74/GE - Rencontre bassins genevois et annécien et Chablais

Les junistes du bassin genevois, du Chablais et du bassin annécien se rencontrent le 25/11/2025 pour parler de leurs activités actuelles et de celles qu’il est possible de développer en commun.

Participation libre en june, CHF ou €, sur place.

• 18h30 Ouverture de la salle et installation
  • 18h45 Tour de table pour faire connaissance
  • 19h Inventaire des activités, identification des causes limitant l’expansion de la monnaie libre, propositions d’action
  • 20h15 Repas tiré du sac, autres activités (voir plus bas)
  • 21h Fin de la rencontre

Pour covoiturer de/vers Annecy et de/vers Evian/Thonon : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/pz4t2b
Sondage pour avoir une idée du nombre de participants et de leur zone de résidence : Sondage - Rencontre de la monnaie libre à Genève le 25/11/2025 - OuvatonDate
@74_Haute_savoie et @SuisseRomande

Autres activités :

• Nous pouvons profiter de l’occasion pour faire un Gmarché. Le lieu est composé de plusieurs salles, avec des tables où disposer les objets proposés à la vente.
  • Elie peut proposer une séance de méditation en fin de rencontre.
  • Christophe peut nous parler du Grand Tour de la Confiance et de Lift Cash.
3 « J'aime »

Avec 800 000 papy et mamy boomers qui partent à la retraite chaque année, il suffirait d’en convaincre 1% de compléter leur retraite avec le DU.

Et avec 3 millions d’étudiants, il faudrait un bureau de la monnaie libre dans chaque Université.

2 « J'aime »

@Jesusa777 @Scoubidou22 @Jaya1

Analyse des associations ESS à Annecy pour la monnaie libre

Informations sur la monnaie libre (Ğ1)

La monnaie libre est un système monétaire alternatif basé sur :

• Équité : Chaque personne crée sa part égale relative de monnaie chaque jour
  • Décentralisation : Indépendante des banques, favorise une économie locale et solidaire
  • Sobriété énergétique : Contrairement au Bitcoin, elle est écologique
  • Liberté : Liberté de choisir sa monnaie, d’accéder aux ressources, de produire et d’échanger
  • Justice monétaire : Critique de la monnaie-dette et des intérêts bancaires

Associations identifiées à Annecy

1. Artisans du Monde Annecy

Adhérents : 59
Bénévoles : 59
Actions : Vente, Éducation, Plaidoyer
Horaires : Lundi 14h30-18h30 ; Mardi-samedi 10h-18h30

Caractéristiques ESS :

• Réseau de distribution associatif et militant depuis 1974
  • Défend une vision engagée du commerce équitable
  • Partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect
  • Vise une plus grande équité dans le commerce
  • Sensibilisation aux droits humains et justice commerciale

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star::star:

• Alignement parfait avec les valeurs de justice économique et d’équité
  • Déjà engagée dans une alternative au système commercial classique
  • Base de clients sensibilisés aux enjeux éthiques et solidaires
  • Potentiel pour utiliser la Ğ1 dans leurs transactions

2. ESS’TEAM Savoie Mont-Blanc

Siège administratif : 67 rue Saint François de Sales, 73000 Chambéry

Caractéristiques ESS :

• Collectif des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire des deux Savoie
  • Promotion de l’ESS sur les territoires
  • Réseau d’associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises commerciales
  • Organise le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Espace d’échange pour les professionnels de l’ESS
  • Plaidoyer sur les enjeux du secteur

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star::star:

• Rôle de fédérateur et de réseau d’acteurs ESS
  • Plateforme idéale pour promouvoir la monnaie libre auprès de multiples structures
  • Déjà engagée dans la promotion d’alternatives économiques
  • Capacité à organiser des événements et formations sur le sujet
  • Peut servir de point d’ancrage régional pour la Ğ1

3. GAIA 74 (Groupement d’Associations d’Insertion Annécien)

Localisation : Bassin Annecien (étendu jusqu’à l’agglomération Annemasse)
Fondation : 2009 (fusion de trois associations)
Statut : Association loi 1901, reconnue d’intérêt général

Caractéristiques ESS :

• Accueil et accompagnement de personnes en situation de fragilité et de précarité
  • 3 pôles d’action : social (urgence, hébergement), santé, insertion par l’activité économique
  • Soutenue par des financeurs publics (DDETS, Région, Mairie, ARS, Conseil Départemental)
  • Fusion de trois associations historiques (ALPI, Association Saint François d’Assise, Abri Saint-Christophe)

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star:

• Insertion par l’activité économique : potentiel pour créer des circuits économiques alternatifs
  • Accompagnement de personnes en précarité : la monnaie libre peut réduire les barrières d’accès économique
  • Accès égal à la création monétaire : correspond aux besoins des publics accompagnés
  • Possibilité de développer des projets économiques solidaires en Ğ1
  • Résilience économique pour les personnes fragiles

Synthèse de sélection

Les trois associations sélectionnées représentent :

1. Un acteur du commerce équitable (Artisans du Monde) - pionnier des alternatives commerciales
  2. Un fédérateur d’acteurs ESS (ESS’TEAM) - capable de démultiplier l’impact
  3. Un acteur de l’insertion économique (GAIA 74) - orienté vers l’inclusion des plus fragiles

Ces trois structures couvrent les dimensions clés de l’ESS (commerce équitable, réseau collectif, insertion) et présentent chacune un potentiel distinct pour l’adoption et l’expérimentation de la monnaie libre.

Lors de la rencontre évoquée dans le titre de cette discussion, il était question d’un Gmarché « services » le 30/01. Est-ce toujours d’actualité ? Voulez-vous mettre l’évènement au calendrier ?

Il était aussi question d’organiser un Ğéconomicus. Je propose ce sondage pour en fixer la date.

J’ai le matériel pour l’animer (sauf le gong). Il faudra

• entre 10 et 25 inscrit·es
  • une salle avec 15 à 20 sièges et deux ou trois tables,
  • deux ou trois co-animateurs ou co-animatrices, qui ne pourront pas jouer.

Écrivez-moi si vous avez des propositions pour la salle ou la co-animation.
@74_Haute_savoie @SuisseRomande

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, le Ğmarché à Genève le ven 30 janvier est prévu, on a pu avoir une confirmation de réservation pour la salle du 3DD dans le quartier de la Jonction. On prévoit un premier point de préparation cette semaine avec Véronique et Élie. Faites signe si vous avez de la dispo et de l’intérêt à nous rejoindre pour la définition concept et/ou l’organisation !

J’imagine la création d’évènement dans le calendrier ici, dans la foulée de cette réunion, sauf si quelqu’un trouve que ça urge de saisir la date et qu’on peut facilement modifier les détails/le contenu après (la place est libre !)

2 « J'aime »

A quelle heure est prévue cette rencontre ?

Bonjour @Pascaline , la rencontre reste à organiser, mais la salle est réservée pour nous ven 30.01.2026 de 16:15 à 23:30 (eh oui j’ai pris large, je doute de toute façon qu’un autre besoin se soit manifesté dans ce créneau, et mis avant ou après nos activités). S’il y a des demandes, des souhaits, on collecte, et les personnes qui s’impliqueront décideront ensemble en les prenant en compte !

Merci pour ta réponse, j’en parle à @Corinne pour covoiturer :wink:

1 « J'aime »

On a créé l’évènement avec les premières grandes lignes : GE - Rencontre Genève dernier vendredi janvier 2026 ; porte ouverte aux bonnes volontés en amont et/ou le jour J pour contribuer à l’évènement !

1 « J'aime »