Apéro G1 Grenoble / Voiron / Chambéry

Ahaha, quand tu m’a dit que Chambéry serait trop loin, j’ai pensé justement a cette zone qui est la plus éloignée de Chambéry en voiture :slight_smile:.

De mon côté, j’habite à Saint Laurent du Pont. je me suis intéressé aux réseaux alternatifs que depuis 1 a 2 ans. Je n’ai découvert la bonne fabrique que récemment, mais je me suis dit que ce lieux était idéal pour partager l’idée de la monnaie libre dans le secteur. J’ai juste échangé par mail avec eux, ils ne connaissent pas encore la monnaie libre, mais il va falloir que j’aille faire un tour les rencontrer. Concernant le Cairn, je suis certain que le sujet monnaie libre y est présent suite à un échange bref avec une personne (un rendez vous le pressait) lors du démarrage du Cairn. Donc je pense qu’il y a matière à avoir un réseau rapide dans le secteur. Je vais les contacter pour voir se qui en ressort.

Après me concernant, je suis disponible mais aussi bien occupée a créé une entreprise. Mais j’aimerais bien arrivé a lancer une équipe locale pour pouvoir insérer la monnaie libre dans mon projet pro :slight_smile:.

Merci bpour ton téléphone, je ferai de même une fois sur l’ordinateur :slight_smile:.

Bonjour ,

n’hésitez pas à me notifier dès qu’un événement a lieu sur Gre, Chambé ou Voiron. Je souhaite y convier un ami ou deux à proximité qui ont besoin de rencontre IRL.

Merci

Scan, depuis Toulouse

Il est un peu tard pour celui-ci : https://www.facebook.com/events/2343916519174994/

Mais, si cela vous tente, j’en organiserai d’autres à Annecy dans le courant de l’année prochaine.

Merci pour l’info. Me concernant, je suis le fils de conversation du groupe d’Annecy, mais j’ai été plus qu’occupé en ce mois de décembre et au final je n’ai pas eu le temps de vraiment m’occuper du démarrage du côté de Grenoble. Je vais me rattraper en ce mois de janvier (Marvix, je te contacterais enfin je l’espère : roll:) …

1 J'aime

Pour simplifier mes échanges sur les deux forums et cesium, je posterai désormais sous le pseudo @vincent

J’y compte bien ^^ Je suis bien occupé en semaine ces temps ci moi aussi mais je continue de venir sur Grenoble un weekend par mois environ donc n’hésites pas @anthony à me transmettre ton numéro pour que je puisse te prévenir comme ça si jamais tu es dispo on peut se rencontrer.

J’invite également tous ceux qui sont intéressé par la Monnaie Libre à Grenoble à le faire.

On pourrai aussi fixer une date RDV de Apéro-Rencontres relativement lointaine pour avoir un point de repère et que qui veuille puisse prévoir de venir (genre au Mois de Mai ou Juin).

Vincent (ZéroSix CinquanteDeux CinquanteTrois ZéroUn ZéroUn)

J’invite également tous ceux qui sont intéressés par la Monnaie libre à Grenoble à le faire.

Pour tous ceux qui souhaitent lancer une initiative dans le secteur, n’hésitez pas non plus à proposer vos propres actions. Je suis à l’initiative du lancement du groupe du secteur Grenoblois, principalement pour centraliser les envies et avoir un lieu de partage.

@Vincent, voici mon num (je ne suis pas un accrocher à mon téléphone alors n’hésite pas à laisser un message si nécessaire :slight_smile: : ZéroSept SoixanteDix SoixanteHuit QuatreVingtOnze SoixanteCinq

Pour ma part, j’ai un emploi du temps plus adaptable, mais qui me demande beaucoup de temps et de temps du cerveau (création d’entreprise :wink: ). Tiens-moi au courant quand tu reviendras dans les coins. :stuck_out_tongue:

c’est tchoukar!

J’en parle a mon frère sur Grenoble qui est intéressé. Il devrait venir si quelque chose s’organise.

J’en reparlerais aussi à 1 ou 2 amis

Bonjour à tous, Je Mon compte est tout juste créé et me voilà parmi vous ! J’ai découvert le G1 fortuitement il y a une heure grâce à Régis Chamagne, intervenant sur un livestream Youtube. Je trouve le projet G1 très intéressant et mon objectif est d’abord de comprendre comment ça marche puis de tisser des liens pour m’insérer dans le réseau et pouvoir ensuite contribuer à son extension. Le principe de cette monnaie basée sur la rencontre du convivial et du ludique me plait beaucoup ! J’habite à Paladru, au nord de Voiron, au milieu du triangle Lyon-Chambéry-Grenoble, et je bosse à Villeurbanne à côté de Lyon. Je vais suivre le forum pour guetter les actions. Je pourrai en proposer mais plutôt au printemps parce que les terres-froides sont plutôt austères en cette saison, à l’heure qu’il est on est dans la neige, la grisaille et le froid. Voici mon numéro dans le format donné par Anthony (bonne idée !) : zéro-six cinquante et un soixante et onze quarante-neuf soixante et onze. SMS préféré également. A très bientôt ! Patrick

