Pour éviter de réinventer la roue à chaque fois, je propose de réfléchir à plusieurs pour faire une introduction écrite à la monnaie libre aussi bonne que possible. Les nouveaux sont plus que bienvenus sur ce sujet !
Ça pourrait ensuite être utilisé sur monnaie-libre.fr, comme tract, ou même comme source d’inspiration pour une présentation orale…
Mon idée serait de faire quelque chose de court et d’accrocheur qui se met au niveau d’une personne qui ne connaît rien de la monnaie libre et peu sur la création monétaire.
J’ai déjà rédigé quelque chose en m’inspirant des meilleurs arguments que j’ai entendu ici et là et des retours que j’ai eu en discutant avec des gilets jaunes, je vous le soumet et j’attends vos remarques :
[edit v5:]
UNE MONNAIE JUSTE ET ÉQUITABLE
Aujourd’hui l’euro est principalement créée par les banques commerciales ! Lorsque vous faites un emprunt à la BNP, par exemple, elle ne vous prête pas de l’argent qu’elle possède, mais elle crée de l’argent numériquement qu’elle s’engage à détruire lorsque vous rembourserez votre emprunt.
Selon vous, peut-on construire une société égalitaire en laissant le privilège de création monétaire aux banques privées ?
La monnaie libre, Ğ1 (se prononce « june ») est une alternative à l’euro qui existe depuis 2017
La Ğ1 c’est :
Un dividende (/revenu) universel…
…obtenu par création monétaire : 10 Ğ1 se créent sur le compte de chacun, chaque jour, vers midi.Une épargne « fondante » :
Les Ğ1 créées n’étant jamais détruites, l’épargne de chacun diminue avec le temps pour éviter l’inflation, les prix et les revenus restent constants (détails sur monnaie-libre.fr ). Il est toujours possible d’épargner autrement (euros, immobilier…) mais les Ğ1 ne pourront pas être accaparées par une minorité.Une « toile de confiance » :
Entrer dans la monnaie libre est totalement gratuit ! Ouvrez un portefeuille sur l’appli Cesium et échangez sur gchange.fr.
Seule contrainte, il faut rencontrer 5 membres pour toucher son dividende universel. On s’assure ainsi qu’une personne physique ne touche qu’un dividende.Autrement dit la Ğ1 c’est
Des logiciels libres → Liberté
Un dividende universel → Égalité
Une toile de confiance → FraternitéJe ne connais pas de meilleur système de création monétaire, et vous ?
Envie d’essayer ou simplement d’en savoir plus ? Rendez-vous sur monnaie-libre.fr
Pensez à dire autant les points que vous trouvez bien que ceux que vous souhaitez changer et à donner votre opinion sur les suggestions des autres, plus on a d’avis meilleur sera le résultat.
Vous pouvez également proposer votre introduction, bien sûr !