Apéro G1 Grenoble / Voiron / Chambéry

Bonjour,

Membre depuis le mois de mai, je souhaiterais développer la monnaie libre autour de chez moi. J’habite en chartreuse, je suis donc a casi-même distance de 3 ville : Grenoble / Chambéry / Voiron. Personnellement, j’ai plus de réseau vers Grenoble, mais je suis ouvert à tout développement de la G1 sur une de ces 3 villes.

Donc je souhaiterais commencer par organiser un apéro monnaie libre ou un geconimicus dans les environs. Y’aurait-il des personnes intéressées ?

4 « J'aime »

Super!

Est-ce que parmis la liste des groupes locaux présents dans la catégorie Groupes Locaux Ğ1 du forum tu trouve une ville/région qui se rapproche de toi ?

Ou bien veux-tu que je créer une catégorie pour Grenoble ou plutôt sa Région ? :slight_smile:

1 « J'aime »

@anthony Lyon et valence semblent être les plus proches. Il est peut être intéressant d’entretenir des relations avec ces groupes pour lancer la dynamique et pourquoi pas créer votre propre groupe local sur le forum.

(Il suffit de demander)

Je pensais mettre Grenoble, étant pour moi la ville la plus dynamique. Après, region Grenobloise… pourquoi pas mais il faudrait définir a minima où celà se limite. Disons que je comptais sur les premiers échanges avec des concernés pour définir le terme exact.

Après il est possible que je ne commence pas dans la ville même (moi même n’y habitant pas), donc peut être mettre « région grenobloise », et puis mettre à jour en fonction de ce qui en sera vraiment décidé par la suite.

Je suis déjà ben relation avec Lyon, lieux de mes certifications. Après, je suis actuellement très occupé (Création d’entreprise dans laquelle je voudrais intégrer la G1), et grandement limitée en MNL, donc sa limite malheureusement mes déplacements pour tisser plus les liens. J’irais a leur rencontre dès que nécessaire et possible, mais j’espère aussi en postant ce message trouver une ou deux personnes pour m’aider a lancer le mouvement :slightly_smiling_face: smile:

Mais en attendant je voulais voir rapidement s’il y aurait des intéressés où s’il faudrait que j’investisse plus de temps / moyens pour trouver du monde.

c’était l’idée :slight_smile:
Voici votre espace, prévenez si vous souhaitez changer le titre de votre groupe.
https://forum.monnaie-libre.fr/c/g1groupesrencontres/grenoble-chambery

Super, merci. Bonne idée le nom de départ :slight_smile:

Pour info, je suis dans une démarche similaire à Annecy, voir la fin de la discussion « Apéro G1 à Annecy ». Mais ce n’est pas pour tout de suite, j’ai des choses à faire avant de proposer des dates de rencontre.

Oui, j’ai découverts ce fils grâce à stéphane, personne avec laquelle j’ai été en contact grâce au groupe de Lyon.

Peut être que je serais présent ou non sur Annecy quand se sera prêt, tout dépends de l’évolution de mes contraintes :slight_smile:.

salut!, je ne suis plus en chartreuse mais y ai habité de 2015 à 2017, j’y vais encore régulierement voir les amis ainsi que grenoble et environ, j’ai intégré la toile de confiance en mai également par le groupe de valence étant donné que je me suis installé dans la drome des collines, depuis je me pose la question, qu’en est t-il de la monnaie libre a grenoble? il doit déja y avoir un groupe local grenoblois non ? je n’en vois que très peu de trace… ça me parait fou ! chambéry ça commence à faire loin pour moi et j’y connais personne mais je suis bien partant pour t’aider à lancer un apéro monnaie libre sur voiron ou grenoble !

Salut !

A chouette, quelqu’un de la région (je ne croyait même pas en trouver une sur le forum :stuck_out_tongue:) , c’est tellement rare ici. Et oui, c’est fous mais la monnaie libre n’est pas arriver à Grenoble… La carte est vide, et de mon côté avec le groupe de Lyon, les seul quelques personnes (5 environs) « dans le secteur » sont soit à Bourgoins Jalieux, ou Annecy et une personne de Grenoble (que j’ai essayer de contacter récemment, à voir si j’aurais une réponse car elle viens juste de rencontrer le collectif de Lyon) …
Grenoble à bien évoluer ces derniers temps autour de sa monnaie locale « le cairn », association qu’il faudra que j’aille voir car je pense que c’est ici que ce sont regrouper les personnes se posant des questions autour de la monnaie sur Grenoble.

Si tu connais le secteur, en parallèle je suis rentré en contact avec « La bonne Fabrique » au Sappey en chartreuse. Je trouvais que ce lieu est le parfait compromis entre la zone Grenobloise et de la Chartreuse. Est ce que cette zone serait accessible pour toi ? Ou sinon tu reviens dans quel secteur généralement, histoire de savoir quel secteur serait le plus simple pour toi également.

Ahah le monde est petit ^^ car oui je connais le lieu j’habitais justement au sappey :stuck_out_tongue: . super chouette la bonne fabrique !