Bonjour pagu, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Concernant la monnaie libre, le plus important à savoir c’est que tu peux dès maintenant créer autant de portefeuilles simples que tu veux, pour toi, ta famille, tes amis, tes associations… Et commencer à vendre et à acheter en junes :smiley: sur ce site web par exemple : https://www.gchange.fr/#/app/

Tu pourrais me dire “oui mais à quel prix ?”, et bien au prix qui te permettra d’acheter ce que tu souhaites :slight_smile: N’hésite donc pas à poster tes demandes, et tes offres pour les financer :wink:

Pour co-créer le dividende universel (DU, qui n’est pas un revenu de base suffisant) par contre, il faut être membre, et c’est ça qui est plus compliqué, car il faut prouver qu’on existe en venant à des réunions, et prouver qu’on a bien compris la licence G1.

Si tu as des question n’hésites pas :slight_smile: Tu as une fonction recherche sur ce forum (la loupe en haut), et je te conseilles vivement ce guide du débutant qui est très bien écrit et complet : Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June"

Encore bienvenue :slight_smile:

On pourrai aussi fixer une date RDV de Apéro-Rencontres relativement lointaine pour avoir un point de repère et que qui veuille puisse prévoir de venir (genre au Mois de Mai ou Juin).

Très bonne idée. Ça permettra de se fixer un date au lieu de toujours reporter au lendemain, et pour ce qui peuvent se rencontrer avant de le faire. Et puis ça n’empêchera pas d’autres rencontres par la suite. En ce qui me concerne, je suis plus partant pour juin ou début avril, car un petit bébé est sensé pointé le bout de son nez mi-mai :slight_smile:. Mais après je ne suis pas le seul, si c’est mai je serais présent au prochain et j’essaierai de faire des rencontres entre temps :slight_smile:

Bonjour pagu, et bienvenue sur le forum. Comme d’habitude, @yyy est très clair dans ces explications :slight_smile:. En ce qui me concerne j’habite a Saint Laurent du Pont ce qui peut nous faciliter une rencontre si tu le souhaites. Ce que je pourrais rajouter, c’est n’ai pas peur de prendre du temps pour assimiler le principe, quitte a venir et revenir (et même demander et redemander) sur certains sujets. Ça demande tellement de “déformation” et de réappropriation d’un fonctionnement encré depuis plus de 2000 ans dans nos sociétés qu’il faut laisser le temps à notre cerveau de remettre à plat la question, et c’est pas instantanée. Moi il m’a bien fallu un ans intensif pour être bien clair sur le sujet et pouvoir l’expliquer a mon tour. Et sinon, en attendant que l’on commence a se réunir sur le secteur, tu peux également rencontrer les groupe de Lyon (si jamais tu as le temps après le travail :slight_smile: ), ils sont bien sympa. Et généralement, tous les premiers mercredi du mois il font un apéro monnaie libre permettant d’approfondir le sujet. Tu as l’ensemble des actus ici : http://www.monnaielibre-ara.fr/blog/

Hello Anthony et yyy, merci pour votre accueil chaleureux.

Je vais commencer par regarder vos liens de près !

Oui, je suis tout à fait d’accord qu’il faut du temps pour changer ses idées sur un facteur aussi structurant que l’argent.

C’est une démarche que j’ai faite avec les crypto-monnaies, cela m’a pris au moins deux ans avant de mesurer l’ampleur de ce qui est en réalité un changement de paradigme, et six ans plus tard je suis toujours en pleine évolution sur le sujet. Je m’efforce chaque jour qui passe de suivre et de comprendre les nouveautés qui apparaissent mais ça va très vite.

J’ai plein de questions sur le June, en voici deux :

  • notamment d’un point de vue technique : est-ce une monnaie décentralisée pair-à-pair ? J’ai vu que certains parlaient de blockchain, du coup j’ai l’impression que oui, mais j’ai vu aussi parler de serveurs, du coup j’ai l’impression que non.

  • Y a-t-il une parité ou un cours entre le june et l’euro ?

J’ai aussi lu que la création monétaire, point crucial, est traitée de manière tout à fait originale (basée sur le facteur humain et le réseautage) par rapport à ce que l’on trouve dans les crypto-monnaies classiques genre bitcoin et autres (basée sur le minage, les commissions de transaction et les masternodes et le staking pour les plus récentes). Il va certainement me falloir du temps pour arriver à intégrer tout ça !

A bientôt pagu

Ouaip, c’est bien décentralisé via une blockchain :slight_smile: Pour voir l’état du réseau (noeuds qui calculent, blocs…) c’est possible ici : https://g1.duniter.fr/#/app/network

Pas de parité, n’importe qui peut échanger junes contre euros comme il le souhaite !

Il y a quelque échanges euros-junes proposé ici : https://www.gchange.fr/#/app/market?last

A ma connaissance, aucune plate-forme de change ne propose encore le cours euros-junes.

