Anonymat et mixers, voire protocole d'amnésie, comptes portefeuille duniter v2

Je sais que c’est un long débat, mais voilà c’est une demande que j’entends souvent.

Des ami•e•s m’ayant aussi parlé de se protéger de personnes toxiques (mais dans ce cas la personne toxique peut bien sûr aussi détourner l’anonymat).

Bonjour Hypericum,

Je crois que si tu n’as pas encore de réponse c’est qu’il n’est pas clair (à ma lecture du moins ça a été le cas) quelle est/sont ta/tes question(s). Peut-être que si tu les formules clairement ça lancera le sujet comme tu en avais l’intention?

Je te le souhaite : )

Ça fait partie des améliorations prévues, mais ce sera après le démarrage de la V2.
Le but dans l’immédiat est de faire une V2 isofonctionnelle.

1 « J'aime »

L’anonymat sur blockchain est un sujet compliqué. @tuxmain travaille sur des ring signatures (Transactions anonymes en blockchain : ring signature - R&D - Duniter Forum) et s’intéresse à mixnet (Mixnet : un mini Tor intégré à Substrate? - R&D - Duniter Forum). Pour l’instant on est encore loin de proposer une solution utilisable par le commun des utilisateurs de la Ğ1. Quelques points cependant :

• L’anonymat n’est pas absolu, sans précautions complexes, il peut être facile à lever.
  • L’anonymat est une affaire collective, si trop peu de personnes ont recours à l’anonymat, elles sont plus facilement désanonymisables.
  • Les cas d’usage comme le vote anonyme ont probablement plus de chance de réunir beaucoup d’utilisateurs d’anonymat que les transactions, au moins dans un premier temps.
  • Les transactions anonymes imposent un certain nombre de contraintes comme des sessions d’anonymisation restreintes dans le temps, des montants de transaction fixes, des comptes à usage unique…

Tout ça pour dire qu’à mon avis il se passera encore un long moment avant que l’anonymat représente une part non négligeable de l’utilisation de la blockchain, on en est plus à un stade de recherche et développement.

2 « J'aime »

Oui pas évident l’anonymat mais j’avoue que j’entends souvent aussi ce problème mais plus pour des questions de secret professionnel. Dans notre région nous avons des psychologues ou autres métiers qui tournent autour de la médecine et donc avec une protection de la donnée personnelle d’où le besoins d’anonymat. :sweat_smile:

1 « J'aime »

dans ce cas là il y les billets càd la june liquide, le cash qui peut déjà être utilisée, elle l’ est d’ ailleurs mais pas assez répandue pour que tout le monde en ait la compréhension et perso, j’ ai tout le temps 1oo/15o G1 en pettites coupures dans la poche puis ça aide aussi à la diffusion par la même occasion, pas besoin de se connecter

1 « J'aime »