À propos de la formule

@freco et @Corinne :
L’équation du DU de la ğ1 est le fondement de la monnaie libre .
Son équation est simple à comprendre une fois expliquée. (Je conférence depuis 7 ans maintenant et constate qu’autour de moi la communauté est le plus dense).

Nb: si vous vous arrêtez aux peurs et aux habitudes des gens à consommer de l’entertainment (premaché sans appel à la logique bon sens ) alors l’éveil sur la nouveauté est de facto tres limité et peu solide.

1 « J'aime »

La June ne se résume pas juste à la formule (je sens que tu t’énerves déjà :wink: ), il y a d’autres choses, comme la coopération, les rencontres, l’état d’esprit…
Tout ça n’est pas dans la TRM, mais autour de la June oui, et beaucoup de gens viennent pour ça et pas que pour cette formidable formule.
Et moi même, même si j’ai compris la formule, ce n’est pas le plus séduisant dans la ML.

Si on avait à faire qu’a des gens qui n’ont pas cette approche, je me serais investi beaucoup moins voir pas du tout, et ce malgré la formule.

Ok on est égo, bon et après… C’est justement là que ça devient le plus intéressant.

2 « J'aime »

Un fondement n’est pas un résumé.
Ne pas confondre fondement de la monnaie libre (équation et cadre axiomatique ) et possibilités que la monnaie libre engendre.

Il y a une expression qui dit : « Tu te crois le nombril du monde, mais en réalité, tu es le trou du cul de tout le monde, et il n’y a que toi qui ne le sache pas. »

Il existe une autre version…

image

Mais la modestie et l’humilité ne font il pas partie de l’éveil ?!…

je constate depuis 7 ans de présence physique et d’initiative sur le champs explicatif de la ML comme il est important d’expliquer son fondement logique, avec sa formule mathématique, scientifique , vérifiable soi-même par simple experience pratique au travers la Ğ1.

C’est une fois son fondement expliqué , avec idéalement une participation au jeu géconomicus ou une experience pratique que les changements et émergences de nouveaux champs du possible qui découlent de l’utilisation de la ML peuvent être envisagé et saisis véritablement.

L’explication du fondement de la ML à partir de la cascade de vie constituée par le flux des générations successives et de celle des valeurs produites en parallèle, permet de comprendre la question à laquelle répond scientifiquement et singulièrement la ML :

Comment concrétiser à la fois l’égalité spatiale et l’équité temporelle entre les individus face à une création monétaire?

cette question s’exprime scientifiquement par deux équations:
La différence entre 2 DU du même jour doit être égale à zéro et le rapport entre 2 DU de dates différentes doit être égal à une constante.
La TRM démontre qu’Il existe qu’une seule solution qui réponde à cette double équation: le DU est une part du portefeuille moyen DU(t)=c*(M/N) pour N éternellement stable.
En pratique N n’étant jamais parfaitement stable, pour ne pas faire que le DU puisse diminuer quand N augmente ou empecher qu’il augmente fortement quand des membres partent plus qu’ils n’en rentrent de nouveaux, l’équation de second degrés est logiquement choisie parmi les dérivés possibles.
DU(t+1)=DU(t)+c²(M/N)

Pour la June, mais ce n’est pas l’unique formule pour créer une monnaie libre…
Elle est relative aux individus, et dépend de son référentiel de calcul

http://rml.creationmonetaire.info/modules/

Et de toute façon une monnaie ce n’est qu’un chiffre sur un compteur.
Ce qui la fait exister c’est de l’échanger… Pas de connaitre sa formule…

3 « J'aime »

DUG est peut être une formule pas trop compliquée, mais elle peut être assez confusante, par rapport à la communication générale qui parle surtout de monnaie pleine et par rapport à une monnaie en pleine croissance de ses membres comme la June.

Toi qui connais bien la formule, si on garde la croissance actuelle de 750 membres en plus par an. En combien de temps une personne qui est là depuis 2017, va atteindre la moyenne théorique de 3700 DU ? Si cette personne ne fait aucun échange, quelle est la valeur max en DU qu’elle peut atteindre sur son compte membre ?

Un logiciel n’est qu’une suite de lignes de codes , ce qui le fait exister c’est de l’utiliser… pas de connaître son code libre ou non libre. :wink: hum hum.

Il n’existe qu’une seule monnaie libre et sa formule est unique .

