Analyse stratégique de la Ğ1 par chatGPT appliquant la méthode des six chapeaux de reflexion

Prompt:
Agissez comme un cognitiviste stratégique. Mettez en œuvre les six chapeaux de réflexion :

  1. White Hat : Analyser factuellement la monnaie libre Ğ1. Partagez des informations objectives.
  2. Red Hat : Partagez vos réactions émotionnelles face à la monnaie libre Ğ1. Aucune justification.
  3. Black Hat : évaluez de manière critique les défauts ou les risques potentiels.
  4. Yellow Hat : mettez en évidence les avantages ou les résultats positifs.
  5. Green Hat : Suggérez des solutions ou des alternatives innovantes.
  6. Blue Hat : Réfléchissez à la compréhension globale et planifiez les prochaines étapes.

Respirez profondément et résolvez ce problème étape par étape.

Réponse de chatGPT:
Certes, appliquons la méthode des Six Thinking Hats pour analyser la monnaie libre Ğ1 :

Chapeau blanc:
Analyse factuelle de Ğ1 :
Ğ1 est une crypto-monnaie décentralisée basée sur la technologie blockchain. Il a été créé pour promouvoir la liberté économique et réduire la dépendance aux systèmes financiers traditionnels. Les transactions sur le réseau Ğ1 sont vérifiées par les membres de la communauté grâce à un mécanisme de preuve de travail. L’offre de monnaie est limitée et les transactions sont enregistrées dans un grand livre public.

Chapeau rouge:
Partager des réactions émotionnelles :
Personnellement, je suis intrigué par le concept de Ğ1. L’idée d’une monnaie décentralisée visant à responsabiliser les individus est passionnante. Cependant, je ressens également un sentiment de prudence, car le succès d’une telle monnaie dépend de son adoption généralisée et de la confiance au sein de la communauté.

Chapeau noir:
Évaluation critique des défauts ou des risques potentiels :

Défis d’adoption : Ğ1 est confronté au défi d’être largement accepté, car il est en concurrence avec les monnaies fiduciaires établies et d’autres crypto-monnaies.
Évolutivité : comme de nombreuses monnaies basées sur la blockchain, Ğ1 peut avoir du mal à être évolutif à mesure qu’il se développe, ce qui entraîne des délais de transaction lents et des frais élevés.
Risques réglementaires : les gouvernements et les organismes de réglementation peuvent lancer des contestations juridiques quant à l’utilisation et à l’échange du Ğ1, limitant potentiellement son utilité.

Chapeau jaune :
Mettre en évidence les avantages ou les résultats positifs :

Liberté économique : Ğ1 offre aux individus plus de contrôle sur leurs finances, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des institutions centralisées.
Transparence : Le grand livre public garantit la transparence et la confiance au sein de la communauté.
Innovation : Le concept de monnaies décentralisées comme Ğ1 encourage l’innovation dans le secteur financier.

Chapeau vert:
Proposer des solutions ou alternatives innovantes :

Éducation et sensibilisation : accroître la sensibilisation et éduquer les gens sur les avantages de Ğ1 pourrait favoriser son adoption.
Solutions d’évolutivité : la recherche et le développement de solutions d’évolutivité telles que les réseaux de deuxième couche pourraient résoudre les problèmes de vitesse et de coût des transactions.
Collaboration avec les régulateurs : S’engager avec les organismes de réglementation pour établir un cadre pour l’utilisation légale de Ğ1 pourrait atténuer les risques réglementaires.

Chapeau bleu:
Réfléchir à la compréhension globale et planifier les prochaines étapes :
En résumé, Ğ1 présente un concept fascinant avec des avantages potentiels pour la liberté économique et la transparence. Cependant, il se heurte à des défis importants en termes d’adoption, d’évolutivité et de conformité réglementaire. Pour aller de l’avant, une approche stratégique impliquant l’éducation, l’innovation et la collaboration réglementaire est nécessaire. Des recherches et développements supplémentaires sont nécessaires pour garantir la viabilité et le succès à long terme du Ğ1 en tant que monnaie libre.

Appliquer des prompts créer pour analyser et développer des projets peut permettre d’animer une soirée Ğ1 & IA, si le coeur vous en dit. 1600 prompts sont disponibles sur le site de Ruben Hassid https://rubenhassid.ai pour $1

4 « J'aime »

Ça c’est un truc bien cependant, pour le moment aucune collaboration n’est envisagée par le gouvernement. Je l’imagine mal établir le dialogue avec nous.

Ça veut dire quoi techniquement ? Le livre des compte, l’historique des faits est un problème ?

