Aide à la création d'une monnaie libre complémentaire

Bonjour Poka et les acteurs de ce nouveau forum Duniter. J’ai été dirigé sur ce forum par kimamila du forum Duniter ou j’avais posé les questions ci-dessous :
Bonjour, voici mes deux questions :

  1. y a t il un topic qui recenserait les autres monnaies en cours (autre que
    test_net) ou à venir (comme Le sou?) basées sur duniter.

2)un topic spécial sur les monnaies locales complémentaires libres.

Quels sont les paramètres les plus judicieux de la nouvelle monnaie duniter à définir (c, DU, nb certifications, distance entre certifiés…) pour qu’elle soit configurée au mieux pour convenir à une communauté d’utilisateurs bien définie, identifiée (par exemple la zone d’influence d’une monnaie locale complémentaire : géographiquement parlant et ses acteurs membres et prestataires)

Bonjour @bou2fil et @kimamila ,

Je t’invite à rejoindre ce pad → https://hackpad.com/Organisation-du-Forum-Duniter-Franco-bE9kDR2fE6e

Il s’agit de notre organisation avant la mise en place de ce forum, entre porteurs de projets liés à Duniter.
Nous portons notre réflexion autour de la mise en place d’une monnaie Duniter pour nos échanges inter-projet.

Ce forum sera très bientôt structuré de manière à répondre, entre autre, aux questions que tu te pose :slight_smile:

++

Bonjour à vous,

J’ai visité le pad… il y a peu d’information sur les projets, aussi j’ai quelques questions:

1 - Vous connaissez certainement vos projets respectifs. Pourquoi ne pas commencer à faire une 1ère liste de biens et/ou services qui vous paraissent indispensables pour vos échanges?

2 - Allez-vous rester entre projets initiaux ou pensez-vous intégrer d’autres projets?

3 - J’ai eu l’impression d’un certain « flou »… Ainsi, voulez-vous tester une ML grandeur nature ou la créer de façon perenne?

Enfin, j’ai une question indépendante concernant le but du forum: est-ce la création d’un seule monnaie libre pour plusieurs projets ou plusieurs ML, ou bien encore autre chose?
Je me pose cette question car je ne comprend pas le lien que vous faites avec la monnaie libre et, je cite, « des projets coopératifs et d’innovations sociales »… pour un individu extérieur à votre groupe, ce n’est pas évident… :slight_smile:

1 « J'aime »

@niveau_confiance_0
Bonjour @mamygeek

En faite, le flou qui tu as relevé dans le pad reflète le flou dans notre communication et notre organisation actuellement. T’es questions sont pertinentes et demeurent sans réponses uniques pour le moment.
Je peux cependant te dire qu’il ne s’agit pas de faire une monnaie unique interprojets, mais justement de réfléchir à quelS monnaieS serait-il pertinent de mettre en place dès maintenant.

Pour le moment, les projets pertinents que j’ai en tête (absolument pas exhaustif):

  • Le Sou: Première Monnaie local Libre prochainement déployé à Laval (bien évidemment)
  • DUnet: Monnaie d’échange inter-projets (projets divers et variés …)
  • Monnaie de valorisation du bénévolat, notamment dans le milieu de l’intermittence du spectacle, etc …
  • MIEL: Monnaie Interopérable d’Échange Local (Pour le réseau de La Ruche qui dit Oui!)
  • Évaluation/Débats autour des systèmes SME de Bernard Dugas (qui travail actuellement d’arache pied pour la finalisation de ses calques, cahiers des charges, site de demo en php …)
  • Réflexion autour de la catalysation (mise en lien) entre les Monnaies Locales Complémentaires déjà bien implantés en France depuis des années, et le concept novateur des Monnaies Libres, qui à ce jours n’a aucune preuve de concept
  • Bien d’autres possibilités …

L’architecture du forum doit évoluer de manière à pouvoir présenter l’ensemble des projets de ce type, le lien entre ces projets, ainsi le travail collaboratif pour la réalisation de la roadmap pour chacun de ces projets (évaluation du besoin, faisabilité, redondance, acteurs concernés, planning de mise en place …)

Voila, je passe ce sujet en mode wiki, de manière à se que chacun puisse l’éditer :slight_smile:

Merci @poka. J’y vois plus clair :slight_smile: C’est intéressant et diversifié…

1 « J'aime »

Sans parler de la monnaie également en projet « l’occitane » en lice pour la première place sur le podium de l’histoire et qui verrait le jour à Toulouse, pays de Mathieu Bize (conférencier de la TRM). :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah l’occitane à pour vocation d’être une monnaie Duniter ?

Je suis actuellement à Toulouse pour le boulo, depuis Lundi

Je ne sais pas vraiment comment les échanges de monnaie sont possibles entre différentes monnaies Duniter, (Les 4 paramètres de Bernard Dugas non?) .

