6 mois de DU <=> 160€ ?

Je me suis fait une remarque aujourd’hui, je ne sais pas si c’est correct (j’ai toujours pas lu la TRM honte sur moi :sweat_smile:), je ne sais pas si ça a déjà été discuté, dites moi ce que vous en pensez ! :wink:

Faisons un calcul d’ordre de grandeur:

  1. Si en euros la masse monétaire moyenne par membres est de ≈40 000€, alors on peut considérer que si la Ğ1 remplaçait l’euro sa masse monétaire moyenne correspondrait à la même « valeur » (dans le sens qu’on pourrait acheter autant que ce qu’on peut faire avec 40 000€), au même « pouvoir d’achat ».
  2. Si la perte d’épargne due à la réévaluation du DU (pour des prix tous exprimés en DU) reste de l’ordre de 0.4% (comme dernièrement 10→10.04)
    alors cette perte de pouvoir d’achat est de l’ordre de 0.4%×40 000€=160€
  3. Si le dividende universel sur 6 mois (≈1800 Ğ1 pour un DU de 10,04 Ğ1) contrecarre la perte d’épargne due à la réévaluation du DU pour une personne dont l’épargne est à la moyenne alors ça signifie que les 1800 Ğ1 qu’on gagnerait en 6 mois auraient un pouvoir d’achat équivalent à 160€ !

160€ en 6 mois c’est très peu (même si c’était 10 fois plus). Si c’est le cas il faut qu’on le sache, parce qu’on pourrait le changer.
J’espère que je me trompe ! :sweat_smile:

Qu’en dites vous ?

« j’ai toujours pas lu la TRM… » → « Qu’en dites vous ? »

Ben j’en dis qu’il te serait profitable de lire la TRM :joy: !

Il y a plusieurs erreurs dans ton raisonnement, mais le plus gros problème c’est que dans ton calcul tu prends les taux réévaluation actuel du DU (très faible car on est en initialisation de la G1 avec tous les jours des nouveaux entrants, conséquence de la formule du DU : DU(t+1)= DU(t) + c² (M/N)) et tu applique ce taux à une hypothèse « si la G1 remplaçait l’euro ». Mais si la G1 remplaçait l’euro, on aurait une monnaie composée d’un flux humain beaucoup plus stable et donc la réévaluation du DU serait certainement plus proche des 10% par an, ce qui donnerait un DU à 22€/jour ou ~ 4000€/6mois (voir http://www.creationmonetaire.info/2018/12/masse-monetaire-e-novembre-2018-le-rsa-en-chute-brutale.html).

Voilà, bonne nuit !

2 « J'aime »

Dans le référentiel DU, c’est seulement le cas en monnaie pleine, c’est à dire quand la moyenne a atteint environ 3742 DU, et que N ne varie pas trop. Dans ces conditions, en 6 mois quelqu’un va co-créer 365.25/2 = environ 183 DU, il sera donc à 3742+183 = 3925 DU, et vu que la croissance théorique est de 4,88% en 6 mois, 3925/1.0488=3742 DU :slight_smile:

Par contre si l’euro était une monnaie libre, le DU serait de 22€ par jour et par personne !

Mais la june n’est pas (encore) une communauté économique de 340 millions d’habitants qui travaillent et échangent chaque jour en junes :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ok, super ! Me voilà rassuré ! :grin:

Un jour je m’y mettrais ! :grinning:

Oui, si l’euro était une monnaie libre.

Mais comme l’euro n’est pas libre , j’aime bien calculé aussi si elle était juste redistribuée par tête de résident de la zone euro en fonction des périodes, de 98 à 2018, de 2009 à 2011, par exemple.

Comparer la redistribution potentielle et la cocreation par DU , c’est pas mal pour appréhender la dénonciation régulière de la valeur du RSA par galuel .