Améliorer l'attrait de gchange grâce aux données structurées Open Graph

Salut !

Je viens à l’instant de poster un lien vers une annonce gchange sur le mur Facebook d’une amie et le rendu ne fait pas envie :

gchange

Bien sûr ma pote va quand même aller sur l’annonce pour voir de quoi il s’agit, mais je trouve dommage que ça ne donne pas de la visibilité à gchange aussi auprès de ses amis.

Aussi, serait-il possible d’ajouter les données structurées Open Graph, de sorte d’avoir au moins un titre attractif, du style

« La vie Rêvée à Londres » vendu à Rennes - gchange

ou

Rennes : « La vie Rêvée à Londres » vendu sur gchange

ou un truc du genre.

Pourquoi pas aussi une image pour aller avec, même si c’est toujours la même (genre le logo de Duniter).

À peluche,

Boris

3 « J'aime »

Ne sachant pas nommer cette fonctionnalité , je disais jadis qu’il serait logique de pouvoir faire apparaître en illustration des publications sur les réseaux au moins le titre des annonces gchange et gannonce.

1 « J'aime »

Et j’imagine que ça doit être réellement concrètement utile pour les gens qui vivent en Occitanie et ont déjà des amis Facebook qui possèdent des G1.

1 « J'aime »

Les illustrations des annonces publiées sont utile indépendamment du pays , du réseau et de la quantité de ğ1 sur le portefeuille , du vendeur.

Salut Boris,

Je t’invite à aller faire part de tes propositions sur la communauté gchange :wink: https://forum.gchange.fr/

Ta proposition aura plus de visibilité là bas. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok, merci @inso je n’avais pas conscience que ça existait.

J’ai beau y passer beaucoup de temps, je suis encore un peu perdu sur toutes les plate-formes relatives à g1.

Ouais, je sais, c’est ultra vaste et ya des sites dans tous les sens… Ca peut parait bizarre à l’age des plateformes, mais on essaie de spécialiser les sites et de décentraliser les sujets… Le logiciel Duniter n’est pas la monnaie ğ1 qui n’est elle même pas la place d’échange ğchange… On ne veut pas créer une « plateforme », mais un écosystème :slight_smile: Donc forcément, faut en prendre la forme dès que possible !

Reste que si tu as des idées pour permettre aux nouveaux arrivants d’être moins perdus, sans prendre une forme centralisée, on est preneur évidemment :wink:

1 « J'aime »

Cool :slight_smile:

Je me doutais que c’était un peu l’idée car je me rappelle un peu de ce que j’avais lu il y a quelques années sur la philosophie de… GNU (?) : chaque logiciel ne fait qu’une seule tâche mais la fait parfaitement. Ça me parle.

Et ça m’intéresse de plancher sur le sujet !

Est-ce bien dans la catégorie Outils de ce forum qu’il est le plus approprié de soumettre mes idées relatives à l’ergonomie de l’écosystème ?

2 « J'aime »

Pour info, j’avais déjà intégrer les balise OpenGraph, mais pas encore déployé le truc.
C’est chose faite depuis la v0.8.x de gchange

(mais attention, je dois redémarrer le service ce matin → donc interruption du site)

1 « J'aime »

Cool. Je viens de vérifier avec l’outil de débug du partage de Facebook en lui demandant de recollecter les données (Facebook met en cache données OpenGraph la première fois qu’il crawle une URL) et ça semble marcher à peu près bien :

Du coup niveau rendu ça nous donne ça :

C’est mieux !

Pourquoi la description est-elle en anglais ?

Est-ce qu’il serait possible de produire une image correspondant au produit proposé (si l’utilisateur a envoyé une image) ?

Facebook veut des images au format 1200x630px idéalement, mais il peut aussi se contenter d’une image au format 600x315.

Je sais que c’est chiant à faire mais, par exemple, serait-il possible de prendre l’image du livre et, soit la zoomer/rogner, soit mettre du noir autour, comme ici :

Personnaliser le titre produirait peut-être un meilleur ratio impact/effort.

2 « J'aime »

Non, là tu as pris l’adresse d’une page générée dynamiquement (par du javascript). Les réseaux sociaux ne gère pas les pages générées par JavaScript.

Moi je parlais de l’adresse qui s’affiche quand tu utilise le bouton « partager » depuis une annonce.

Par exemple celle-ci : Ğchange | Hébergement en Avignon deux nuits (vendredi-dimanche) pendant le festival (4-23.072019)

C’est déjà mieux, comme rendu :slight_smile:

Pour la taille de l’image, facebook demande une image de 100x200px minimum, que Gchange lui fournie, donc tout va bien. :slight_smile:
Il vaut mieux ne pas avoir des grosses images, pour le moment, à cause des capacité P2P du Pod, qui permet la réplication des données dans un réseau décentralisé.
Je vais faire une annonce sur ce point très bientot, sur le forum technique Duniter (à défaut du forum gchange qui est toujours en rade).

2 « J'aime »

C’est pour cela que - terre à terre - j’ai créé www.gnie.fr