Mais pour ma part, travaillant dans la musique et le milieu artistique, je pense qu’il faut que cette monnaie soit la plus large possible ! En effet, si on veut que des acteurs soient tentés et en comprennent vraiment l’intérêt, il faut qu’ils aient le plus de possibilité d’échanger avec cette monnaie, dans différents milieux.

Dans les exemples pour « le sou », on voit bien que le marché culinaire peut s’insérer dans n’importe quelle monnaie, et que grand nombre de gens vont immédiatement voir un intérêt à pouvoir acheter de la nourriture avec cette monnaie.

En prenant un cas très concret, si je travaille avec des musiciens, au lieu de les enregistrer gratuitement (ce qui est quand même BEAUCOUP le cas), je peux très bien facturer ma prestation dans cette nouvelle monnaie libre.
Si je peux acheter de la nourriture après, tout va bien.
Concernant les entreprises, il faut que leur fournisseurs acceptent la monnaie aussi, ou alors il faut qu’ils fassent des économies en euros ailleurs (je pense qu’une grande partie des entreprises ont des besoins alimentaires de toutes sortes.)

Je vois chaque monnaie (libre ou pas) comme une valeur d’échange comme une autre. Du coup personne n’empêche l’échange d’une monnaie vers une autre via un moyen d’échange (typiquement un site d’échange de monnaies comme on le fait avec les monnaies classiques via les bureaux de change ou les monnaies dérivées du bitcoin). Mais je ne vois pas comment ça peut être intégré « au niveau de la monnaie ».

Par contre, se posera clairement pour de telles sites un problème économique de taille: tout site d’échange a besoin de liquidités et donc d’avoir un « stock » de monnaie… autant ça ne pose pas trop de problèmes pour les monnaies « classiques » tant qu’il n’y a pas trop d’inflation, mais ça risque d’être chaud pour une monnaie libre puisque ce stock perd constamment de la valeur.

1 « J'aime »

La monnaie est ce qu’elle est, et je pense qu’il n’est pas nécessaire de vouloir intégrer des choix sociétaux ou organisationnels dans un code monétaire.

Aux RML7, dans les modules Galilée que l’on a pu faire avec Stéphane, on a vu que l’on pouvait décider d’organiser, d’instaurer différentes taxes, dans une économie utilisant une monnaie libre.
Mais cette décision est d’ordre politique et/ou sociale, mais pas monétaire.

Donc si des entreprises utilisent une monnaie libre, et qu’elles souhaitent ensuite pouvoir investir en utilisant cette monnaie, rien ne les empêche de s’imposer une taxe mutuelle, qui aura pour but de mutualiser un stock monétaire afin de s’organiser pour l’investissement (et ça rejoint un peu les caisses d’investissement, décrites par Bernard Friot et son salaire à vie, dans l’appréhension collective que l’on pourrait avoir au niveau de l’investissement).

La taxe que l’on a appliquée est: 0,1*(CompteenRelatif+1)/1,1

En gros, on peut appliquer une taxe CALCULEE SUR LES COMPTES EXPRIMES EN DU de chaque acteur économique que l’on veut taxer. Cela crée une somme de monnaie que l’on peut représenter sous forme de « caisse mutuelle d’investissement ». Et si on redistribue ce qu’il y a dans cette caisse à part égale à tous les acteurs économiques (qui ont étés taxés), cela peut leur créer un « Revenu d’investissement » dont ils peuvent se servir. comme un « Revenu de Base des Entreprises ».)
Comme dans tous les exemples de monnaie libre sous Excel, c’est simplifié en imaginant que les acteurs économiques ont des échanges parfaitement équilibrés, mais ça permet de voir clairement les effets dans le temps d’une telle taxe.

http://trm.creationmonetaire.info/comment-installer-une-monnaie-a-dividende-universel.html#reflexion-sur-l-impot

Rien n’empêche aussi les entreprises de pouvoir s’organiser afin de mutualiser plus et mieux, et ça pourra donner ce qu’il s’est passé pour la refonte des hôpitaux en France, qui ne s’est faite visiblement qu’avec de la monnaie gérée par le publique, donc mutualisée grâce aux cotisations de toutes les entreprises françaises.)

Et la taxe aura la même propension que la création monétaire à faire converger les comptes vers la moyenne (en taxant plus les plus gros possesseurs de monnaie, et en taxant moins ceux qui possède moins de monnaie).

Il suffit de se dire que pour beaucoup de choses, il sera peut être mieux d’exprimer les prix, ou les montants d’investissement, les salaires ou plein d’autre choses en DU.
Et le fait de penser les taxes en DU, ou les salaires nous permettra aussi d’avoir une meilleure lecture du PIB et tous ces indicateurs que l’on utilise sans les comprendre au final. Effectivement, il est intéressant de voir les effets de penser en quantitatif ou en relatif, et de pouvoir s’adapter intelligemment comme ça.