Ce sont des exercices à réaliser soi-même à l’aide d’un tableur, dans lequel on simule une monnaie libre, des individus qui s’échangent de la monnaie, dans lequel on analyse des évolutions de prix… afin de mieux comprendre la monnaie libre, ce qu’on appelle référentiel, la relativité des valeurs, l’équation du DU…
Si ça vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, que les énoncés des exercices vous font peur, que vous avez des questions… n’hésitez pas à me contacter ici ou par message privé sur ce forum On peut même se caler des audio, c’est plus sympa
Si on veut s’y mettre tout seul est-ce qu’il faut avoir lu la TRM ou est-ce qu’on peut faire les modules à partir d’un résumé des équations par exemple?
Je pense que l’on peut tout à fait réaliser ces modules sans avoir lu complètement la TRM
La seule chose à savoir, c’est que la seule solution mathématique possible pour avoir une monnaie libre, c’est que chaque membre co-crée un même DU, qui est proportionnel à la moyenne.
C’est à dire que l’on a :
M = la masse monétaire
N = le nombre de membre
M(t+1) = M(t) + N(t) * DU(t)
et que l’équation du DU doit être de la forme :
DU(t+1) = c * M(t)/N(t), avec c environ 10%/an, quand N ne varie pas
Relatif = diviser les montants par le référentiel choisi, DU dans la TRM
Somme nulle = M doit apparaître à 0 (il n’y a pas qu’une division à faire )
dans l’équation « R(t+1) = R(t) + (taxe collectée(t) / 3) - taxe individuelle(t) », « 3 » doit être remplacé par N, et R est le solde d’un compte membre
Il faut également savoir que le module Galilée se découpe vraiment en deux parties : une sur la monnaie libre (a)(b)(c ), et une sur les prix (d)(e)(f) Donc on peut faire une pause entre les deux
(Au pire, les modules ont déjà été publiés, y compris avec leurs tableurs Mais je pense qu’il ne vaut mieux pas les lire et découvrir par soi-même De cette façon, un nouveau publicateur pourrait remarquer des choses nouvelles !)
Je remonte ce sujet : je reste disponible si quelqu’un veut réaliser les modules d’approfondissement de la TRM, et je me demande même si une classe en ligne à plusieurs pourrait être sympa
En gros on se mettrait d’accord sur une plage horaire et sur un logiciel en ligne pour s’entendre et se partager nos écrans, et je vous accompagne dans la réalisation des modules Je partagerais mon écran pour bien expliquer ce qui est demandé, et des pistes de départ, sans jamais donner les solutions évidement et vous vous pourriez partager votre écran si vous avez des questions, et confirmer que vous êtes bien sur la bonne piste
Vous en pensez quoi ? Ca vous intéresse ?
Le seul pré-requis c’est de savoir utiliser un tableur et ce que j’ai raconté au dessus :
Qui sera le point de départ du tableur On découvrira le module ensemble
Hésitez pas à me contacter ici, ou en message privé Pour le cours, ou juste pour être suivi de façon individuelle
Il semblerait que ce savoir nécessaire manque à beaucoup d’entre nous pour se lancer.
existe-t il des tutoriels de maniement de tableur (idéalement sur libreoffice calc) simples et adaptés particulièrement au développement parcimonieux de ces modules?
Aussi le travail de groupe où chacun fait une part, pour compiler les données en tableurs nécessaires à étudier pour les modules, semble être intéressant et possible en salle de réunion visio BBB.
Une annonce Ğchange en ce se sens devrait sans doute être salutaire.
Je pensais faire une video juste sur comment simuler une monnaie libre dans un tableur Également, écrire un guide avec les questions des modules reformulées, voir des sous-questions, afin que ces modules soient plus accessibles.
Sinon j’ai déjà une annonce Gchange créé il y a 1 an (en même temps que ce post) sur ce sujet d’aide à la réalisation des modules.