Aide à la réalisation des modules d'approfondissement de la TRM

Bonjour,

L’auteur de la TRM, Galuel, a mis en place des modules d’approfondissement de la TRM, disponible ici : https://rml.creationmonetaire.info/modules/index.html (le premier étant le module Galilée).

Ce sont des exercices à réaliser soi-même à l’aide d’un tableur, dans lequel on simule une monnaie libre, des individus qui s’échangent de la monnaie, dans lequel on analyse des évolutions de prix… afin de mieux comprendre la monnaie libre, ce qu’on appelle référentiel, la relativité des valeurs, l’équation du DU…

Si ça vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, que les énoncés des exercices vous font peur, que vous avez des questions… n’hésitez pas à me contacter ici ou par message privé sur ce forum :slight_smile: On peut même se caler des audio, c’est plus sympa :wink:

5 J'aimes

Si on veut s’y mettre tout seul est-ce qu’il faut avoir lu la TRM ou est-ce qu’on peut faire les modules à partir d’un résumé des équations par exemple?

On a trouvé notre maître modules TRM !

3 J'aimes

Je pense que l’on peut tout à fait réaliser ces modules sans avoir lu complètement la TRM :slight_smile:

La seule chose à savoir, c’est que la seule solution mathématique possible pour avoir une monnaie libre, c’est que chaque membre co-crée un même DU, qui est proportionnel à la moyenne.

C’est à dire que l’on a :

• M = la masse monétaire
  • N = le nombre de membre
  • M(t+1) = M(t) + N(t) * DU(t)

et que l’équation du DU doit être de la forme :

• DU(t+1) = c * M(t)/N(t), avec c environ 10%/an, quand N ne varie pas
2 J'aimes

Ok, j’essaierai peut-être de m’y mettre en sachant que si j’ai besoin je peux te demander, merci ! :+1:

1 J'aime

En notes utiles :

• Donner des montants différents à I1, I2, I3
  • Quantitatif = obtenu avec les équations au dessus
  • Relatif = diviser les montants par le référentiel choisi, DU dans la TRM
  • Somme nulle = M doit apparaître à 0 (il n’y a pas qu’une division à faire :wink: )
  • dans l’équation « R(t+1) = R(t) + (taxe collectée(t) / 3) - taxe individuelle(t) », « 3 » doit être remplacé par N, et R est le solde d’un compte membre

Il faut également savoir que le module Galilée se découpe vraiment en deux parties : une sur la monnaie libre (a)(b)(c ), et une sur les prix (d)(e)(f) Donc on peut faire une pause entre les deux :slight_smile:

(Au pire, les modules ont déjà été publiés, y compris avec leurs tableurs :stuck_out_tongue: Mais je pense qu’il ne vaut mieux pas les lire et découvrir par soi-même :wink: De cette façon, un nouveau publicateur pourrait remarquer des choses nouvelles !)

4 J'aimes

La vidéo faite par Galuel m’a beaucoup aidé à comprendre le premier module (c’est presque de la triche :rofl: )

Avant cette vidéo, je n’aurait jamais penser le faire, aujourd’hui c’est une éventualité, manque plus que le courage… :sunglasses:

3 J'aimes

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module Gallilé - taxe dans la monnaie libre?