87 communautés

Bonsoir, quelqu’un pourrai m’expliquer de quoi il sagit ?

J’essaie de comprendre comment fonctionne la toile de confiance j’ai trouvé la communauté auquel j’appartient , c’est la 58

Mais j’aimerai comprendre ce qu’est une communauté. si ce chiffre de 87 est fixe dans le temps ou évolue en fonction de…?

1 J'aime

Où avez-vous lu cette information ? Le terme « communauté » n’a pas de définition stricte commune ici. Son sens dépend du contexte.

Ça vient probablement de la wotmap. Les communautés ne représentent rien de concret, ni rien de protocolaire ; elles sont calculées en fonction de la toile de confiance afin de mieux l’analyser. (Aller dans Affichage -> Afficher les liens pour mieux comprendre)

En gros, une communauté est un groupe de membres qui sont relativement plus certifiés entre eux qu’avec le reste de la toile. On peut observer par exemple que la ville de Bordeaux est quasi-intégralement représentée par une unique communauté.

Le nombre, les numéros et les limites des communautés sont en partie dus au hasard et changent à chaque mise à jour de la carte.

5 J'aimes

merci bien , l’explication est très claire. Bonne soirée :+1:

1 J'aime

Si vous avez des questions plus générales, n’hésitez pas! :wink:

Et vous pouvez aussi regarder l’introduction à la monnaie libre qu’on trouve ici: https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant/47

Bonjour, certains de mes contacts certifiants et certifiés n’apparaissent pas sur ma wotmap. C’est normal ?

Non ce n’est pas normal, tous les membres devraient apparaître. Si ils sont très récents, peut-être qu’il suffit d’attendre (la date de mise à jour est affichée dans l’onglet à propos). Quelle est ta clé publique ?

HI HI ! C’est totalement incompréhenssible votre affaire; « les communautés ne sont pas concrètes », les groupes de membres certifiés entre eux ?" " la toile?" et alors, le clou de l’exercice : … ? bien sûr , " LE WOTMAP" !!! En termes de novlangue, vous avez gagné le pompon ! Bonne continuation .

Lors de l’invention de nouveaux concepts, de nouvelles technologies, il faut bien trouver des mots pour les désigner, alors plutôt que d’inventer des mots de toutes pièces parfois on préfère en prendre qui ont déjà intuitivement à peu près le sens qu’on veut leur donner dans notre domaine précis.

Ne connaissant pas le détail de l’algo utilisé pour calculer les communautés, je ne connais pas la définition exacte d’une communauté, mais je sais qu’elle en a une mathématique tout à fait claire pour un ordinateur ou un expert.

Sa définition approximative me semble toutefois très simple : dans un graphe (ensemble de nœuds et de liaisons entre ces nœuds, soit la représentation de la TdC), les groupes de nœuds qui possèdent le plus grand nombre de liaisons entre eux sont des communautés. Donc par exemple si Alice, Bob et Carole se certifient chacun, et que Dave, Eve et Fred se certifient chacun, et que Alice et Dave se certifient, alors on aura deux communautés de 3 nœuds.

Les définitions des autres termes (certifier, TdC, membre) sont dans la licence Ğ1. Et si vous avez toujours des doutes, vous pouvez demander précisément.

4 J'aimes

A vrai dire, il s’avère que même les experts n’ont pas de définition exacte. Mais ce que tu dis est proche de ce qu’on admet généralement : une communauté serait un groupe de gens plus fortement connectés entre eux qu’avec les autres. Ce n’est pas une définition à proprement parler, mais une intuition, qui donne lieu à plusieurs interprétations.

Il y a une multitude d’algorithmes pour calculer des communautés dans un graphe, ne donnant pas les mêmes résultats même quand ils prennent la même définition de communautés. En effet, en général, calculer le résultat exact est hors de portée, donc on calcule des approximations. En plus, il peut y avoir plusieurs résultats exacts…

Bref, c’est un peu le bazar. La bonne nouvelle, c’est que les communautés données par la plupart des algorithmes se ressemblent quand même souvent, et ont généralement du sens.

Je parlais des communautés données par la wotmap. Dans ce sens-là, elles sont parfaitement définies par l’algo lui-même. Mais sinon oui tu as raison.

C’est Label Propagation Algorithm qui est utilsé, c’est ça ? Il est déterministe ? Je ne le connais pas bien.

Je ne sais plus, Label Propagation Algo c’est pas juste le nom générique de ce type d’algo ? On utilise la fonction de la bibli python igraph.