API de transfert de paiements via Césium

Salut @Parrhesia, et salut @Maaltir,

Cet échange est passionnant car il touche au cœur de notre défi commun : comment faire le pont entre nos projets, nos communautés et la blockchain Ğ1 de manière fluide, sécurisée et honnête ?

@Parrhesia, un immense merci pour ta proposition et pour la clarté de ta vision. Un réseau social local avec une économie interne pour récompenser l’activité, c’est exactement le genre de « laboratoire » concret dont nous avons besoin. J’accepte avec grand plaisir ton invitation. Envoie-moi le lien, je m’inscrirai avec le pseudo « qoop » pour explorer ton monde.

@Maaltir, tu as soulevé une objection absolument essentielle. Quand tu dis :

Pour pouvoir offrir cette parité, il faut détenir autant de Ğ1 qu’il y a d’unité de monnaie de ton site ! Sinon cette parité est fausse, et les unités de ton site sont de la fausse monnaie Ǧ1…

Tu as 100% raison. C’est le principe de base d’une réserve. Sans une contrepartie réelle et vérifiable, un jeton interne n’est qu’une promesse en l’air. C’est précisément pour éviter de créer de la « fausse monnaie » que nous avons bâti l’architecture UPlanet.

@Parrhesia, ce que tu as créé instinctivement, c’est ce que nous appelons une économie de club. Ta « monnaie virtuelle » est en réalité des « points de fidélité » ou des « jetons de club ». Le fait de vouloir les adosser à la Ğ1 est l’étape suivante, la plus importante.

Voici comment le modèle UPlanet fait exactement ce que tu décris, tout en répondant à l’exigence de @Maaltir :

La Carte de Club et le Coffre-Fort du Club

Imagine que ton réseau social est un « Club ».

1. Le Coffre-Fort du Club (UPLANETNAME.G1) : C’est un portefeuille Ğ1 public, celui de ton projet. C’est la réserve dont parle @Maaltir. Le montant en Ğ1 qui s’y trouve est le collatéral qui garantit la valeur des « jetons du club » en circulation. Tout le monde peut vérifier que la promesse de parité est tenue.
  2. La Carte de Club de l’Utilisateur (MULTIPASS) : Quand un membre (juniste ou non) s’inscrit, au lieu de juste créer une ligne dans ta base de données, notre système lui génère un MULTIPASS. C’est un véritable petit portefeuille Ğ1 personnel, sa « carte de club », qui est lié à ton projet.

Les Similitudes et les Différences Fondamentales

Ta vision est la bonne. Ce qui diffère, ce n’est pas le « quoi », c’est le « comment ».

Fonctionnalité :white_check_mark: Ton Réseau Social Actuel (Web2) :rocket: Le Miroir sur UPlanet (Web3)
Identité Un pseudo et un mot de passe dans ta base de données centralisée. Un MULTIPASS souverain. L’utilisateur possède sa clé.
Monnaie Interne Un chiffre dans ta base de données. Tu es la « banque centrale ». Des jetons Ẑen réels sur la blockchain Ğ1, crédités sur le MULTIPASS de l’utilisateur.
Garantie La confiance que les membres ont en toi pour gérer le « coffre ». La transparence de la blockchain. Tout le monde peut auditer le « coffre ».
Réseau Social Limité à ton site. Difficile de se connecter à d’autres sites. Connecté nativement au réseau social mondial NOSTR. L’identité est portable.
Gestion Tu es le « petit chef » bienveillant mais indispensable. Le système est automatisé. Tu deviens un « Capitaine » qui anime, plutôt qu’un admin qui gère.

L’architecture UPlanet ne remplace pas ton projet, elle lui donne des super-pouvoirs. Elle résout le problème de l’unification des bases de données utilisateurs, car l’identité (MULTIPASS) est universelle.

Faisons l’Expérience Ensemble : Le Bac à Sable

Pendant que je découvre ton réseau, je t’invite à faire l’expérience inverse. Viens voir à quoi ressemble ton projet dans le miroir décentralisé.

Je te propose de créer ton MULTIPASS personnel sur notre espace de démonstration, UPlanet ORIGIN. C’est sans engagement, gratuit, et ça te prendra une minute. Tu pourras y voir comment ton idée de réseau social géolocalisé et de gratification fonctionne « nativement ».

1. Va sur https://qo-op.com.
  2. Clique sur la carte pour te localiser approximativement.
  3. Utilise ton adresse EMAIL pour créer le compte.
  4. C’est tout. Tu auras un MULTIPASS.

Ensuite, avec ce passeport, tu pourras te connecter à notre portail de discussion https://coracle.copylaradio.com et voir comment la communication décentralisée fonctionne.

Faisons ce pont ensemble. Tu as déjà bâti la communauté et la vision d’usage. Nous avons la plomberie décentralisée pour la rendre plus résiliente, souveraine et connectée au reste de l’écosystème.

salut @Maaltir, pour répondre à ta remarque et avant même de connaître la solution proposée par qoop, l’idée était d’avoir une réserve (un coffre fort, un simple portefeuille G1) pour assurer le bon paiement des gratifications. La fausse monnaie n’étant pas ma spécialité au contraire des banques centrales en règle générale, je pensais mettre en place ce système :
La gratification dépend de points, la valeur du point est déterminée par l’administrateur du site. Cette valeur peut-être validée pour un laps de temps particulier (Pour faire simple nous prendrons une année civile). Le site a des CGU, que tous les utilisateurs doivent connaître, ils valident les CGU pour être membres. Des règles strictes peuvent être établies sans ambiguïté dans ces CGU, comme par exemple: le site s’engage à rétribuer l’utilisateur (G1) à la hauteur de son engagement en G1. Si un utilisateur participe au (PAF de manière volontaire) à hauteur de 100 G1, la gratification pourra atteindre un maximum de 100 G1. L’intérêt pour l’utilisateur, c’est qu’il peut avoir du coup accès au site et à toutes ses fonctionnalités, pour pas un clou sans dépenser un seul G1. La seule contribution qui lui ai demandé, c’est un investissement en temps pour faire vivre le réseau. En cas de dépassement de point de gratification, alors il peut être très clairement expliqué dans les CGU que le reste se fera en monnaie virtuelle du site.
Au pire en fin d’année, les comptes sont à zéro, au mieux, le site génère quelques G1 en bénéfices. Plein d’autres possibilités peuvent être envisagées, la condition sine qua non, c’est que les utilisateurs soient informés de manière éclairée dans les CGU.

En ce qui concerne un essaim d’Astroport qui forment une « UPlanet », les status sont inscrits en blockchain dans le commentaire de la primo transaction sur le compte « UPLANETNAME.G1 », elles seront ensuite révisables par « UPLANETNAME.SOCIETY » (selon les votes des uPASSPORT sociétaires)

Voici les « Statuts / CGU » de la coopérative CopyLaRadio (UPlanet Ẑen[0]):

CGU_UPLANETNAME.G1
/ipfs/QmSgnkNyApL1yQ28sWBVEtj1uMuyxSdQwn1ADSjrKoJeGw/STATUTS_COPYLARADIO_UPLANET_00000000.md
Nous avons fidèlement recopié le système comptable de façon à pouvoir se servir de la Blockchain Ğ1 pour y compter grâce au token ẐEN :wink:

Pour alimenter la compta, il faut des Ğ1, alors:
Faites un don à UPlanet ORIGIN (1Ẑ = 0.1Ğ1) et UPlanet Ẑen (1Ẑ= 1€) !
,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.