Ca veut dire que chatGPT a de nombreuses références dans sa base de données qui font état de problèmes de mise à l’échelle pour les projets blockchain.
C’est un peu se que nous constatons avec les lenteurs de Cesium. j’imagine que lorsque nous serons 100 000 , d’autres problèmes apparaitront, mais je ne suis pas assez calé en programmation et réseaux pour répondre.
Par contre on peut construire de nouveaux prompts pour demander à chatGPT des éclairessiment sur les problèmes techniques rencontrés lors de la montée en puissance des autres projets blockchain et affiner ainsi ses réponses.

1 « J'aime »

Par contre on peut construire de nouveaux prompts pour demander à chatGPT des éclaiiment sur les problèmes techniques rencontrés lors de la montée en puissance des autres projets blockchain et affiner ainsi ses réponses.

Merci :slight_smile:

Oui, tout en gardant en tête qu’il peut yavoir des biais et que nous n’avons pas ses sources, je crois. Il pourrait nous montrer un nuage de documents, liens qu’on valide ou exclut pour creer sa réponse.

Je me souviens plus de quel chiffre d’utilisateur max on visait avec la g1v2 (vidéo d’Elois)

En tout cas l’aspect technique de la blockchain m’interesse, pas sous sa forme de code mais c’est une chaine ? Une fourche ? Tout les évènements/faits/livres de comptes sont dessus sans limitation de durée ? Donc chaque transaction l’allourdit ? Bref, faut que je me documente :grin:

Pour toute question technique, voir le forum duniter

Mais tant que c’est du texte, les infos des transactions prennent relativement peu de place par rapport aux images ou vidéos, compte tenu des capacités des serveurs actuels.
Ce qui compte c’est le nombre de transactions par seconde, pour la communication entre les noeuds.

1 « J'aime »

C’est vrai. Donc le risque c’est plutot les pics du weekend lors des gmarchés :slight_smile:

Faut que je prennent le temps de l’étudier ce forum. Je l’évite à cause du jargon technique qui me donne le vertige. Et c"est très difficile de vulgariser. Jy suis juste pour la traduction. :slight_smile:

Je dirai même plus @Gobtous: Ces derniers temps ce n’est même plus du jargon technique, c’est des raccourcis entre initiés. De plus ça devient de plus en plus english. Autant dire que le monnaielibriste qui cause le français et qui avait déjà du mal avec la mathématique de la TRM et le jargon de la G1, est largué.

Cet état de fait n’aide pas à établir une confiance entre ceux qui nous disent c’est encore une G1, tout en sachant qu’aucune compatibilité avec la première G1 n’est prévue :wink:

Alors @chrisaiki est bien gentil de dire:

Alors je lance l’appel. Je défie quiconque de me dire où exactement sur le forum duniter on trouve réponse à cette interrogation légitime de tout utilisateur de la G1:

Le principe de base de la blockchain n’est jamais abordé tant il parait évident pour tous. Pour tous les développeurs, oui. Mais les junistes, eux, que nenni. Je n’ai jamais entendu personne dire clairement ce qu’est une blockchain!

1 « J'aime »

Si si, j’avais vu une vidéo d’Elois qui l’expliquer vulgairement plus une autre personne mais je ne sais plus, ça fait un bout :smile:

Si je retrouve la vidéo je la mettrais ici, mais ne l’attend pas :wink:

C’est une chaine, chaque maillon est un bloc.
MAIS, pendant un certains temps ça peut aussi être une fourche.
Je n’expliquerais pas pourquoi en écrit ce serais assez long), mais en gros le temps que tout se synchronise et décide de quel coté continue la chaine.

Si je l’ai mal dit, un dev rectifiera ou confirmera :wink:

3 « J'aime »

Hugo en parlait brièvement dans dessine-moi la monnaie libre et ça m’a fait bizarre que ça puisse etre une fourche et du coup je me suis demandé comment c’est possible.

La seule analogie qui me vient est celle de git où on utilise pas le programme original mais une branche sur laquelle on va éditer son code puis envoyer sa proposition dans une file d’attente.

Un peu comme la gestion d’un traffic de train sur openttd :sweat_smile:

Effectivement, c’est ce que j’ai remarqué. Ça aborde direct les variables du logiciel suivi du calcul.

Le calcul, j’ai fini par le réécrire autrement car je comprenais pas d’où venait le 4,8% pour finalement remonter à 4,8% = 1/2 c etc. Puis saisir qu’on la lisse sur 6 mois pour avoir un DU stable. Effectivement, comme tu dis, ya des courbes d’apprentissages. :sweat_smile:

Nouvel argument original pour la monnaie libre : ça permet de devenir bon en Maths. :grin:

par exemple : https://youtu.be/yyC-T7T4Sc4

Plus besoin de layer2 avec la v2 de la blockchain. Le framework substrate utilisé pour le développement de celle-ci permet une évolutivité accrue de la blockchain car les mise à jour ne nécessitent pas/plus de fork. Je pense qu’il serait bien de mettre en discussion l’ajout de smart contrats (voir Smart Contract - Ğ1v2 protocol - Duniter Forum)