Animation, la monnaie libre en 1 minute

N’oublions pas l’objet de cette discussion : la vidéo, et son objectif :slight_smile:

Si cet objectif est d’expliquer le référentiel relatif, il y a d’autre moyen visuel que de diminuer les pièces et de parler de « dévaluation » ou « perte de valeur » qui n’aide pas à la compréhension de ce référentiel, et vient inutilement brouiller l’explication en y rajoutant le concept de valeur de la monnaie qui n’a rien à faire là :confused:

On peut aussi parler de façon juste de diminution de part relative, mais est-ce vraiment aider à la compréhension ?

Autre proposition :

A la fin des échanges, pour chaque personne, on fait des paquets de 4 pièces représentés sous forme de carrés de couleur, et pour chaque individu on comptent ces carrés appelés DU.

Puis le DU passe à 8. Il s’affiche sous forme de rectangles (vu que ya 8 pièces et non 4). On explique que l’on veut toujours mesurer la même chose à travers le temps ( ou un truc dans le genre), et du coup on réduit les rectangles (et donc les 8 pièces à l’intérieur) pour en faire des carrés de même taille qu’avant.

Le message n’est plus : On ne réduit les pièces parce qu’elle se dévalue (le rapetissement est une conséquence, pas une cause :wink: ), on les réduit simplement parce qu’on veut mesurer en DU :slight_smile:

Et on recompte les carrés à la fin, pour voir qu’il y en a autant, mais qu’il y a eu convergence des comptes :wink:

Non, justement, je voulais être le moins théorique possible et représenter quelque chose qui soit proche de ce qu’il se passe sur le compte d’un juniste.

En effet, j’ai mélangé cause et conséquence, je vais voir ce que je pourrais faire (peut-être quand on rajoutera la voix off) mais je suivais un raisonnement: j’anticipe les personnes qui disent que s’il y a création monétaire il y a inflation et je présente l’évolution du DU comme une réponse à cette inflation.

Avant d’aller plus loin, je dois dire que je ne comprends pas pourquoi :

Naïvement, j’aurais dit que parler de valeur de la monnaie c’est comme parler du temps que dure une seconde ou de la longueur que fait un mètre.
Et donc pour moi ce n’est pas l’utilisation du DU comme unité de mesure qui change la valeur d’une Ğ1 mais plutôt la fixation de la valeur du DU en dépit du nombre de Ğ1. (je ne sais pas si c’est clair…)
Mais une fois encore, je n’ai pas pris le temps de lire la TRM donc je peux dire des bêtises…
Et si tu préfère en parler de vive voix aux prochains apéros de la toile francilienne, on peut attendre jusque là :wink:

Dans ce cas 1 Ğ1 reste 1 Ğ1 et vaut 1 Ğ1, et ne peut pas se « dévaluer », même après augmentation du DU, non ? :wink:

Si tu parle de « valeur » comme d’une « quantité », la valeur d’1 Ğ1 ne change pas. Maintenant « valeur » peut aussi être compris comme « intérêt », « désir », « estimation », et ça c’est subjectif, ça dépend du reste… et est, je pense, pas nécessaire pour expliquer qu’il n’y a pas d’inflation.

Après en vrai ton animation je la trouve déjà très bien :smiley: Mais effectivement, après réflexion, ça serait dommage que certains interprètent mal le message « la monnaie se dévalue » :confused:

Moi j’aime bien ton anim, qui a le mérite de montrer que l’inflation (mais ce mot destiné aux UNL a-t-il un sens pour une ML?) est largement compensée par le DU. Je la trouve rassurante.

De même que la « fonte » d’une éventuelle épargne, comme Chouard le redoutait. Elle ne fera que « tendre » vers la moyenne mais ne disparaîtra pas, à moins qu’on ne se mette à vivre très longtemps…

Perso je vois le DU comme une épargne à vie située dans le futur dont un petit bout tomberait chaque jour.

2 « J'aime »

Après réflexion, je pense que ce que je veux dire par « valeur » est la mesure des prix (ou quelque chose comme ça…).
Donc si on dit qu’une baguette vaut 1 DU (par exemple) indépendamment du nombre de Ğ1 dans un DU, on peut considérer qu’une Ğ1 perd en valeur si il faut plus de Ğ1 pour avoir un DU, puisqu’il faut donc aussi plus de Ğ1 pour acheter une baguette.

Mais c’est vrai que dans l’animation, il me semble que j’explique bien que cette dévaluation de la monnaie n’a pas les conséquences habituelles d’une dévaluation dans une autre monnaie, en particulier les prix et les revenus ne changent pas.

Ah ok oui je vois :smiley: la quantité de june par DU augmente, une june compte donc pour moins de DU qu’avant : dans ton exemple, au début 1 june compte pour 25% (1/4) d’un DU, puis 12,5% (1/8). C’est bien ça ?

