aux noeuds forgeron
  3. c’est une opération de communication, car par défaut chaque noeud reporte son activité sur une plateforme de télémétrie (https://telemetry.polkadot.io/#list/0xfeb770bbb0344dabc8366b0d1f889a8e4e6ca09b914006655fe795920deb6d56) qui montre notre présence auprès d’autres réseaux blockchain utilisant la même technologie

N’hésitez pas à à diffuser le message auprès des personnes qui pourraient se sentir concernées. Et venez sur le forum duniter.org pour recevoir de l’aide dans la catégorie #support!

6 « J'aime »

Salut, y-a-t-il un tuto pour mettre en place un noeud miroir ?

2 « J'aime »

Je crois que les Tutos ont encore besoin de s’amélioré, votre aide est la bienvenue.

Annabelle propose des instal party en visio tous les lundis : Install Party Forgerons Duniter v2 en Visio les lundis de mars 2026 à 17h

2 « J'aime »

Salut, merci pour la réponse, je verrais si je peux me connecter un lundi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Cc Hugo, j’ai un NAS qui tourne 24h/24. Faire tourner un noeud miroir serait certainement très bien, mais je n’ai aucune connaissance technique. Est ce possible ?

C’est quoi les pré-requis au niveau machine ?

Mémoire etc…?

Bêtement je vais là

Tombe sur gtest, comprend pas du coup.

J’avais testé le paquet chez archlinux aur sur mon ordi, puis vite laissé tomber, bon il y a un moment !

Bonjour

Ça m’intéresse. Je me débrouille mais besoin d’explications. Plutôt orienté mac mais Linux peut le faire.

Nicolas

J’avais fait un tutoriel vidéo il y a deux ans. Entre l’installation de docker (si vous ne l’avez pas déjà) et le démarrage du noeud Duniter, il se passe trois minutes : https://tube.p2p.legal/w/qzexyocfxun96QhUAppsYk?start=4m39s&stop=7m46s.

La vidéo couvre aussi comment louer un serveur à l’heure si vous voulez faire des tests sur une machine vierge pour moins d’un euro.

Je montre pour un nœud forgeron, mais la procédure est la même pour un nœud miroir, sauf pour l’exposer pour les applications, je montrerai ça dans un autre tuto vidéo, en attendant vous pouvez suivre la procédure à l’écrit :

Pour l’instant les paquets hors docker sont peu testés, donc vous pouvez aider en remontant des bugs à leur sujet. Mais si vous voulez être en terrain connu, restez plutôt sur la procédure docker pour l’instant. La dernière image à utiliser est duniter/duniter-g1-1100:1100-2.0.2.

Ça dépend du système d’exploitation qui tourne sur ton NAS. Tu peux tenter même sans connaissance technique, on ne risque rien avec un nœud miroir, seuls les nœuds forgeron peuvent nuire au réseau, mais ils nécessitent une validation par la toile forgeron. Donc sens toi libre d’expérimenter et de faire des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend !

Pour un miroir, ça peut être intéressant de faire des tests sur des machines très modestes, pour voir si le nœud galère à rester synchronisé. Je dirais 1GB de RAM et 1CPU modeste. Par contre en stockage, il faut au moins prévoir 20GB de marge pour commencer.

C’est le bon endroit, mais il faut regarder la release g1 pour rejoindre la g1. Tu pourras aussi essayer la gtest pour t’entraîner à être forgeron. g1-1100-2.0.2 · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Apparemment il n’y a plus de paquet archlinux, il faut qu’on répare ça.

Ça peut être intéressant de faire tourner Duniter sur un mac. Es-tu sous une architecture ARM ?

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses et les liens :slight_smile: Je vais essayer de faire un noeud miroir sur mon serveur. Belle et bonne journée.

Edit

Re-bonjour @Hugo-Trentesaux j’ai une question, j’imagine qu’il faut lier un nom de domaine au noeud miroir pour qu’il soit accessible depuis l’extérieur non ?
Si tel est le cas, y-a-t-il un exemple de configuration nginx ?
Amicalement