La monnaie est ce qu’elle est, et je pense qu’il n’est pas nécessaire de vouloir intégrer des choix sociétaux ou organisationnels dans un code monétaire.
Aux RML7, dans les modules Galilée que l’on a pu faire avec Stéphane, on a vu que l’on pouvait décider d’organiser, d’instaurer différentes taxes, dans une économie utilisant une monnaie libre.
Mais cette décision est d’ordre politique et/ou sociale, mais pas monétaire.
Donc si des entreprises utilisent une monnaie libre, et qu’elles souhaitent ensuite pouvoir investir en utilisant cette monnaie, rien ne les empêche de s’imposer une taxe mutuelle, qui aura pour but de mutualiser un stock monétaire afin de s’organiser pour l’investissement (et ça rejoint un peu les caisses d’investissement, décrites par Bernard Friot et son salaire à vie, dans l’appréhension collective que l’on pourrait avoir au niveau de l’investissement).
La taxe que l’on a appliquée est: 0,1*(CompteenRelatif+1)/1,1
En gros, on peut appliquer une taxe CALCULEE SUR LES COMPTES EXPRIMES EN DU de chaque acteur économique que l’on veut taxer. Cela crée une somme de monnaie que l’on peut représenter sous forme de « caisse mutuelle d’investissement ». Et si on redistribue ce qu’il y a dans cette caisse à part égale à tous les acteurs économiques (qui ont étés taxés), cela peut leur créer un « Revenu d’investissement » dont ils peuvent se servir. comme un « Revenu de Base des Entreprises ».)
Comme dans tous les exemples de monnaie libre sous Excel, c’est simplifié en imaginant que les acteurs économiques ont des échanges parfaitement équilibrés, mais ça permet de voir clairement les effets dans le temps d’une telle taxe.
http://trm.creationmonetaire.info/comment-installer-une-monnaie-a-dividende-universel.html#reflexion-sur-l-impot
Rien n’empêche aussi les entreprises de pouvoir s’organiser afin de mutualiser plus et mieux, et ça pourra donner ce qu’il s’est passé pour la refonte des hôpitaux en France, qui ne s’est faite visiblement qu’avec de la monnaie gérée par le publique, donc mutualisée grâce aux cotisations de toutes les entreprises françaises.)
Et la taxe aura la même propension que la création monétaire à faire converger les comptes vers la moyenne (en taxant plus les plus gros possesseurs de monnaie, et en taxant moins ceux qui possède moins de monnaie).
Il suffit de se dire que pour beaucoup de choses, il sera peut être mieux d’exprimer les prix, ou les montants d’investissement, les salaires ou plein d’autre choses en DU.
Et le fait de penser les taxes en DU, ou les salaires nous permettra aussi d’avoir une meilleure lecture du PIB et tous ces indicateurs que l’on utilise sans les comprendre au final. Effectivement, il est intéressant de voir les effets de penser en quantitatif ou en relatif, et de pouvoir s’adapter intelligemment comme ça.