ABUS du respect de la licence - Normandie 27-76

Bonjour,

J’ai pu voir dans le groupe monnaie libre de la normandie nommé " Monnaie libre 27-76 " ( - Telegram: Join Group Chat - Telegram: Join Group Chat ) un onglet certification.

Dans cet onglet, il est régulièrement demandé par quelques personnes de certifier tel compte, sans que le titulaire du compte ait demandé.
J’ai pu remarquer que beaucoup certifient alors, sans même savoir si les mots de passes sont longs et complexes, si la personnes a compris la licence, si le dossier de révocation a bien été téléchargé, s’ils ont plusieurs moyens de le contacter…
C’est un peu la foire à la certification, enrobée de " on l’aime « , » il était au marché la dernière fois "…
J’ai essayé de communiquer en disant de faire attention à bien respecter la licence, de bien connaître la personne avant de certifier, que la personne n’ait pas des mots de passes trop simples, mais au bout de ma troisième intervention j’ai été expulsé du groupe par une « Isabelle Solaris » qui m’a dit de me faire voir, et de retourner dans le 66 m’occuper de mes affaires.

J’avais manifestement l’air de déranger en rappelant la licence.

Je vous invite à aller voir ce groupe monnaie libre 27-76 ( - Telegram: Join Group Chat - Telegram: Join Group Chat ) afin de prévenir sur le respect de la licence et voir faire supprimer cet onglet « certification » qui déroge aux règles de la licence.

Le respect de la licence est un enjeu pour tous les junistes qu’on soit en Normandie ou en Occitanie, en France ou en Espagne.

Si vous connaissez d’autres groupes problématiques, je vous prie de les mentionner en commentaires. Plus la licence sera respecté mieux ça sera pour la monnaie libre Ğ1.

Ps: je veux bien réintégrer ce groupe monnaie libre normandie 27-76, si vous pouvez aussi par la même occasion raisonner Isabelle-Solaris, ainsi que les autres administrateurs, je vous serai reconnaissant.

Merci

3 « J'aime »

Bonjour @Josephin,

Peut-être que ça n’a rien a voir avec le groupe « normandie » à proprement parler, mais le nom de la personne qui t’a banni évoque un réseau qui a un peu phagocyté la Ğ1 depuis quelques années et cette façon de certifier à tout va me fait penser à une forme de recrutement pour leur réseau plutôt que pour faire vivre la Ğ1 réellement.

Toujours est-il qu’il faut éviter de toute évidence ce type de certification responsable du recul du nombre de membres, observé depuis plusieurs mois (530 membres en moins cette année, 212 l’année dernière) car ces membres oublient de renouveler leur adhésion et perdent leurs certifications par manque d’intérêt pour la Ğ1…

Bref, restons attentif au bon respect de la licence, et merci à toi de l’être :folded_hands:

2 « J'aime »

C’est aussi pour cette raison que je n’aime pas Telegram.
Des petits dictateurs locaux, qui ne respectent pas la licence.

1 « J'aime »

Dommage, Joséphin, d’affirmer des généralités fausses concernant notre manière de certifier, nous, les Normands. S’il y a eu un ou deux cas où la règle n’a peut-être pas assez été appliquée rigoureusement par manque d’information des intéressés (ce que je déplore également), je trouve que tu dénigres avec beaucoup de légèreté et injustement une équipe et une de ses leaders « Isabelle Solaris » en particulier. Je comprends que ton éviction de ce groupe en pleine expansion te chagrine, Joséphin. Il est possible que les fortes chaleurs t’aient rendu acarîatre ces derniers jours. C’est bien dommage ! Quant à Maaltir qui parle de petits dictateurs locaux sans même nous avoir rencontrés, c’est juste triste. En tout cas, le groupe de Normandie est fier de son élan actuel dans la monnaie libre. Nous sommes en particulier très heureux d’avoir convaincu des maires de villages de prêter gratuitement leurs salles communales pour l’organisation de G marchés. Le groupe Normand a ainsi pu accueillir à chaque fois plus de 30 exposants junistes venus de toute la Normandie, d’Amiens et de l’Ile de France… ravis d’être à l’abri des intempéries. Et rassurez-vous les Amis, les nouveaux Normands qui demandent à être certifiés ont bien tous un identifiant et un mot de passe de 25 caractères, ils ont téléchargé leurs fichiers trousseau et de révocation, ils sont connus et adhèrent à la philosophie de la June ! Pour finir, je tiens à dire que je suis très admiratif du dynamisme insufflé par Isabelle qui fait un travail de dingue dans notre belle région pour développer la June et les potes autonomes ! Je la connais et elle doit être « remontée comme une pendule » par l’attaque de Joséphin !!! Bien Cordialement Nicolas de l’Eure

2 « J'aime »

L’attaque, c’est d’évincer d’un groupe une personne qui se contente de rappeler les règles de la licence !
Cette éviction « sans autre forme de procès » est tout à fait cohérente avec le terme « petit dictateur local ».
Quelque soit les bonnes choses réalisées par ailleurs, il est important de signaler les mauvais comportements.