Même si je comprends bien ton message, ces termes sont trop ambigu :confused: on pourrait penser à une autre sémantique du mot « valeur ». Autant utiliser un vocabulaire non ambigu :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai fait cette exercice en 2017… j’ai aussi eu des difficultés, tu peux sans autre piocher des idées si ça peut t’aider. bonne chance dans ta vidéo

1 « J'aime »

Chaque June perd de son poids dans la masse monétaire ?

@nydjo cool, merci !

@yyy Oui, c’est ça, je vais voir si je peux reformuler autrement ! Merci !

Ça demanderai d’introduire le concept de masse monétaire, que tout le monde ne connaît pas, je vais y réfléchir…

Salut,

Je suis en train d’améliorer l’animation que j’ai faite. Si certains veulent donner leur avis vous êtes bienvenus.

Attilax a accepter de donner sa voix et son visage pour rendre le tout plus vivant, on va le filmer dans les semaines qui viennent. Mon idée est de faire un format simple, du style du Youtuber Heu?reka, pour que les gens puissent se concentrer sur le propos.

J’ai rajouté une intro et une conclusion, voila mon script, toute les suggestion sont les bienvenues:

Carton: Intro: D’où vient la monnaie ?

Attilax parle face caméra, pas d’animation

D’où vient la monnaie ?

Dans le système actuel ce sont les banques privées qui ont le quasi-monopole de la création monétaire.

Contrairement à ce qu’on croit parfois, les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles possèdent, mais en créent et en détruisent lors de prêts et du remboursement de ces derniers.

Les banques centrales, quand à elles, impriment les pièces et les billets pour maintenir un ratio de 10% d’argent liquide pour 90% d’argent dématérialisé.

Ecrit dans un coin: Liens dans la description pour plus de détails (Heu?reka ep6)

C’est donc ce monopole de la création monétaire par les banques qui est en bonne partie responsable de l’ampleur des inégalités qu’on constate aujourd’hui !

Ensuite, ce système pose aussi un problème écologique puisqu’une baisse de la consommation - aujourd’hui nécessaire - engendre de la destruction monétaire et un gel de l’économie !

Alors pourquoi ne pas créer une alternative plus égalitaire et écologique ?

Et bien c’est ce qu’ont fait quelques informaticiens et ingénieurs bénévolement pour donner naissance à une monnaie « libre » qui s’appelle la G1. Laissez moi vous la présenter.

Carton: La monnaie libre Ğ1

Attilax parle face caméra avec l’animation incrustée sur la moitié inférieure: peertube.social

Prenons un exemple, avec Léa qui n’a pas de monnaie, Tom qui a 12 G1 et Inès qui en a le double.

La particularité de la monnaie libre se trouve dans le fait qu’elle est créée de manière égalitaire chaque jour sur le compte de chacun grâce à un revenu universel, ou plutôt dividende universel, DU, qui vaut 4 G1 dans cet exemple.

Léa, Tom et Inès peuvent ensuite échanger des biens et des services.

Puis le lendemains ils reçoivent à nouveau un dividende universel et ainsi de suite…

Le dividende universel va par la suite être régulièrement réévalué. Comme il y a maintenant deux fois plus de G1 dans notre exemple, le dividende universel double.

Or dans ce système, les prix et les salaires sont exprimés en dividende universel et non en G1, par conséquent il y a dévaluation de la G1 - représentée ici par une perte d’épaisseur des pièces - afin que la valeur du DU, son épaisseur, reste constante. Ainsi, il y a dévaluation sans perte de revenus ni augmentation des prix.

Cette manière de créer la monnaie a une conséquence hyper intéressante, qui est que s’il n’y a pas d’échanges…
…les comptes de chacun tendent vers la moyenne. Léa est plus riche qu’avant, Inès l’est moins et Tom a toujours autant.

Noir

Video d’attilax dans un coin, carte de la monnaie libre en France dans le coin opposé

La G1 existe depuis mars 2017 et on est tous les jours plus nombreux, un peu partout en France !

Vous trouverez dans la description des réponses aux questions les plus fréquentes sur la monnaie libre ainsi que des liens pour approfondir la théorie ou pour vous faire un compte (ce qui au passage ne coûte rien, et je dirais même plus, ça rapporte ! :slight_smile: )

Carte remplacée par la vidéo de la conf de Pi (sans le son) peertube.social

Et je vous conseille vivement la présentation de Pi qui raconte avec humour tout ce qu’il a pu faire et acheter en G1 (il est allé jusqu’à acheter un terrain !!)

La vidéo de Pi se met en plein écran avec le son et on voit ce passage:
peertube.social jusqu’à « On expérimente… on sait pas ! »

J’ai eu du succès jusque là en présentant oralement mon animation précédente à des nouveaux, alexandra l’avait conseillé à ses amis qui m’ont dit qu’elle était bien, donc j’aimerais l’améliorer autant que possible !

1 « J'aime »