Lors de l’invention de nouveaux concepts, de nouvelles technologies, il faut bien trouver des mots pour les désigner, alors plutôt que d’inventer des mots de toutes pièces parfois on préfère en prendre qui ont déjà intuitivement à peu près le sens qu’on veut leur donner dans notre domaine précis.
Ne connaissant pas le détail de l’algo utilisé pour calculer les communautés, je ne connais pas la définition exacte d’une communauté, mais je sais qu’elle en a une mathématique tout à fait claire pour un ordinateur ou un expert.
Sa définition approximative me semble toutefois très simple : dans un graphe (ensemble de nœuds et de liaisons entre ces nœuds, soit la représentation de la TdC), les groupes de nœuds qui possèdent le plus grand nombre de liaisons entre eux sont des communautés. Donc par exemple si Alice, Bob et Carole se certifient chacun, et que Dave, Eve et Fred se certifient chacun, et que Alice et Dave se certifient, alors on aura deux communautés de 3 nœuds.
Les définitions des autres termes (certifier, TdC, membre) sont dans la licence Ğ1. Et si vous avez toujours des doutes, vous pouvez demander précisément.