Affichage identifiant et mot de passe Césium

Bonjour à toutes et tous.
Peut-être cette demande a-t-elle déjà exprimée et je ne suis sûr de l’avoir placée au bon endroit.
Ne serait-ce pas réalisable de donner la possibilité d’afficher les 2 phrases (identifiant et mot de passe) lors de la frappe ?
Samedi, j’ai essayé un nombre incalculables (?) de fois de me connecter sur mon smartphone sans y parvenir. Il est vrai que je n’est pas été inspiré d’y mettre des accents !
La possibilité d’afficher la clé publique est bien disponible.
Ce n’est pas aisé de taper une longue phrase sur un smartphone (pour une personne de mon âge ?).
On ne voit que des points (la lettre tapée s’affiche un instant mais un espace ?).
Résultat : je n’ai pu effectuer aucun virement sur place. J’ai fait une promesse et j’ai pu effectuer le virement sur l’ordi at home.
Make it easier !

Oui. Il faut éviter les majuscules et les espaces dans les identifiants et mots de passe. Ceci est valable pour toute application. Je ne sais pas si une option de ce genre sera prévue dans Gecko ou Cesium v2. Ou éventuellement la possibilité d’enregistrer ses identifiants dans un fichier crypté qui servirait à l’authentification. @poka @kimamila Mais en attendant la sortie de duniter v2s, il ne faut pas s’attendre à de nouvelles évolutions des outils existants.

J’aimerai bien que les gens (dev et beta-testeurs) se tiennent quand même un minimum informé du fonctionnement de Ğecko depuis 1 an et demi au lieu de poser tout le temps les mêmes questions…

1 « J'aime »

J’ai juste voulu apporter une réponse à @Guilou19 Désolé mais ces temps-ci, je suis plus focus sur ma vie perso. J’ai vu une présentation de Gecko de ta part sur peertube mais je n’ai pas tout retenu. My bad. J’ai 40 millions de choses dans mon crâne en ce moment et le SSD sature :stuck_out_tongue: J’ai déjà du mal à regarder les projets qui m’intéressent. Si t’as une page de présentation du projet avec les features ,ça peut être intéressant d’y placer cette info si la demande est redondante. Celle-ci peut-être.

1 « J'aime »

La connexion dans Duniter V2 se fera à partir d’une phrase de récupération à saisir une fois sur chaque nouvelle instance d’un gestionnaire de portefeuille.
Et pour l’utilisation, un simple mot de passe en majuscule sans accents.

1 « J'aime »

Pour les majuscules je suis d’accord, mais pas pour les espaces. Je recommande moi de mettre des espaces dans une phrase de passe. C’est une touche du clavier qui n’est pas changeante selon les claviers comme les accents/ponctuations/caractères spéciaux. Je ne vois pas les problèmes que les espaces pourraient poser, si tu en as noté je veux bien que tu les partages. (peut-être veux-tu dire pas d’espaces devant et derrière la phrase de passe ou le mot de passe)

Note : Les mnémoniques de la V2 utilisent des espaces (entrés manuellement ou automatiquement par l’appli).

2 « J'aime »

C’est surtout une habitude que j’ai gardée depuis mes débuts en informatique car certains OS ou applications les géraient mal. D’ailleurs en me relisant, je vois que je n’ai pas écrit ce que je pensais. Au lieu de majuscules, je voulais dire « caractères spéciaux ». Je ne m’autorise que des @, ? ou ! dans les mots de passe. Aucun caractère avec accent.Je ne pensais pas qu’on pouvait mettre un espace dans un mot de passe.

1 « J'aime »

@vit : Il existe plusieurs caractères ESPACE. Caractère ESPACE NORMALE " " et caractère ESPACE INSÉCABLE " ". Quand on les imprime ou quand on les lit il n’y a aucune différence visible.

1 « J'aime »

Bien vu ! :sweat_smile:

Par défaut un clavier devrait envoyer le code de l’« espace » (sécable), mais l’utilisateur peut en avoir décidé autrement dans sa configuration de clavier…

La question à se poser quand on choisit un mot de passe, c’est :
« vais-je pouvoir le taper sur tous les claviers sans qu’il y ait de doute entre la touche tapée et le caractère stocké/vérifié par le logiciel ».

Sachant qu’il y a plusieurs types de claviers physiques, et que les touches sont ensuite interprétées selon la configuration du système, configuration parfois modifiée par l’utilisateur lui-même.

1 « J'aime »

+1 @vit

J’en ai fait les frais récemment. J’avais créé un mot de passe dans un service public avec le caractère SOULIGNÉ, le fameux trait-bas ou tiret du 8, « _ ». Mais le clavier BÉPO de mon ordi ne possède pas cette touche en accès direct. Maintenant j’ai trouvé la combinaison à faire mais il faut la connaître. J’avais eu jadis le même souci avec un clavier Apple pour trouver la fameuse touche française utilisée dans le seul mot OÙ, la touche U ACCENT GRAVE, « ù ». Là, je n’avais pas trouvé.

1 « J'aime »

le problème sur certains smartphones ne pourrait il pas venir de leur connerie d’IA qui transforme des mots par suggestion automatique ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit possible pour une bonne raison.

Tout les champ de saisie comme les emails ou les mots de passe sont spéciaux dans les site internet et les applications et il n’y a pas de correction automatique, qu’elle soit faite par une « IA » ou pas.

De plus je ne peux pas m’empêcher d’ajouter que ce qu’on entend par « Intelligence Artificeille » est simplement un logiciel créé à partir de données complexe.
Rien de mal, ni de sorcier. Juste une nouvelle technologie (comme la blockchain qui nous permet aujourd’hui d’avoir la monnaie libre :wink: )

2 « J'aime »

Merci à tout ceux (toutes celles ?) qui ont répondu. Je demandais simplement s’il n’était pas possible de rendre visible ce qu’on tape/a tapé pour corriger éventuellement les erreurs (comme sur l’écran d’inscription, me semble-t-il). Je fonctionne en mode pionnier et j’anticipe les difficultés que pourraient rencontrer les prochains membres. N.B. : je n’ai pratiquement aucun souci à saisir à me connecter sur ordi…

1 « J'aime »

Dès aujourd’hui vous pouvez vous connecter avec un fichier trousseau sur ordinateur et un qr-code sur smartphone.
La méthode est indiquée ici : Connection rapide à Césium via un fichier de trousseau

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.