7 ans de Ğ1 : la TdC en berne

Ce 8 mars 2024, nous avons fêté les 7 ans de la TdC démarrée le 08/03/2017.

Les statistiques montrent que le solde entrants/sortants de la 7ème année qui est de 561 membres est supérieur de moitié au solde de l’année Covid qui est de 323 membres. Ce sont les deux plus mauvaises années depuis le démarrage.

Si l’on précise avec une statistique mensuelle sur la 7ème année, on constate une stagnation sur les 6 derniers mois qui voit la TdC passer de 8448 à 8450 membres.

Si l’interprétation de ces chiffres est difficile à réaliser compte-tenu du mode d’organisation décentralisé de la June, on peut quand même tenter quelques hypothèses :

  • les premiers cercles de développeurs de réseaux ont touché leur public proche et ne trouvent pas de nouveau public.
  • en France, les deux premières vagues d’entrants ont été les gilets jaunes et les antivax. A quand la troisième vague? Peut-être les agriculteurs? Faut-il qu’il n’y ait que des mécontents pour développer la June?
  • comme dans tout projet associatif, les bénévoles viennent et partent. Nombre de développeurs de réseau sont passés à autre chose et ne développent plus la June comme elle le mériterait.
  • le public qui ne voit pas l’utilité concrète de la monnaie au quotidien quitte le réseau, non par souhait de le quitter, mais parce que les modalités techniques font que l’on sort de façon mécanique de la TdC.
  • La partie économique de la June n’est pas assez développée et n’offre pas assez de débouchés, de motifs d’usage.
  • les développeurs de réseau agissent chacun de leur côté, par essai-erreur. Ils ne sont pas assez coordonnés. Une coordination des développeurs de réseau permettrait de lancer des campagnes, de garder une cohérence générale, d’harmoniser les messages et de maintenir un rythme nécessaire à la croissance de la TdC.

Ce ne sont que remarques et hypothèses et chacun, en tenant compte de ses analyses et de son expérience pourra contester, corriger ou compléter.

Nous serons vraisemblablement tous d’accord sur ces points :

  • développement de la TdC : les développeurs de réseau doivent 1) maintenir les présentations à un rythme soutenu pour faire entrer de nouveaux membres, 2) maintenir leur réseau en faisant des présentations de qualification (niveau 2) afin d’augmenter la compréhension de chacun, 3) aider à former de nouveaux groupes.
  • circulation de la monnaie : s’atteler à la partie économique de la monnaie afin que les utilisateurs puissent en avoir l’usage régulièrement et ainsi maintenir leur intérêt à rester dans la TdC.

Nul doute que cela demande volonté et persévérance :grinning:

7 « J'aime »

Je tiens aussi cette stat depuis pas mal de temps.
voir ici : Monnaie-Libre Ğ1

Malheureusement oui, quand ça va bien,pourquoi changer…

On a quand même un an pour renouveler l’adhésion et deux les certifs avant d’être révoqué, même si on est pas présent quotidiennement, y a de la marge.

Je citerais @Maaltir « On y trouve se qu’on y apporte », si on trouve pas assez, c’est qu’on y apporte pas assez, ne pas attendre que les autres proposent.

Le problème c’est justement la force de la centralisation, chacun peut y voir un fonctionnement différent.
Je sais que tu en a un, qui ne me conviens pas.
Lequel choisir, le tiens, le mien, un autre?
Essayons les tous.

C’est déjà ce qui se passe sur le Gmarché local, avec une présentation « débutant » et une avancé, les deux étant pour l’instant simultanée afin de ne pas surcharger d’info les débutants.
Pour ça il faut plusieurs personnes capable de tenir les différents niveaux, j’ai la chance que c’est possible chez moi :heart_eyes:.
Les retours que j’en ai sont très positif, quelques uns sont en demande, sans avoir pour autant le temps de chercher par eux-même.

Lors de la mise en place du pass sanitaire, en effet on a eu beaucoup de nouveaux arrivant, qui sont aujourd’hui moins présent (du moins quelques uns), mais au vu du nombre de nouveaux posant des questions (ici, groupes Telegram et localement), je vois toujours cet afflux de nouveaux.

Je pense qu’il faut aussi beaucoup insister avec des outils comme @DeathReaper Exclusions de la toile de confiance Ğ1 − Expirations des statuts de membre (partie 3) , qui si on est inscrit sur le forum (même sans venir le lire) avec la même identité que le compte membre, on reçoit une notif si un certificateur, un certifié ou nous même sortons de la toile de confiance.
Activer dans Césium les notification par mail et aussi une manière de rester en contact avec la june.

