87 communautés

Bonsoir,
quelqu’un pourrai m’expliquer de quoi il sagit ?

J’essaie de comprendre comment fonctionne la toile de confiance
j’ai trouvé la communauté auquel j’appartient , c’est la 58

Mais j’aimerai comprendre ce qu’est une communauté.
si ce chiffre de 87 est fixe dans le temps ou évolue en fonction de…?

1 « J'aime »

Où avez-vous lu cette information ? Le terme « communauté » n’a pas de définition stricte commune ici. Son sens dépend du contexte.

Ça vient probablement de la wotmap. Les communautés ne représentent rien de concret, ni rien de protocolaire ; elles sont calculées en fonction de la toile de confiance afin de mieux l’analyser. (Aller dans Affichage → Afficher les liens pour mieux comprendre)

En gros, une communauté est un groupe de membres qui sont relativement plus certifiés entre eux qu’avec le reste de la toile. On peut observer par exemple que la ville de Bordeaux est quasi-intégralement représentée par une unique communauté.

Le nombre, les numéros et les limites des communautés sont en partie dus au hasard et changent à chaque mise à jour de la carte.

6 « J'aime »

merci bien , l’explication est très claire. Bonne soirée :+1:

2 « J'aime »

Si vous avez des questions plus générales, n’hésitez pas! :wink:

Et vous pouvez aussi regarder l’introduction à la monnaie libre qu’on trouve ici: https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant/47

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : :grapes: La toile de confiance animée

HI HI ! C’est totalement incompréhenssible votre affaire; « les communautés ne sont pas concrètes », les groupes de membres certifiés entre eux ?" " la toile?" et alors, le clou de l’exercice : … ? bien sûr , " LE WOTMAP" !!! En termes de novlangue, vous avez gagné le pompon ! Bonne continuation .

1 « J'aime »

Lors de l’invention de nouveaux concepts, de nouvelles technologies, il faut bien trouver des mots pour les désigner, alors plutôt que d’inventer des mots de toutes pièces parfois on préfère en prendre qui ont déjà intuitivement à peu près le sens qu’on veut leur donner dans notre domaine précis.

Ne connaissant pas le détail de l’algo utilisé pour calculer les communautés, je ne connais pas la définition exacte d’une communauté, mais je sais qu’elle en a une mathématique tout à fait claire pour un ordinateur ou un expert.

Sa définition approximative me semble toutefois très simple : dans un graphe (ensemble de nœuds et de liaisons entre ces nœuds, soit la représentation de la TdC), les groupes de nœuds qui possèdent le plus grand nombre de liaisons entre eux sont des communautés. Donc par exemple si Alice, Bob et Carole se certifient chacun, et que Dave, Eve et Fred se certifient chacun, et que Alice et Dave se certifient, alors on aura deux communautés de 3 nœuds.

Les définitions des autres termes (certifier, TdC, membre) sont dans la licence Ğ1. Et si vous avez toujours des doutes, vous pouvez demander précisément.

4 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Peut-on définir le concept de communauté?