(974) Apéro Monnaie Libre et Ferme Forêt des Makes : ça commence cette semaine à La Réunion

Je vous propose une série de rencontres Apéro-junes pour s’initier et démarrer avec la monnaie libre…

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du projet Ferme Forêt des Makes et il sera abordé la question de l’usage et du développement de la monnaie libre au sein d’une ferme et d’un futur écovillage, en lien avec son environnement existant…

Je propose, pour commencer, une série de 4 rendez-vous chaque lundi matin (à la plage) ou chaque jeudi soir à 18h en ligne : Launch Meeting - Zoom

Participation libre, sans inscription.

Première session : découvrir et comprendre la june.
Lundi 21 mars - 10h30 Bassin Pirogue (Étang Salé)
Jeudi 24 mars - 18h sur Zoom

Seconde session : présentation et compréhension de la licence G1.
Lundi 28 mars - 10h30 Bassin Pirogue (Étang Salé)
Jeudi 31 mars - 18h sur Zoom

Troisième session : comment fixer les prix en june ? Quels modèles économiques ?
Lundi 4 avril - 10h30 Bassin Pirogue (Étang Salé)
Jeudi 7 avril mars - 18h sur Zoom

Quatrième session : le processus de certification et la co-création monétaire…
Lundi 11 avril - 10h30 Bassin Pirogue (Étang Salé)
Jeudi 14 avril mars - 18h sur Zoom

1 « J'aime »

[CE SOIR - APÉRO JUNE EN LIGNE]
RAPPEL : Ce soir à 18h, Apéro June 974 en visioconférence (ce sera chaque jeudi soir…)

Numéro 1 : Jeudi 24 mars - 18H
Thème : " Découvrir et comprendre la monnaie libre"

Repenser la création monétaire…
et l’expérimenter !

Un modèle économique plus juste et durable est possible.
Une monnaie libre place l’homme au cœur de l’économie et prend en compte les générations futures.

La Ğ1 (la « June ») est la première monnaie libre. Conçue sur une blockchain écologique, c’est une expérience citoyenne, solidaire… et peut-être subversive !

ATTENTION : l’utilisation de zoom est gratuite, mais demande l’installation d’une application sur téléphone ou ordinateur.
Il est conseillé d’installer l’application avant le rendez-vous, et de se connecter 15 minutes avant, afin de s’assurer d’une qualité de son et de vidéo de qualité…

[ Apéro Junes numéro 2/4 - Jeudi 30 mars 18h en visio - Thème : La licence G1 ]

Pour ce deuxième rendez-vous, nous proposons une présentation et une étude approfondie de la licence G1.

Extrait : "Toute opération de certification d’un nouveau membre de Ğ1 doit préalablement s’accompagner de la transmission de cette licence de la monnaie Ğ1 dont le certificateur doit s’assurer qu’elle a été étudiée, comprise et acceptée par la personne qui sera certifiée.

Tout événement de rencontre concernant Ğ1 devrait s’accompagner de la transmission de cette licence, qui peut être lue à haute voix, et transmise par tout moyen."

Merci à tous les participants d’avoir au préalable pris connaissance (faire lecture à minima) de la licence en version complète.
Vous pouvez également préparer vos questions.

https://duniter.fr/wiki/g1/licence-txt/

1 « J'aime »

[ Apéro-junes en visio n°3/4 - Comment savoir à quel prix vendre ? ]

Nous nous retrouvons ce jeudi 7 avril de 18h à 19h pour évoquer la fixation des prix en monnaie libre : Jitsi Meet

Chacun est invité à réfléchir à un bien ou service à vendre, ou une idée à proposer.

Extrait de la FAQ du site monnaie-libre.fr

Comment savoir à quel prix vendre ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous aider à décider de votre prix de vente :

  • Le prix du marché : vous pouvez regarder sur ğchange le prix médian auquel se vend le type de bien ou service que vous proposez.

  • Le prix relatif : vous pouvez regarder sur ğchange le prix des biens ou services que vous souhaiteriez obtenir, et fixez le prix de ce que vous vendez relativement à l’estimation que vous faites de sa valeur, par rapport à la valeur de ce que vous souhaitez obtenir.
    Par exemple : imaginons que vous souhaitiez acheter des BDs et vendre de la confiture. Si vous constatez qu’une BDs se vend en moyenne 10 DU, et que vous estimez que votre pot de confiture vaut bien la moitié d’une BD, alors vous pouvez essayer de vendre votre pot de confiture 5 DU. Rien ne garantit que vous réussirez à vendre vos confitures à ce prix là. Gardez en tête que toute valeur est relative : ce qui a beaucoup de valeur pour vous en a peut-être moins pour une personne, et plus pour une autre. Nous sommes probablement soumis au biais psychologique d’aversion à la dépossession, qui fait qu’on a tendance à surestimer la valeur de ce qu’on possède.

  • La vente aux enchères : Si vous pensez que votre bien est susceptible d’être rapidement convoité par de nombreuses personnes, vous pouvez organiser une vente aux enchères, afin d’obtenir le maximum de Ğ1 en échange de votre bien, ce qui vous évite de perdre trop de temps à tergiverser sur votre prix de vente, en laissant simplement “le marché” décider du prix qu’il est prêt à payer pour votre bien. Pour simplifier les choses, pensez aux enchères de Vickrey.

  • Le prix libre : Indiquez simplement dans votre annonce « Prix Libre » ainsi c’est l’acheteur qui déterminera le montant qu’il souhaite payer pour votre produit et/ou service.

De manière générale il a été constaté que les acheteurs sont bien plus généreux et proposent ainsi des tarifs supérieurs à ce que vous auriez imaginer demander.

Il n’est pas rare de se voir proposer un montant correspondant à 3 fois ce que l’on n’osait pas demander !