@Hugo-Trentesaux m’avais parlé de regrouper ce genre de stat sur un site (je crois que c’était datajune), où on pourrait aussi demander d’en rajouter des nouvelles.
Une que j’ai en tête est par exemple de voir le nombre de compte ayant reçu un Mégadon qui sont passé membre par la suite et le temps moyen entre le don et le passage en compte membre.
Même si on est pas obliger de transformer son premier compte en membre (création d’un autre compte), je pense que ça donnera une indication.

7 « J'aime »

Je suis plus optimiste que @Philippe26. Les nouveaux entrants continuent à se bousculer. Au point de compenser les non-renouvellement d’adhésion.

1 « J'aime »

J’ai un peu arrêté de me battre pour relancer les gens qui oublient sans cesse de réadhérer après un an: ça me saoule…

Je ne devrai pas le faire… en fait il faut vraiment dire aux gens de réadhérer, et de s’investir.

En fait c’est un peu comme une asso mais où on a besoin que tout le monde soit bénévole!!
Mais ça ne veut pas dire, être en permanence à 100%, évidemment même un investissement une fois par an est prévu…

3 « J'aime »

Eh oui , moi je le fais encore quand je n’ai pas d’explications . Mon discours est d’expliquer que nous faisons une toile de relations humaines , on prend des nouvelles , on discute … des fois on apprend des choses graves quand l’adhésion n’a pas été reprise , la plupart du temps , c’est bof bof …
De retour de Lyon où on était présents au Salon primevère avec Poesy et Yann , entre autres , j’ai vu que ce coin là a l’air d’avoir bien démarré , ils ont implanté une activité .

1 « J'aime »

J’ai vu des gens disparaître, perdre leurs certifications, ne plus toucher le DU, puis ressuscité à nouveau, comprendre l’importance des relations humaines, et devenir dynamique dans la June. C’est le propre de l’être humain qui est toujours changeant. Certes peu de gens ont ce parcours, mais il existe. Je suis pour le fait de ne pas « tirer » les gens dans la June. Chacun doit se sentir concerné. Chacun doit comprendre qu’il est « force de proposition ». En attendant on tisse de très belles relations avec des gens qu’on aurait jamais connu sans la June. Merci à tous ceux qui y travaillent.

EDIT: Il y a des gens qui ont trop de Junes, et ils se demandent comment les dépenser… Ils trouvent inutile de s’enrichir de façon stérile car ils n’ont aucun moyen de les dépenser. C’est à croire qu’il sont perdus s’ils deviennent milliardaire en June. ( Comme si ça posait un problème !) C’est un raisonnement « Tunes » car dans la « June » l’important, c’est l’échange, les relations, les partages, la convivialité … On trouve ça dans les SEL mais le même réflexe a du mal à grandir dans la monnaie libre. Pourtant !

C’est un peu dommage car on trouve des perles sur les gmarchés!!

Sur gchange c’est un peu plus difficile, mais c’est bien sûr possible en regardant régulièrement et cherchant… car il y a d’une part les annonces enterrées (ça c’est comme leboncoin), les annonces qui partent très vite (c’est aussi comme leboncoin, qui parfois d’ailleurs arrive moins bien que la june à vendre des choses!), et il y a aussi le personnage que j’appellerai le crash-test national de la june, qui peut faire fuir des nouveaux, et qui semble squatter durablement gchange (là la solution est la toile de confiance! Demander quelle identité certifiée est derrière chaque vendeur gchange et pour les nouveaux demander à passer un coup de fil, en plus ça permet de discuter).

2 « J'aime »

Une explication à la sortie de membres qui n’a pas été évoquée est qu’au moment du renouvellement d’adhésion ( même avec un nombre de certifs suffisant, plus de 5) les membres en périphérie de la TDC, n’atteignent plus les 80% de membres référents : je ne me rappelle plus le message exact sur cesium mais en gros ça dit attente de nouvelles certif ou resserrement de la TDC pour pouvoir récupérer le statut de membre.
Avec le développement de la TDC sur des zones géographiques distinctes ( Espagne, France, Belgique, îles,…), il y a apparition de plusieurs pôles, et le respect de la règle des 5 pas ( pour atteindre 80% des référents) devient difficile : il faut un travail de densification des certifs inter zones géographiques pour resserrer la TDC ce qui devient problématique si on respecte la licence (bien connaître la personne certifiée) .
Pour cette raison , d’après moi, la croissance de la TDC deviendra de plus en plus difficile ; et l’éviction de membres pour non respect de la règle de distance de plus en plus fréquente.

3 « J'aime »