Je suis en train d’améliorer l’animation que j’ai faite. Si certains veulent donner leur avis vous êtes bienvenus.
Attilax a accepter de donner sa voix et son visage pour rendre le tout plus vivant, on va le filmer dans les semaines qui viennent. Mon idée est de faire un format simple, du style du Youtuber Heu?reka, pour que les gens puissent se concentrer sur le propos.
J’ai rajouté une intro et une conclusion, voila mon script, toute les suggestion sont les bienvenues:
Carton: Intro: D’où vient la monnaie ?
Attilax parle face caméra, pas d’animation
D’où vient la monnaie ?
Dans le système actuel ce sont les banques privées qui ont le quasi-monopole de la création monétaire.
Contrairement à ce qu’on croit parfois, les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles possèdent, mais en créent et en détruisent lors de prêts et du remboursement de ces derniers.
Les banques centrales, quand à elles, impriment les pièces et les billets pour maintenir un ratio de 10% d’argent liquide pour 90% d’argent dématérialisé.
Ecrit dans un coin: Liens dans la description pour plus de détails (Heu?reka ep6)
C’est donc ce monopole de la création monétaire par les banques qui est en bonne partie responsable de l’ampleur des inégalités qu’on constate aujourd’hui !
Ensuite, ce système pose aussi un problème écologique puisqu’une baisse de la consommation - aujourd’hui nécessaire - engendre de la destruction monétaire et un gel de l’économie !
Alors pourquoi ne pas créer une alternative plus égalitaire et écologique ?
Et bien c’est ce qu’ont fait quelques informaticiens et ingénieurs bénévolement pour donner naissance à une monnaie « libre » qui s’appelle la G1. Laissez moi vous la présenter.
Carton: La monnaie libre Ğ1
Attilax parle face caméra avec l’animation incrustée sur la moitié inférieure: peertube.social
Prenons un exemple, avec Léa qui n’a pas de monnaie, Tom qui a 12 G1 et Inès qui en a le double.
La particularité de la monnaie libre se trouve dans le fait qu’elle est créée de manière égalitaire chaque jour sur le compte de chacun grâce à un revenu universel, ou plutôt dividende universel, DU, qui vaut 4 G1 dans cet exemple.
Léa, Tom et Inès peuvent ensuite échanger des biens et des services.
Puis le lendemains ils reçoivent à nouveau un dividende universel et ainsi de suite…
Le dividende universel va par la suite être régulièrement réévalué. Comme il y a maintenant deux fois plus de G1 dans notre exemple, le dividende universel double.
Or dans ce système, les prix et les salaires sont exprimés en dividende universel et non en G1, par conséquent il y a dévaluation de la G1 - représentée ici par une perte d’épaisseur des pièces - afin que la valeur du DU, son épaisseur, reste constante. Ainsi, il y a dévaluation sans perte de revenus ni augmentation des prix.
Cette manière de créer la monnaie a une conséquence hyper intéressante, qui est que s’il n’y a pas d’échanges…
…les comptes de chacun tendent vers la moyenne. Léa est plus riche qu’avant, Inès l’est moins et Tom a toujours autant.
Noir
Video d’attilax dans un coin, carte de la monnaie libre en France dans le coin opposé
La G1 existe depuis mars 2017 et on est tous les jours plus nombreux, un peu partout en France !
Vous trouverez dans la description des réponses aux questions les plus fréquentes sur la monnaie libre ainsi que des liens pour approfondir la théorie ou pour vous faire un compte (ce qui au passage ne coûte rien, et je dirais même plus, ça rapporte !
)
Carte remplacée par la vidéo de la conf de Pi (sans le son) peertube.social
Et je vous conseille vivement la présentation de Pi qui raconte avec humour tout ce qu’il a pu faire et acheter en G1 (il est allé jusqu’à acheter un terrain !!)
La vidéo de Pi se met en plein écran avec le son et on voit ce passage:
peertube.social jusqu’à « On expérimente… on sait pas ! »
J’ai eu du succès jusque là en présentant oralement mon animation précédente à des nouveaux, alexandra l’avait conseillé à ses amis qui m’ont dit qu’elle était bien, donc j’aimerais l’améliorer autant que possible !