3 « J'aime »

Non Jean-Pierre, ce réseau Normand ne fait pas que des certifications « à la légère » come te laisse croire Joséphin. Crois-moi, les 10 derniers junistes Normands que j’ai accompagnés lors de la création de leurs comptes CESIUM ont tous des identifiants et mots de passe compliqués de 25 caractères. Et comme je l’écrivais dans ma réponse à Joséphin, ces nouveaux junistes ont l’information relative aux fichiers trousseaux et de révocation. S’il y a une diminution des membres depuis 2 ans au niveau international, il faut peut-être chercher l’origine de de cette baisse sur d’autres choses que sur la manière de certifier. Que fais tu concrètement, par exemple, à ton niveau, pour convaincre de nouvelle personnes à rejoindre la June ? La Normandie ne réussissait pas à développer la June jusqu’à la fin 2023. Depuis 18 mois, il y a une dynamique de dingue que nous espérons entretenir, voire développer. C’est l’offre de produits de première nécessité qui nous a permis de réussir (alimentation -oeufs-farines bio-lentilles bio-huile de colza bio-jus de pomme bio-miel, savons, livres, plants, etc.). Mais cette réussite vient aussi et surtout de la forte personnalité de certains d’entre nous qui agissent sur le terrain loin de leurs claviers ! Bien cordialement Nicolas BLASSEL mon téléphone pour échanger si tu le souhaites 0631268956

3 « J'aime »

@Jean-Pierre.G Il est possible de communiquer avec Nicolas, même si il ne répond pas toujours, cependant il suffit de voir l’onglet certification du groupe Monnaie Libre 27-76 pour se faire une idée de la légèreté des certifications ( Telegram: Join Group Chat -
Telegram: Join Group Chat )
@Nicolas27 je ne doute pas qu’il y ait eu des certifications bien menés, mais effectivement mon évincement par une personne pour avoir communiquer sur le respect de la licence laisse planer encore plus de doutes sur les pratiques employés. Surtout en laissant faire cela, malgré que j’ai tenté de communiquer avec vous Nicolas et que vous n’avez pas répondu.
Tant mieux pour l’évolution de votre groupe en Normandie, j’espère que nous pourrons trouver un juste milieu entre respect de la licence, respect des autres junistes.

bonjour Maaltir,
aucuns dictateurs chez nous et surtout pas moi, mais oui j’ai exclus Joséphin qui ne s’est pas contenté de nous faire un cour sur la licence et autres.
harcellement et intrusion lui vont a merveille. doublé de mauvaises ondes que nous ne souhaitons pas recevoir.
Avant de l’exclure j’en ai référé a des junistes de la 1er heure des vrais.
Et de plus me traiter moi de fashos , le pauvre il ne me connait pas.
mais je ne doute que vous l’accueillerez dans vos foyers avec bonheur.
longue vie a la june.
longue vie aux Normands

1 « J'aime »

Bonjour, je me permets d’ajouter ce que je sais de ce groupe, et un petit passage sur la tolérance …
Isabelle m’a souvent sollicité, au début sur des questions techniques puis de gouvernance et au sujet de ses multiples engagements (que je trouve très louables, désintéressés et altruistes … pas seulement dans la monnaie libre)
Elle a insufflé une dynamique dans son groupe local pour fluidifier les certifications de nouveaux entrants et cela me plait beaucoup. Cela permet, entre autres choses, de s’assurer que le candidat passe vite et bien sans bloquer d’autres. Beaucoup de monnaie libristes n’ont pas saisi tous les enjeux de la « piscine » et certifient plusieurs personnes en même temps entrainant des complications, retards et parfois des blocages.
Donc, bravo à elle.
De très loin de la Normandie, Damery, libre monnaie libriste curieux de tout ce qui s’expérimente à gauche comme à droite !
Ah oui, pour la tolérance : Elle a des limites. Je ne vois pas les attaques dans le groupe Telegram, je suppose que d’évincer un membre supprime ses messages …
Pour moi, il est évident que le clavier facilite les incompréhensions. J’ai plusieurs cas de personnes odieuses sur les réseaux et adorables de visu (certain.e.s se reconnaîtront peut-être)
Il nous appartient à tous de nous modérer lorsque nous nous exprimons par écrit … et cela n’est pas simple et est aussi valable pour moi.