C’est justement parce que j’étais allé a une réunion du cairn il y a deux ans que je me suis dit qu’il y avait forcément des gens qui avait également adopté la monnaie libre, il faudrait poser la question à l’asso, il y en a forcément qui s’y intéresse, ces deux initiatives (Monnaie Libre et Monnaie Locale Complémentaire) étant à mon sens évidement mutuellement complémentaires. en tous cas si une initiative monnaie libre commence a naitre a grenoble je pense qu’il est de bon sens qu’elle soutienne egalement le cairn, j’aimerais en tout cas beaucoup avoir l’avis de l’asso.

ps: j’ai mis mon tel en lettres :
https://g1.duniter.fr/#/app/wot/EJXX8EgTfVVxV3T9EXfizS4Jkexn9o689gmX8yEfDAeQ/vincent

Ahaha, quand tu m’a dit que Chambéry serait trop loin, j’ai pensé justement a cette zone qui est la plus éloignée de Chambéry en voiture :slight_smile:.

De mon côté, j’habite à Saint Laurent du Pont. je me suis intéressé aux réseaux alternatifs que depuis 1 a 2 ans. Je n’ai découvert la bonne fabrique que récemment, mais je me suis dit que ce lieux était idéal pour partager l’idée de la monnaie libre dans le secteur. J’ai juste échangé par mail avec eux, ils ne connaissent pas encore la monnaie libre, mais il va falloir que j’aille faire un tour les rencontrer. Concernant le Cairn, je suis certain que le sujet monnaie libre y est présent suite à un échange bref avec une personne (un rendez vous le pressait) lors du démarrage du Cairn. Donc je pense qu’il y a matière à avoir un réseau rapide dans le secteur. Je vais les contacter pour voir se qui en ressort.

Après me concernant, je suis disponible mais aussi bien occupée a créé une entreprise. Mais j’aimerais bien arrivé a lancer une équipe locale pour pouvoir insérer la monnaie libre dans mon projet pro :slight_smile:.

Merci bpour ton téléphone, je ferai de même une fois sur l’ordinateur :slight_smile:.

Bonjour ,

n’hésitez pas à me notifier dès qu’un événement a lieu sur Gre, Chambé ou Voiron. Je souhaite y convier un ami ou deux à proximité qui ont besoin de rencontre IRL.

Merci

Scan, depuis Toulouse

Il est un peu tard pour celui-ci : Ğeconomicus Annecy

Mais, si cela vous tente, j’en organiserai d’autres à Annecy dans le courant de l’année prochaine.

Merci pour l’info. Me concernant, je suis le fils de conversation du groupe d’Annecy, mais j’ai été plus qu’occupé en ce mois de décembre et au final je n’ai pas eu le temps de vraiment m’occuper du démarrage du côté de Grenoble. Je vais me rattraper en ce mois de janvier (Marvix, je te contacterais enfin je l’espère : roll:) …

1 « J'aime »

J’y compte bien ^^ Je suis bien occupé en semaine ces temps ci moi aussi mais je continue de venir sur Grenoble un weekend par mois environ donc n’hésites pas @anthony à me transmettre ton numéro pour que je puisse te prévenir comme ça si jamais tu es dispo on peut se rencontrer.

J’invite également tous ceux qui sont intéressé par la Monnaie Libre à Grenoble à le faire.

On pourrai aussi fixer une date RDV de Apéro-Rencontres relativement lointaine pour avoir un point de repère et que qui veuille puisse prévoir de venir (genre au Mois de Mai ou Juin).

Vincent
(ZéroSix CinquanteDeux CinquanteTrois ZéroUn ZéroUn)

J’invite également tous ceux qui sont intéressés par la Monnaie libre à Grenoble à le faire.

Pour tous ceux qui souhaitent lancer une initiative dans le secteur, n’hésitez pas non plus à proposer vos propres actions. Je suis à l’initiative du lancement du groupe du secteur Grenoblois, principalement pour centraliser les envies et avoir un lieu de partage.

@Vincent, voici mon num (je ne suis pas un accrocher à mon téléphone alors n’hésite pas à laisser un message si nécessaire :slight_smile: : ZéroSept SoixanteDix SoixanteHuit QuatreVingtOnze SoixanteCinq

Pour ma part, j’ai un emploi du temps plus adaptable, mais qui me demande beaucoup de temps et de temps du cerveau (création d’entreprise :wink: ). Tiens-moi au courant quand tu reviendras dans les coins. :stuck_out_tongue:

c’est tchoukar!

J’en parle a mon frère sur Grenoble qui est intéressé. Il devrait venir si quelque chose s’organise.

J’en reparlerais aussi à 1 ou 2 amis

Bonjour à tous,
Je Mon compte est tout juste créé et me voilà parmi vous ! J’ai découvert le G1 fortuitement il y a une heure grâce à Régis Chamagne, intervenant sur un livestream Youtube.
Je trouve le projet G1 très intéressant et mon objectif est d’abord de comprendre comment ça marche puis de tisser des liens pour m’insérer dans le réseau et pouvoir ensuite contribuer à son extension.
Le principe de cette monnaie basée sur la rencontre du convivial et du ludique me plait beaucoup !
J’habite à Paladru, au nord de Voiron, au milieu du triangle Lyon-Chambéry-Grenoble, et je bosse à Villeurbanne à côté de Lyon.
Je vais suivre le forum pour guetter les actions. Je pourrai en proposer mais plutôt au printemps parce que les terres-froides sont plutôt austères en cette saison, à l’heure qu’il est on est dans la neige, la grisaille et le froid.
Voici mon numéro dans le format donné par Anthony (bonne idée !) : zéro-six cinquante et un soixante et onze quarante-neuf soixante et onze. SMS préféré également.
A très bientôt !
Patrick