A quand une charte d'utilisation et la modération sur Gchange?

Bonjour à tous.
Trouvez vous normal que l’on est une modération trop peu réactive sur Gchange ?
Je prend pour exemple le chat et quelques annonces qui ne devraient pas être là.
Pour exemple sur Gchange :

2 « J'aime »

Il existe déjà ce qui s’appelle la nétiquette Nétiquette — Wikipédia.
Et il y a déjà plein de loi contre le cyber-harcèlement contre les insultes et autres comportement nuisibles.
Ajouter une charte ne changera pas grand chose.

Les règles, les lois sont toujours sujettes à interprétation.
Exemple : Ne pas nuire à autrui, cela semble simple, mais définir ce qui est nuisible ça devient complique.

Faire un boulot de dingue, pour contrer 2 ou 3 troll, c’est juste donner de l’importance à ce qui n’en a pas.

4 « J'aime »

Le harcèlement ( Harcèlement — Wikipédia ) est clairement défini, et puni par la loi ( Harcèlement — Wikipédia ).

« Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

L’infraction est également constituée : a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ; b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. »

— Code pénal - Article 222-33-2-2

Au niveau psychologique, il est défini aussi, il vise à détruire une personne, en lui imposant une accusation, cherchant à la faire craquer ou céder, en cherchant à la contrôler, etc…

Pour le coup, la loi a pas trop mal évolué dans ce domaine.
Par contre sur la diffamation, c’est pas top: on peut être accusé de diffamation en disant la vérité:

Oui et Non :slight_smile:

Non si tu compare avec d’autres places de marché, style Le Bon Coin, qui ont une armée de gars derrière et qui valide chaque annonce…
Et non si tu compare avec des outils clef en main, comme ce forum (logiciel Discourse).

Oui si tu considères la jeunesse de l’outil, comme de la G1 : gchange a été créé « from scratch », afin de durer, via un partage de données décentralisé (P2P). C’est prévu aussi pour ne PAS dépendre d’un gars et de son bon vouloir. Après, il faut aussi que des gens installent d’autres noeuds…

On m’accuse d’un côté de trop censurer (FredB notamment) et de l’autre côté de ne pas être assez réactif…

J’ai envie de vous dire :

  • libre à vous d’installer une place de marché centralisée et de gérer autrement : il en existe pleins !
  • ou d’installer un Pod gchange et un autre site web associé, et de modérer autrement
  • ou de développer d’autres outils…

Je préférerai qu’on m’aide un peu à batir, plutôt que critiquer (ou démolir, comme certains) sans apporter de solution concrète, mais il faudrait d’abord avoir compris la vision du truc :

  • un outil décentralisé (dans ses capacités, c’est à dire potentiellement - à vous ensuite de faire le boulot !). On ne code pas une place de marché P2P comme on code un plugin WordPress…
  • un outil long terme (et au code libre). A force de travail ca avance, mais pas en croisant les bras.

Vous pouvez aussi aider en écrivant une charte. J’ai commencé mais c’est long…

Bref, #AuBoulot ! :slight_smile:

12 « J'aime »

Aucun rapport, mais ce serait chouette de voir des annonces sur leboncoin avec la mention G1 acceptée :slight_smile:

C’est ce que je fait ! Chercher bien !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.