« On» c’est personne en particulier.
L’évolution du nombre de membre dépend des initiatives des membres qui se bougent et de leurs pertinences dans l’adoption que ces initiatives engendrent.
Parler de l’utilisation de la monnaie libre sans expliquer son fondement scientifique ne permet pas d’éveiller.
Les rml , université d’été et rencontres gmarchés permettent cela et sont efficaces pour le déploiement de la monnaie libre.

onous voyons bien ici dès le tout premier post que la question du nombre N de membre ainsi que son rapport intriseque à la formule pleine énoncée restent éludés.

en plus d’ une prose qui n’ est nullement plus explicite que sa version chiffrée hahaha…

… il nous reste du boulot concernant l’ éveil, (3,2% en quatre ans nous sommes convergeants à la main et sans duniter pour encore longtemps) sans parler de c2 qui ne devrait pas être formulé sans explication, bien oui ça s’ approche de l’ obscurantisme !

celà étant dit, il y du client aussi pour ce type de communication.

il y en a même qui croient que la june est donc pleine et qui ne voient aucun souci à créer des échanges en mode 1$/10 de façon pérenne oklm tandis qu’ il ne verrons pas la mL pleine, ils disent que c’ est pas grave, ça converge bien en 2o ans, totalement en 4o #pipo

la june ne converge qu’ en monnaie pleine càd lorsque le nombre de membre sera stable.

en attendant, ceux qui savent compter et souhaitent pratiquer une monnaie libre dès maintenant, se doivent de rétablir manuellement la convergeance et ça, personne n’ en parle à part deux ou trois farfelus comme moi qui se font banir régulièrement comme soit disant, ils n’ ont pas assez étudié la trm mdrrrrr c’ est l’ inversion accusatoire donc oui il va falloir régler pas mal de choses si l’ on souhaite toucher des gens ‹ ‹ normaux › › qui savent compter ‹ ‹ normalement › ›.

1 « J'aime »
  1. Comme le dit si bien @qoop :
    À propos de la formule - #9 par qoop

  2. Tu t’es trompé de sujet dans ton commentaire :

https://forum.monnaie-libre.fr/t/promotion-de-la-june-par-l-essor-des-resistants/17570/6

@GULLANDES
Le sujet est la formule mathématique , fondement scientifique de la ML.
Cette formule /réponse à la question de l’invariance spatio-temporelle est unique.

Plus pour très longtemps, enfin :grin:

1 « J'aime »

:eye: @ManUtopiK :eyes:

:roll_eyes: Et il va donc falloir remettre à jour le tout nouveau site ( https://monnaie-libre-fr.duniter.io/ ) qui est encore dans les starting-blocks, alors qu’il devait être en ligne en remplacement du site actuel ( https://monnaie-libre.fr/ ) ???

Sur l’ancien site il y avait déjà débat sur le fait d’écrire la ou les monnaie(s) libre(s) au singulier ou au pluriel (en oppositions aux monnaies dettes).

Sur le nouveau site tout est rédigé au singulier. Ne faudrait-il pas alors parler directement des monnaies libres au pluriel ou de LA Monnaie Libre au sens le plus large possible : ce qui engloberait alors toutes les monnaies libres de la première ( :g1: ) à toutes celles à venir et non-encore existantes à ce jour, et/ou en cours de développement :thinking: ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

On communiquera officiellement à ce sujet d’ici quelques semaines, c’est à dire une fois qu’on aura finit de dérouler toutes les possibilités techniques qui s’offres à nous aujourd’hui :slight_smile:

Nous voulons arrêter le fait que les développeurs soit depuis le début le seul pouvoir législatif en plus d’être le pouvoir exécutifs, en faisant 2 choses:

  • Salarier les développeurs pour ne plus qu’ils soient bénévoles. Ils seront alors aux ordres de la communauté
  • Mettre en place des outils de propositions législatives et de votes direct, réservé aux membres, qui ne soient non plus de simples sondages, mais bien des lois, qui seront appliqués de facto par les développeurs

Voici la synthèse d’où nous en sommes: https://pad.p2p.legal/s/axiom_synthese-axiomboat

3 « J'aime »

Je suis OK sur plein de trucs, et cela a du sens.

Par contre, si je te dis que j’ai une énorme anguoisse ( :astonished: :pleading_face: :anguished: ) concernant la partie fiscale de la G1, tu ne seras pas surpris de considérer que je ne suis pas le seul, surtout avec un ratio 1 :g1: pour 1€… Pour certains ( :chart_with_upwards_trend: ) :champagne: :partying_face: pour d’autres ( :chart_with_downwards_trend: ) ce sera du :drop_of_blood: et des :sob:.

D’autant que je compte en DU et non pas en June :infinity:

Il n’est pas question d’indexer la june à quoi que ce soit. Ce n’est pas le propos ici.

Et de toute façon personne ne pourra se mettre d’accords là dessus et ce n’est pas le but.
Chacun fait ce qu’il veut, tout est possible.

Enfin ! Ils ont failli attendre :wink:

C’est certain qu’à un moment il faut bien valoriser (d’une manière ou d’une autre) les travaux et l’énergie déployés par les devs et codeurs qui n’ont pas fait vœux de chasteté ni de pauvreté en se lançant dans cette aventure qu’est la création d’une (ou des) monnaie(s) libre(s) :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Il n’est pas question de valoriser qui que ce soit ni de remercier.

Il est question de donner du temps aux développeurs qui veulent faire avancer la monnaie libre.
Il est aussi question de les mettre aux ordres de la communauté, et non simplement aux ordres et envies de eux même, seuls.