6 « J'aime »

Bonjour @Josephin,

Merci de partager tes inquiétudes concernant le respect de la licence Ğ1. :slight_smile:

Sur le papier, coordonner les certifications pour faciliter l’intégration des nouveaux n’est pas interdit par la licence, tant que ces derniers sont bien connus et ont bien lus la licence.

Le groupe évoqué semble être un groupe local bien réel, avec de véritables rencontres. D’après les quelques contacts que j’ai eus, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’abus.

Si vous souhaitez signaler un potentiel non-respect de la licence Ğ1, il est préférable d’identifier directement un compte certifié suspect et de contacter ses certificateurs, puis les certificateurs de ces certificateurs.

La communication publique sur un éventuel non-respect de la licence Ğ1 ne devrait se faire qu’en dernier recours : préciser explicitement le ou les comptes suspects, indiquer les réponses (ou l’absence de réponse) des certificateurs contactés, et rapporter des faits objectifs centrés sur un éventuel compte sybil, sans attaque personnelle.

Je rappelle également que chaque administrateur de groupe de discussion est libre de décider qui inclure ou exclure.
Je comprends qu’il n’est pas agréable d’être exclu d’un groupe de discussion, mais le forum Monnaie Libre n’est pas le lieu pour régler ses comptes.

La protection de la licence Ğ1 ne doit pas servir de prétexte pour régler ses comptes en public.

9 « J'aime »

bonjour, j’ai récemment accueillis des junistes « des createurs » qui avaient par deception,abandonné, leurs participations active,manque d’intérêt pour la Ğ1… tout en continuant " a contribuer" Caisse de dons pour les contributeurs techniques à l’écosystème Ğ1.

en venant chez moi, ils ont redecouvert le bonheur de la june, de humain, du partage, des Gmarchés , des rencontres, des ECHANGES et ont donc réouvert tout leurs canaux et ont repris le chemins des Gmarchés sur les secteurs que je leurs ai indiqué.
Car il est là le secret des junistes qui s’en desinterressent, qui ne sont plus motivés. le grands manque activité, de G marché, d’échanges et de partages…
les autres départements viennent dans nos Gmarchés avec tellement de bonheur et se lancent a leur tour chez eux a organiser des Gmarchés .
Nous encourageons nos membres a creer et pas seulement la monnaie :rofl: :smiling_face_with_three_hearts:
il y a des régions qui fonctionnent et d’autres pas, peut-etre refflechir a ce qui est proposé, organisé.
ici nous refflechissons a la création de l’épicerie june, comme la crée la pot’autonome cloclo.
on cherche encore le local , les junistes Normands sont en attente…
bonne continuation
vive la monnaie-libre

8 « J'aime »

Bonjour @Elois,

Mon but n’est pas un règlement de compte, les fait sont survenus il y a quelques semaines. Je m’en fiche. Ce qui me préoccupe plus c’est une atteinte à la monnaie libre Ğ1 :

Ce qui me fait le plus peur, c’est que les mots de passes soient trop faibles, permettant une attaque sybil via les comptes aux accès trop simple, et que l’acception de la licence soit faite sans être comprise via notamment l’absence de prise de conscience sur la qualité des mots de passes.

Je n’ai pas de compte à cité.

Je voulais aussi signaler que la pratique d’un onglet pour certifier ne me semble pas recommandable et le fait de mettre fait exclure pour rappeler la licence semble être un signal en plus. Il aurait été possible de me laisser rappeler la licence et que cela soit le bienvenue étant donné qu’elle n’est communiquée nulle part sur le groupe.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je suis aller aussi vérifier le fonctionnement du groupe normandie 27-76.

Je trouve malsain de donner des leçons sur un simple sentiment personnel, sans prendre le temps de vérifier les faits en amont.

@Josephin
Ce groupe fonctionne correctement.
Les vérifications sont faites (licence, usage cesium, coordonnées, etc).

Les phrases secrètes de 25 caractères sont de mon point de vue suffisantes (Elois pourra confirmer ou pas?)

Par ailleurs, Ma.Aude, une juniste connue et reconnue pour son sérieux, les a briffer…

En ce qui concerne sinaps, je comprends qu’on puisse se poser des questions.

Cependant, comme pour la G1, il suffit de se renseigner en amont et se rendre compte qu’il n’y a pas d’entourloupe ou autre irrégularité.

Je suis moi-même en contact avec eux. Je sais de quoi je parle, donc.

Enfin, concernant les réactions de défense, certes, un peu brutales, elles sont légitimes. Chacun réagit selon son propre tempérament et son ressenti de la situation…

Pour moi, l’incident est clos :wink:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit @mamygeek et refute les dires faits par @Josephin @Jean-Pierre.G et @Maaltir qui ont parlé sur ce coup là peut-être en parlant de leur région et leur véccu, mais surtout sans connaitre l’équipe 27-76 actuelle.

