Appel à collaborations pour une courte introduction à la monnaie libre

C’est peut-être un peu éloigné de ce que tu veux, mais peut-être que tu pourras piquer quelques phrases ou idées. J’ai fait un petit flyer que je m’amuse à laisser dans les caddies des étudiants dans le magasin à côté de chez moi ou à leur donner directement quand ils font la queue et qu’ils s’ennuient. Je suis juste à côté de la fac de science donc c’est un public particulier que je cible (il m’arrive de me balader dans le campus et de semer quelques flyers par-ci par-là aussi). Voilà le résultat (non mis en forme ici, mais c’est le contenu qui compte) :

Ta banque ne fait pas de « prêts ».
Elle fait des « crédits ».
Elle ne prête pas de la monnaie existante, elle en crée à partir de rien. Par simple écriture comptable.

Elle n’a rien dans ses coffres pour
garantir la valeur de cette monnaie.
90 % de la monnaie est créée de cette manière !

Créer de la monnaie, c’est financer donc voter !

Aujourd’hui, c’est ta banque qui vote :
elle crée de la monnaie à volonté pour les projets qui lui rapportent le plus, tant pis si ça détruit notre environnement, favorise l’esclavage ou les guerres.

En plus, le système de création monétaire par la dette :

  • cause l’ endettement croissant et infini des états, des entreprises et des ménages, pour rembourser des intérêts toujours plus grands, avec des cycles de crises , au cours desquelles ce sont les états (nous) qui renflouent les banques comme en 2008,

  • alimente les bulles spéculatives (de l’immobilier, par exemple),

  • pousse à la course à la croissance économique et les ravages qu’elle occasionne sur notre environnement, sans elle, tout le système financier s’écroule !

Est-ce qu’on peut faire autrement ? La solution existe déjà ! →

La monnaie libre Ğ1 (June) :
une solution démocratique !

Avec la monnaie libre, c’est toi, ta mère, ton coloc, ton boulanger, et même ton conseiller bancaire qui créent la monnaie à parts égales ! Tout humain crée chaque jour un « Dividende Universel », une petite quantité de monnaie qui vient s’ajouter à la monnaie déjà en circulation. Du coup :

  • on a toujours de la monnaie, finies les crises cycliques ,

  • impossible d’amasser des milliards aux dépens des autres car la monnaie stockée perd de la valeur au cours du temps,

  • le Dividende Universel est une unité de mesure invariante dans l’économie, comme le mètre ou la seconde en physique.

La première monnaie libre circule en France depuis 2017 ! Elle :

  • est décentralisée et utilise très peu d’énergie ,

  • est une crypto-monnaie non spéculative ,

  • permet à tous de s’approprier la création monétaire, chacun peut alors voter en fonction de ses propres valeurs .

Tu peux choisir aujourd’hui d’utiliser cette monnaie libre où chacun crée la même part de monnaie que les autres. Viens à la rencontre des membres de la région lyonnaise qui répondront à toutes tes questions !

Suivent les liens vers notre site ARA, le site monnaie-libre.fr et duniter.org

Je suis d’ailleurs preneur de toutes idées et critiques pour améliorer tout ça.

1 « J'aime »