Tout à fait :slight_smile: La monnaie libre fait en sorte de ne privilégier personne face à la création monétaire, maintenant et plus tard. Ce n’est donc pas les mineurs qui reçoivent la création monétaire, la création monétaire est repartie entre les membres d’une toile de confiance (mais les mineurs sont quand même rémunérés via une caisse qui redistribue des dons :wink: )

Hey, salut la compagnie !

J’suis tout nouveau sur ce forum, après un peu plus d’un an à m’intéresser aux cryptomonnaies (principalement grace aux bouquins d’Andreas Antonopoulos), j’ai été convaincu de la pertinence de la June lors des Journées Du Logiciel Libre le week end dernier !

Si ça vous dit de se rencontrer et de lancer des apéros, ça pourrait être chouette ! J’ai pas un énorme réseau, loin de là, mais je pense que si on est un petit groupe on aura largement de quoi faire pour lancer un petit mouvement et ramener du monde à un apéro/geconomicus :slight_smile:

Au plaisir de se rencontrer !

ps : ça fait quelques mois que je m’arrache les cheveux sur la programmation (Ruby), je peux monter un site/blog pour la communauté Grenobloise si vous le souhaitez !

3 J'aimes

Salut salut,

Bienvenue Kawsay et heureux de voir un nouveau convaincu :smiley: T’as venu me rappelle que j’ai lancé l’initiative de se rencontrer de ce côté sans pour autant lancer quelque chose de concret (le temps perso me manque). Bien qu’en parallèle, avec Jean Yves de Lyon on essaie progressivement d’amener la monnaie libre auprès des Gilets Jaunes de Grenoble.

Alors je vous propose que pour les quelques Grenoblois et alentour, on se rencontre une première fois pour se connaitre et pour échanger plus facilement sur un espace temps dédié à cette rencontre. Je vous propose d’essayer de caler un jour de rencontre ici : https://framadate.org/3HsWDPUpyVhowzhJ Le but étant de lancer une dynamique de rencontre réél et de regrouper tous les intéressés si possible. Après on fera du mieux qu’on peut et suivant les personnes, il faudra trouver un lieu :smiley:. Je ne sais pas moi même si je serais disponible pour la rencontre (bébé prévu pour bientôt), mais je ferais mon maximum pour lancer cette dynamique.

@Kawsay ça serait chouette pour le site. C’est une visibilité tellement importante à mes yeux :smiley:. Je pense que ça serait bien d’en parler lors de la première rencontre histoire d’avoir tous les avis des concernés :wink:

@pagu @Gepi @vincent @scanlegentil

Et pour la publicité Gilets Jaune Grenoblois, il y aura un festival qui commencera le 1er mai. Le festival ce déroulera en plusieurs actes (comme les manifestations) dont un ou plusieurs actes seront centré sur le pouvoir monétaire :wink: voici le site du festival (site tout récent) : http://festivalgiletsjaunes.com/

Je ne serais peut être pas le premier à remplir le framadate car c’est pour moi hyper difficile d’avoir de la visibilité sur le prochain moi, mais je ferais mon max pour le remplir au mieux également.

Toutes les idées pour lancer et dynamiser plus facilement nos rencontre autour de Grenoble sont évidement ouvertes :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour, tu connais Boise qui organise le festival gilets jaunes ? Elle cherche à organiser un Ğeconomicus sur Grenoble. Nous en avons parlé lors de l’AG des gilets jaunes de Grenoble ayant lieu au QG de Saint-Martin-d’heres avenue Gabriel Péri, tous les dimanches à 14h. Je pense que le plus simple est de se présenter à l’AG. Je suis ok pour une rencontre.

Bonjour @Sandra_Pizzolato . Oui, je suis en contact avec boise et on c’est rapidement rencontré (mais peut échanger entre nous) lors du dernier atelier constituant. Je suis bien chargé niveau agenda (création entreprise, bébé arrivant prochainement, et mes volonté d’agir à droite et à gauche). J’essaie de venir a la rencontre des gilets jaunes tout de même, car boise à du mal à trouver des gens pour un geconomicus (comme elle n’est pas non plus en connaissance des détails de la monnaie libre). On essaie de le caler rapidement aussi bien pour les gilets jaunes que pour former une ou plusieurs personnes en local pour animé des geco.

Mais je suis également ok pour une rencontre, je suis plus bavar et ouvert lors de rencontre sans contexte officiel, c’est plus libérateur pour apprendre à se connaître sur une première rencontre. Après je ne fais pas 50 déplacement sur Grenoble car je suis en galère de monnaie dette en ce moment et que je suis sur saint Laurent du Pont 35 minutes. Mais quand il faut, j’y vais quand même :wink:

Salut tous ! J’aimerais pourquoi pas rentrer dans la June. Je ne suis pas souvent sur Grenoble mais quelqu’un peut il/elle m’ajouter à sa liste de contacts pour me prévenir d’un apéro monnaie libre sur/autour Grenoble ? là j’y suis pour une semaine environ. Voici mon mail : thibaut.sauve@net-c.com Merci salut et au plaisir !

Bonjour @Tonyo,

bienvenue ! Pour être tenu au courant des événements en Rhône-Alpes, tu devrais être prévenu par plusieurs vecteurs :