Je connais très très bien ce groupe. Je les ai formé en allant les voir sur place, ils ont suivis mes visios, je leur ai parfaitement expliqué les conséquences de id/mp faibles, et les conséquenses sur la toile de confiance quand on certifie un compte de quelqu’un qu’on ne connait pas, et aussi ce que veux dire « connaitre ». Et ils ont très bien compris, et appliquent les régles de la licence.

Qd je suis sur place, je ne vois personne parmi ceux qu’ils ont formés, faire un petit mot de passe sur un compte membre (reconnaisable de loin à la pastille jaune). Et pourtant j’en vois partout ailleurs et je suis s’en arrêt obligé de rapeller les règles de sécurité partout en France et ailleurs.
En revanche, @Josephin, il y a un juniste formé par tes soins qui vient sur les Gmarchés 27-76, qui règle avec son compte membre, et qui ne semble pas avoir un id/mp chacun de 25 carctères avec la sécurité requise. je le vois faire un petit mot de passe quand il fait son virement devant moi, et je viens de vérifier, il règle bien de son compte membre. J’espère que c’est parce qu’il utilise un gestionnaire de mot de passe.

Parmi ceux qu’ils ont formés, les junistes qui ne veulent pas avoir 2 comptes font soit des virements en rentrant chez eux à l’aide de leur trousseau, soit ils ont sur eux une carte avec leur trousseau sous forme de code QR comme expliqué sur le forum par vincentux.

Ils étaient déjà un grand groupe actif de personne qui se connaissaient avant d’utiliser la june, et c’est moi-même qui leur ai expliquer comment s’organiser pour éviter les piscines et pourquoi il fallait les éviter. Que cette organisation se passe par un onglet d’un groupe telegram ou à l’oral, peu importe. C’est juste un outil.

Isabelle, c’est un ange brut de pomme (normal, nous sommes en normandie). Elle est loin d’être un « dictateur » (@maaltir il ne faut pas parler des gens ainsi sans savoir). Elle n’a pas la langue dans sa poche quand elle a quelque chose à dire, elle a un franc parlé, oui c’est sure, mais c’est aussi pour ça que beaucoup lui font confiance. Grand coeur et générosité sont plus des mots qui la caractérise. Son activité sur le terrain fait qu’elle et son équipe ont su amener des producteurs proféssionels sur leur évènement ce que beaucoup ailleurs se demande encore comment faire après des années. A mon conseil, il priviligient les échanges pour valoriser la monnaie, plus que la production de monnaie sans rien à échanger avec.
Si elle en est venu à t’ejecter du groupe @josephin, c’est certainement que tu as parlé, voir accuser sans savoir (ce qui semble se confirmer qd moi qui les connais très bien, lis ton message en ouverture de ce sujet - dans ton message, il ne s’agit que d’accusation sans savoir, sans connaitre).

Après c’est un groupe privé que l’équipe normande à initié pour la Haute Normandie, donc ils ne sont pas obligés d’y accepter tout le monde. Il y a le groupe Normandie sur le telegram de la june qui lui est publique.

4 « J'aime »

On se calme, on respire un bon coup. Je n’accuse personne.

Relis bien mon post, il commence comme ça:

Bref…

ok, en effet, désolé, il y avait beaucoup à lire à vous 3. J’ai réctifé par « les dires »

@Ma.aude Non, non. J’ai évoqué la licence et elle m’a éjecté, par sa seule volonté, unilatéralement, parce que j’évoquais le respect de la licence.

Et vois-tu ce juniste n’a pas été formé par mes soins, et il n’a pas enclenché le processus de certification avec mon aide, mais avec le groupe normandie. Merci pour cette accusation

.

J’essayerai de t’appeler dans la journée pour faire le point, et prendre des nouvelles par la même occasion. La voix peut faciliter.

Je suis nouvelle juniste sur la Normandie et archi brieffée par Nicolas27 ainsi que les personnes que je connais. Il a fait un travail fabuleux et strict pour nous aider à faire les choses correctement. Les 2 gmarchés ont été super et c’est ce qui m’a permis de croire en cette monnaie.Comme d’autres,dans notre enthousiasme, nous avons fait l’erreur de nous inscrire seuls sur Césium. Nous avons dû tout reprendre avec Nicolas car effectivement il est plus complexe de s’inscrire.
J’en ai parlé avec mes amis qui sont aussi très intéressés. Seul hic,y accéder. D’ailleurs, en manipulant,j’ai appuyé par erreur sur « revoquer mon compte ».
Autre chose qui me perturbe malgré les explications ,c’est le prix demandé que je trouve parfois excessif. Pourrions nous nous avoir un repère ?